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Posté(e)

Je m'adresse à toutes les instit ayant été confrontées à ce problème : ma fille de 4 ans en PS a déjà acquis toutes les connaissances de MS (je peux facilement le savoir, j'enseignais en MS l'année dernière).

Son enseigante et nous-même nous posons donc la question d'un passage anticipé en GS l'année prochaine. Les enseignantes de MS ne semblent pas très chaudes, elles argument le fait que l'adaptation pourrait être difficile en GS et propose un passage en MS avec possiblité de passer en cours d'année en GS.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je ne suis pas une fana du saut de classe : j'ai dans ma classe (ce1) 2 élèves qui ont sauté une classe et qui ont acquis toutes les connaissances, mais qui restent en retard du point de vue de l'autonomie et de la méthodologie ... D'un autre côté, j'ai peur que Zoé s'ennuye en MS (elle connait toutes les lettres, sait compter, reconnait les chiffres, commence à "entendre" les sons dans un mot ...)

J'attends avec impatience vos conseils avisés

Posté(e)
Je m'adresse à toutes les instit ayant été confrontées à ce problème : ma fille de 4 ans en PS a déjà acquis toutes les connaissances de MS (je peux facilement le savoir, j'enseignais en MS l'année dernière).

Son enseigante et nous-même nous posons donc la question d'un passage anticipé en GS l'année prochaine. Les enseignantes de MS ne semblent pas très chaudes, elles argument le fait que l'adaptation pourrait être difficile en GS et propose un passage en MS avec possiblité de passer en cours d'année en GS.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je ne suis pas une fana du saut de classe : j'ai dans ma classe (ce1) 2 élèves qui ont sauté une classe et qui ont acquis toutes les connaissances, mais qui restent en retard du point de vue de l'autonomie et de la méthodologie ... D'un autre côté, j'ai peur que Zoé s'ennuye en MS (elle connait toutes les lettres, sait compter, reconnait les chiffres, commence à "entendre" les sons dans un mot ...)

J'attends avec impatience vos conseils avisés

bonjour,

j'ai dans ma classe une PS qui a suivi PS/MS et qui est comme ta fille ; j'ai la chance d'avoir comme répartition l'an prochain une classe de MS/GS dans laquelle je vais la mettre en demandant le passage de la psychologue pour la tester, et en demandant à ma collègue d'accrocher la GS avec elle : à suivre !

Ta fille est en PS pure ? A voir aussi si elle est de début d'année..... Difficile de conseiller, on a tjrs peur de se tromper ; pour moi c une première dès la PS : j'ai déjà demandé un passage anticipé pour une MS que j'ai intégré dès le premier trimestre en GS et ça a marché, elle est tjrs en tête de classe, elle avait la maturité et la constitution pour ce passage : elle est actuellement en CE1 et ça roule ! Bon courage pour la suite

Posté(e)
D'un autre côté, j'ai peur que Zoé s'ennuye en MS (elle connait toutes les lettres, sait compter, reconnait les chiffres, commence à "entendre" les sons dans un mot ...)

J'en ai une comme ça chez mes PS. Elle commence même à déchiffrer. Je la fais passer en GS mais c'est une PS/MS/GS alors c'est plus facile.

Le PS de ma classe de l'année dernière à qui j'ai fait faire la même chose est d'ors et déjà lecteur, et a un niveau de milieu de CP, maintenant en GS. ça aurait été terrible de le laisser avec les moyens cette année, il a acquis la maturité nécessaire à l'entrée en CP maintenant, mais la question que je me pose est : l'année prochaine, en CP CE1, vu qu'il a déjà pas mal d'avance sur le CP (alors qu'il devrait être en MS, il n'a pas encore ses 5 ans) combien de temps lui faudra-t-il pour s'intéresser à ce que font les Ce1 l'année prochaine ?! Parce qu'au rythme de 2 niveaux pas année, il entrera au collège à 8 ans ! :huh:

Posté(e)

en fait zoé est du mois de janvier. Je ne pense pas que ce soit une enfant précoce, c'est juste qu'elle apprend vite et facilement (elle a commencé à écrire les lettres parce que son grand frère le faisait). En plus, elle est très autonome, grande pour son age et a beaucoup de copines dans la classe supérieure.

Chez nous, pas de double niveau, donc c'est MS ou GS directement.

Ce ne sont pas tant les apprentissages qui me font soucis, mais plutôt le rythme et le comportement ...

Merci pour vos témoignages

Posté(e)

:D:D

Tout dépend de la manière dont on travaille dans l'école maternelle de ta fille...

La course en avant n'est pas forcément bénéfique à un tout jeune.

Il peut lui être utile d'apprendre à gérer son temps libre, travailler librement et seule en progressant.

