Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me prépare à l'entretien de LJ, et je me demandais que répondre si le jury nous demande comment aborder le thème de la seconde guerre mondiale (j'ai choisi Rouge braise), ou du moins la guerre, avec des élèves de cycle 1 ou 2 ?? Connaissez-vous des livres qui en parlent et que l'on pourrait citer lors de l'entretien, au cas où?? Merci!!

Posté(e)

Tu as "Flonflon et Musette" d'Elzbieta, qui est un livre magnifique sur la guerre, vue par les enfants.

Il est dans la liste officielle cycle 3, mais je pense qu'il est possible de le faire en fin de CE1. ;)

Posté(e)

il y a aussi l'album "grand père" qui est très bien réalisé sur la 2nde guerre mondiale et l'extermination des juifs

Posté(e)
il y a aussi l'album "grand père" qui est très bien réalisé sur la 2nde guerre mondiale et l'extermination des juifs

oui mais je ne pense pas qu'il soit proposable à des cycles 1 ou 2, il est assez dur. :cry:

Posté(e)

Otto de ungerer mais en principe c'est plus du cycle 3.

Le chapeau volant, Ecole des loisirs, Cycle 1, Cycle 2 mais c'est juste le cote invalidant qui est évoqué

Posté(e)

Il y a aussi Le petit garçon étoile de Rachel Hausfater-Douieb.

Par contre c'est clair que Grand-Père est trop dur pour des cycle 1 ou 2, c'est celui que je présente et c'est vraiment pour le cycle 3 ;-)

Posté(e)

"le petit soldat qui cherchait la guerre" de mario ramos

je rectifie flonflon et musette n'appartient pas à la liste de cycle 3 (c'est un autre album d'elzbieta) donc il est parfait pour des cycles 2

pour faire une recherche plus approfondie de ton thème il suffit que tu ailles sur le site de ricochet et que tu fasses une recherche par thème

Posté(e)

J'aurais dit aussi Mario Ramos et Flon flon, les autres me semblent plus pour le cycle 3.

Brigitte