sarahbel Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je ne voudrais pas confondre l'handicap scolaire et l'adaptation scolaire, j'aimerai bien avoir des exemples concrets, si vous pouviez m'éclairer ? J'ai bien compris dans les nouveaux textes que l'handicap scolaire dépendait du moins était géré par le conseil général (maison dép du handicap) et l'adaptation scolaire est toujours du ressort de l'éducation national mais concrètement c'est quoi l'adaptation scolaire ?
Anwamanë Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Bonsoir, J'ai du mal à comprendre ta question Ce ne sont pas deux choses différentes... On parle d'adaptation scolaire des élèves handicapés, malades, aux besoins particuliers ...
cec3 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 bonjour à l'école on parle d'adaptation et d'intégration scolaire (AIS): les structures d'adaptation dans le 1e dergré sont le RASED qui dépend de l'éducation nationale et pour le 2nd degré les SEGPA; ces structures regroupent des élèves en difficultés profondes par contre les structures d'intégration sont les CLIS, les intégrations individuelles en classes ordinaires avec présence d'un AVS si besoin et pour le 2nd degré UPI... l'intégration concerne les élèves handicapés (moteurs, visuels, mentaux...) voilà j'espère que j'ai répondu à ta question tu peux consulter aussi les BO à ce sujet, il y en a plusieurs ; le dernier date de décembre 2005 et il est en vigueur depuis janvier.
kocco Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Je vous mets la fiche récapitulative que j'ai faite en ce qui concerne l'AIS (adaptation et intégration scolaire): L'ais concerne les élèves handicapés AINSI que les élèves en grande difficulté. Autrefois le handicap était perçu comme une impureté ou comme un élément diabolique (cf période Antiquité gréco-romaine+ monde hébraique). Les personnes handicapées étaient donc rejetées par la société. A partir du siècle des Lumières (XVIIIèm) des philosophes tels que Diderot (cf lettre aux aveugles), la vision du handicap a changé : elle s'est positivé et on a commencé à considérer les handicapés comme des personnes douées d'autant d'intelligence que les personnes non handicapées. Cette vision positive s'est poursuivie au sein de la Société ainsi qu'au sein de l'école. C'est pourquoi ont été crées: _ le langage des signes / le braille _ des lois (1975; 1982-83; 1990) donnant le droit à l'éducation pour tous _ des classes de perfectionnement Même si l'on a changé de vision par rapport aux handicapés, il n'en reste pas moins que jusqu'à pas si longtemps les élèves handicapés étaient "traités", on s'occupait d'eux , mais à part : ils n'étaient pas pris en charge dans des structures ordinaires. Depuis peu, la politique d'ais a changé et a pour volonté première l'intégration des élèves handicapés dans les écoles ordinaires. 1) Comment se déroule cette intégration pour un élève handicapé ? _ les professeurs d'école + le directeur se réunissent pour traiter la demande _ ils font appel à la CDES (commission départementale de l'éducation spéciale afin qu'elle détermine de quel handicap souffre l'élève. Cette CDES peut recourir à la CCPE (commission de circonscription pré-élementaire) ou encore à la CCSD (commission de circonscription du second dégré) _ Cette comission CDES statue sur le handicap de l'enfant et permet aux parents de se voir attribuer une aide financière provenant de l'aes ( allocation d'éducation spéciale) Selon le handicap, l'élève sera : _ envoyé vers un institut médicalisé (IME = institut médico éducatif ou IMPRO = institut médico professionnel) _ envoyé vers une école ordinaire 1) soit dans une classe normale avec au besoin aide d'un AVS (auxiliaire de vie scolaire) et/ou l'aide du SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pour aider l'enfant + soutenir psychologiquement les parents 2) soit dans une classe spécialisée elle même intégrée dans un établissement ordinaire ex: CLIS (classe d'intégration scolaire) ou UPI (unité pédagogique d'intégration au collège) Il existe 4 types de CLIS : CLIS 1 : handicapés mentaux CLIS 2 : handicapés auditifs CLIS 3 : handicapés visuels CLIS 4 : handicapés moteur Quelque soit le projet retenu par la CDES les parents ont le droit de s'y oppposer Le projet établi n'est pas définitif, il est établi en collaboration avec l'équipe péda/ les intervenants extérieurs (psy, psychomot) et la famille. Il peut etre modifié à tout moment en fonction del II'évolution de l'enfant II) Comment se déroule cette intégration pour un enfant en grande difficulté ? Le maitre, à travers son action pédagogique propose d'abord aux élèves en gde diff des activités de remédiation (pédagogie différenciée) Si les difficultés persistent il fait appel au RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en gde diff) Il existe alors plusieurs sortes d'aides proposées : _ les aides spécialisées à dominante pédagogique concernent les élèves ayant des pb d'apprentissage et de compréhension mais pas de pb mentaux = ces aides sont assurées par l'enseignant CAPA-SH option E (anciennement CAPSAIS) _ les aides spécialisées à dominante rééducative concernent les élèves aynat des conditions sociales et culturelles telles qu'ils ne se sentent pas capables de satisfaire aux exigences de l'école = enseignants CAPA-SH option E (anciennement CAPSAIS) _ les regroupements d'élèves ex : CLAD (classes d'adaptation) = classes à effectif réduit environ 15 élèves .les élèves n'y séjournent pas plus d'une année _ le PPRE (remplace enfin on nous as dis de dire "prolonge" le PPAP) _ le PAI = projet d'accueil individualisé , scolarisation d'un élève ou ado ayant des troubles de la santé , qui a besoin de soins pendant le temps scolaire. Le pai est à l'initiative du médecin scolaire _ le PII = projet d'intégration individualisé , pour la scolarisation d'un enfant reocnnu handicapé par une comission . _ le PEI = projet éducatif individualisé , scolarisation d'un élève précoce , présentant des troubles du langage, du comportement. Le pei est à l'instigation du directeur d'école ou chef d'établissement
kocco Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 je viens de me rendre compte que de nombreuses choses ont changé avec la nouvelle loi sur le handicap de 2005 alors allez jeter un coup d'oeil sur le post la concernant sorry
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