Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A votre avis les dossiers sont-ils suffisant ? quoi d'autres pour vous ?

Posté(e)

Je suis à forprof en présentiel (tu avais choisi quelle formule et où? ) , à mon avis si tu retiens déjà tout ce qu'il y a dans les dossiers forprof ça sera déjà bien, moi j'ai aussi relu les circulaires des b.O et lu le foucher (livre violet et blanc, très bien fait) après il faut que tu t'entraines à traiter des sujets en une heure.

COrine.

Posté(e)
Je suis à forprof en présentiel (tu avais choisi quelle formule et où? ) , à mon avis si tu retiens déjà tout ce qu'il y a dans les dossiers forprof ça sera déjà bien, moi j'ai aussi relu les circulaires des b.O et lu le foucher (livre violet et blanc, très bien fait) après il faut que tu t'entraines à traiter des sujets en une heure.

COrine.

je suis en présentiel à Lille , j'ai la Hatier qui me parrait pas trés clair et trés loin de forprof c'est pr ca que je panique !!!

Posté(e)

ne te fixe pas sur le hatier , je n'ai jamais réussi à bosser avec (et c'est le cas pour beaucoup d'autres personnes, sers toi en pour faire des entrainements de lecture, mais bon les corrections sont pas explicites et trop philosophiques!).

Essayes de récapituler par thème ce que tu aurais à dire au niveau des programmes.

Posté(e)
ne te fixe pas sur le hatier , je n'ai jamais réussi à bosser avec (et c'est le cas pour beaucoup d'autres personnes, sers toi en pour faire des entrainements de lecture, mais bon les corrections sont pas explicites et trop philosophiques!).

Essayes de récapituler par thème ce que tu aurais à dire au niveau des programmes.

ok tu as déjà passé l'oral ? quelle genre de question as tu eu ?

je crois que vais bosser a fond forprof et les lois récentes ca sera déjà ca, puis si j'ai le tps j'irai caheter le foucher (enfin la j'ai plus d'argent !!)

Posté(e)

J'ai passé les oraux l'an dernier, mais mes notes étaient catstrophiques, (on croise les doigts pour cette année) , j'espère que tu as pu assister aux oraux de forprof parce que vraiment ils étaient très biens et entrainent bien.

LE foucher je ne l'ai pas acheté (plus de sous non plus) mais je l'ai consulté à l'iufm.

Je suis tombée sur la lecture et la méthode boscher l'an dernier (je ne la connaissais pas, donc forcémennt ça débutait mal) puis les questions ont été d'ordre diverses, je ne me rappelle plus trop mais j'ai eu des questions en rapport avec la maternelle, les affichages dans la classe, la seule question dont je me souvienne vraiment c'est la 1ère : comment expliquez-vous que dans le texte la méthode boscher soit critiquée alors qu'elle est en tete des ventes dans les librairies.

Bref je ne pourrais pas trop t'aider en matière de questions, parce que 1) j'ai eu 6 à lop et ça a été un ratage total donc mon esprit a, je pense occulté ce souvenir 2) les questions dépendent beaucoup du jury, de leur humeur au moment où tu passes,et de la façon dont ils t'ont cerné, elles peuvent donc partir dans tous les sens, et n'avoir rien à voir avec le sujet traité.

Posté(e)

Le conseil que je peux te donner qui m'a été donné plusieurs fois à forprof est de TOUJOURS t'appuyer sur les I.O et les circulaires!! tu mets sans cesse en lien avec ça et avec l'école/ les parents/ les partenaires

Posté(e)

Pour répondre à la méthode Bosher si elle est en tête des ventes dans les librairies c'est pour répondre à une demande des parents qui ont appris avec cette méthode et qui en redemandent !!!!!

Posté(e)

Quelqu'un peut me décrire ce qu'est la méthode Bosher?? J'en ai entendu parler, effectivement comme étant la méthode préférée des parents...mais je n'ai pas de précision...

Pour ce qui est de l'oral, effetcivement, les questions peuvent partir dans tous les sens, en fait le truc aussi, c'est de gérer ce que l'on met dans notre exposé de façon à ne pas induire des questions sur lesquelles on n'est pas à l'aise....

Posté(e)

La méthode Boscher si je ne me trompe pas consiste à apprendre la lecture en partant des lettres puis tu fais les syllabes, après tu les assemble et ça te donne le mot, enfin tu vas vers l'association des mots qui te donnent la phrase: méthode syllabique à partir des lettres. Les phrases du manuel sont peu enrichissantes (enfin c'est l'avis général, exemple: Papa va dans la voiture, Maman est dans la cuisine..)