J'en ai un cette année en GS, très brillant intellectuellement, autonome mais qui tremble à l'idée de l'échec et pleure lorsque ses réalisations ne sont pas à la hauteur de ses attentes :( . Nous nous étions posés la question lorsqu'il était en MS de l'envoyer en CP en raison de sa vivacité d'esprit mais notre choix de le garder a été le bon. Il ne s'ennuie pas ( toujours ce vieux refrain qui revient ;) ) et je trouve que c'est avoir un regard assez dévalorisant de la maternelle en disant ça ;)

J'ai un autre exemple perso avec mon second fils qui savait lire et était toujours parti tenir la discussion dans la cour avec les CM : il a suivi toutes les classes jusqu'en CM1 et c'est seulement là qu'il a fait les deux CM dans la même année ( parce que proposé par le maître et que lui était d'accord, il pouvait choisir en connaissance de cause à 9 ans). Il n'a jamais dit s'ennuyer ( et je ne lui ai jamais posé la question !), a toutjours fait plus qu'on attendait de lui mais l'a fait avec grande facilité. Il y a gagné assurance, bonne gestion du temps, stabilité et il est très bien dans sa peau ( il a maintenant 20 ans :P )

MCD

Posté(e)

sourimimi, je ne cherche pas à faire une course en avant, simplement à trouver une situation qui convienne à ma fille. Pour ce qui est de l'autonomie et de travailler seule, elle le fait déjà pas mal en PS et à la maison ... La maîtresse lui a donné régulièrement du travail en plus parce qu'elle avait déjà fini. Alors je me dis que ce serait peut-être aussi bien qu'elle fasse le même que les autres l'année prochaine ...

Ce soir elle m'a demandé de lui apprendre à écrire les chiffres (je ne vais pas lui dire non tout de même parce qu'elle n'a que 4 ans) et en 5 mn, elle savait tous les faire ...

Tout ça pour dire que je ne suis pas une maman instit qui cherche à pousser ses enfants (j'entends bien trop souvent dire : "c'est normal sa mère est instit"). Sa maîtresse et moi-même se demandons seulement quelle serait la meilleure solution pour elle. Et la question n'est pas venue seulement de moi, mais de l'équipe enseignante également.

Nous ne voulons pas nous tromper ...

Posté(e)

:D:D

Es-tu certaine d'être en plein questionnement ? J'ai un peu l'impression que tu as déjà la réponse et que le choix est fait !

Je ne veux absolument pas te culpabiliser ni t'inquiéter. C'est toi qui fait ce qui est bien pour ta fille :) .

Je dis seulement, avec ma petite expérience, qu'il faut se presser de prendre le temps.

Notre monde nous pousse à vivre de plus en plus vite, à être toujours plus beau, toujours plus fort et toujours très jeune. Il ne laisse pas la part belle au calme, au rêve... Ne rien faire est devenu inimaginable et la peur de l'ennui est tellement grande que rien que d'y penser, on en attrape des boutons :P

Nous avons tendance à demander toujours plus à nos enfants, dès qu'ils ont des prédispositions, de peur de rater quelque chose... Et profiter de la vie , ça s'apprend aussi :)

MCD

Posté(e)

sourimimi, j'ai vraiment l'impression qu'on ne s'est pas comprise. Non, je ne cherche pas à pousser ma fille, si tel était le cas, la maison serait pleine de livres dits "éducatifs" et Zoé aurait des cours particuliers à la maison. Mais lorsque tu entends de la bouche de la maîtresse au mois de septembre qu'elle n'a plus rien à lui apprendre car elle sait déjà tout, tu commences à te poser des questions. Et lorsque ta fille commence en janvier à dire qu'elle ne veut plus aller à l'école, là aussi tu t'interroges. Je l'ai déjà dit dans mes précédents post, je ne suis pas pour le passage anticipé, je cherches seulement à ce que ma fille soit bien dans sa peau.

De plus, les maîtresses ne se posent pas la question d'un saut de classe, pour elles c'est acquis. Elles se demandent seulement si ma fille ne devrait pas faire quelques semaines en MS avant, et c'est ce point qui me pose problème. J'ai peur que ce soit difficile pour elle de changer de classe et de maître en cours d'année.

Posté(e)

nous avons déjà mis en place des passages PS/GS directement sur l'école sans passage par la classe des MS sans pb aucun. Les deux petites concernées étaient même dans les 5 meilleures de la classe des GS et depuis ont une scolarité normale et heureuse en élémentaire. Elles sont au CE1 actuellement et passent au CE2 sans souci. Comme elles avaient la maturité affective outre les compétences, pas eu besoin d'un passage par les MS.

Par contre cette année des parents insistent pour qu'une petite de PS passe chez les GS et nous sommes plus dubitatives. nous allons faire un essai. En fait ellle fait le même travail que les MS sans trop de souci mais côté maturité affective, épanouissement ?? Elle a une pression énorme des parents et de la nounou qui l'a fait travailler et écrire le midi. elle s'est "rebellée" dernièrement, a refusé de travailler à la pause méridienne chez la nounou (comme elle a eu raison) et en a fait pipi à la culotte. Elle est peu souriante et peu communicative

Cette petite est scolarisée dans une classe multi âges TPS/PS/MS donc le passage par la classe des MS ne se pose pas dans les mêmes termes que toi. Devant l'insistance de la famille, nous allons proposé un essai de 6 semaines, bilan à la Toussaint et si la petite n'est pas épanouie", retour chez les MS....où elle vivra sa vie cool !

Voici ma petite expérience de la question

Posté(e)

merci beaucoup pour ton témoignage.

Je pense demander dans les prochains jours si ma fille peut faire un petit essai chez les moyens en cette fin d'année afin que les maîtresses de MS se rendent compte directement de son attitude en classe.

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