brunanoni Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Bonjour, Je me pose une question à propos de ce que l'on peut dire sur sa pratique perso. En effet, moi je courais avec d'autres collégues de mon entreprise, et par exemple, on s'inscrivait à certaines courses et on essayait d'avoir un maximum de gens de l'entreprise bien classés. Donc ça me permet d'expliquer comment la course peut être une activité d'équipes. Mais est ce que ça n'est pas comme pour l'oral pro ? c'est à dire qu'il n'est pas recommandé de parler de soi ( du genre : dire qu'on bosse actuellement dans le privé ) ? C'est peut etre un détail ... mais je trouve qu'il y a tellement de détails qui se cumulent dans cet exposé, que je préfère être sure de certaines choses ! Merci
noirtoutiche Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Bonjour, Je comprends que tu hésites à dire que tu viens du privé, mais je pense que nombreuses sont les personnes qui cherchent à se reconvertir dans l'enseignement et que c'est une source de richesse pour l'éducation nationale, de plus les jurys sont conscients de ce phénomène, donc je ne vois pas pourquoi ils t'en feraient le reproche. Tu as passé les écrits, ça prouve suffisamment ta motivation pour le concours et la profession. Pour finir, je dirais que tu risques de te sentir mal à l'aise si tu dois transformer la vérité devant le jury pour paraître moins "original(e)". Non, vraiment si j'étais toi, je dirais les choses naturellement. J'espère que d'autres personnes te donneront leur avis pour que tu aies une vision plus claire des choses. Bon courage.
frelonette Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Bonjour,Je me pose une question à propos de ce que l'on peut dire sur sa pratique perso. En effet, moi je courais avec d'autres collégues de mon entreprise, et par exemple, on s'inscrivait à certaines courses et on essayait d'avoir un maximum de gens de l'entreprise bien classés. Donc ça me permet d'expliquer comment la course peut être une activité d'équipes. Mais est ce que ça n'est pas comme pour l'oral pro ? c'est à dire qu'il n'est pas recommandé de parler de soi ( du genre : dire qu'on bosse actuellement dans le privé ) ? C'est peut etre un détail ... mais je trouve qu'il y a tellement de détails qui se cumulent dans cet exposé, que je préfère être sure de certaines choses ! Merci Je ne vois pas non plus de probleme sur le fait de dire que tu viens du privé... On peut commencer quelque chose et changer d'idée en cours de route (ce qui semble etre ton cas). Ca veut dire que tu évolues, que tu te remets en cause, il me semble que ce sont de bonnes choses pour etre un bon enseignant et je suis entierement d'accord sur le fait de ne pas changer la vérité car tu risques de t'emeler les pinceaux
alizee Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Ce que le jury n'aime pas a l'OP par rapport au privé c'est le fait que les ECOLES privees ne partagent pas du tout les memes valeurs que les écoles publiques : égalité des chances et réussite de TOUS et que par conséquent les enseignants sont dans ce moule : tirer vers le haut avec une pédagogie élitiste. Dire que tu cours avec des personnes dans le cadre professionnel je ne vois pas ce qu'il y a de mal a ca. De plus je ne vois pas pourquoi afficher que tu travailles dans une ecole privée, tu peux travailler dans le privé POINT BARRE. Perso je dis que je travaille dans le secteur privé sans donner plus de details et si on me demande je dis "hors enseignement". Maintenant si ca interesse vraiment le jury je raconte ma vie, tout comme tu peux dire que tu ne partages pas les valeurs de l'ecole privee et c'est pour ca que tu souhaites vraiment t'investir professionnellement dans le secteur publique. Je crois que ce qui énerve le jury d'op pour des enseignants du privé c'est qu'ils ne voient pas les différences FONDAMENTALES entre les deux secteurs... mais etre conscients de cette difference, je pense que c'est un atout.
brunanoni Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Merci de vos réponses. Alizee, quand je disais "privé", je parlais "entreprise privée", pas "école privée". Je pense donc que je vais expliquer cela ... ça me permet de faire un lien avec la pratique de la course longue à l'école où courir en équipe peut être une source de motivation supplémentaire ! Bon courage
alizee Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Ben raison de plus, si tu n'es pas enseignante, je ne vois pas pourquoi on t'a conseillé de ne pas dire que tu travailles dans le privé. J'ai fait 6 oraux blancs et a chaque fois on m'a dit de bien me presenter en disant d'ou je venais, car c'etait tres valorisant pour l'education nationale de récupérer des gens qui ont vu autre chose que l'école...
brunanoni Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Ben raison de plus, si tu n'es pas enseignante, je ne vois pas pourquoi on t'a conseillé de ne pas dire que tu travailles dans le privé.J'ai fait 6 oraux blancs et a chaque fois on m'a dit de bien me presenter en disant d'ou je venais, car c'etait tres valorisant pour l'education nationale de récupérer des gens qui ont vu autre chose que l'école... Ah bon ? Moi je croyais que pour l'oral pré pro, il ne fallait pas parler de soi, si ce n'est pour parler de stages relatifs à l'enseignement ....
Messages recommandés