Jump to content

3 ans de suppléances et tjs pas admise au CFP

Lady Oscar
 Share

Recommended Posts

Tout est dans le titre! J'adore ce métier, je fais de mon mieux et collègues, parents... me félicitent régulièrement. :wub:

Mais vous, que feriez vous? Continuer les suppléances en tentant de rentrer au CFP? à l'IUFM? le CRPE? Me mettre au Chômage pour préparer le CRPE? à mi-temps?

Merci d'avance. :)

Tout est dans le titre! J'adore ce métier, je fais de mon mieux et collègues, parents... me félicitent régulièrement. :wub:

Mais je ne suis toujours pas prise au CFP! :o C'est dur. :cry: J'ai 24 ans et je doute sur l'année prochaine. Je compte préparer le CRPE l'an prochain mais je souhaite rester dans le privé car je m'y sens bien.

Je vais prendre RDV à la DDec pour y voir plus clair.

Mais vous, que feriez vous? Continuer les suppléances en tentant de rentrer au CFP? à l'IUFM? le CRPE? Me mettre au Chômage pour préparer le CRPE? à mi-temps?

Merci d'avance. :)

tu n'es pas prise à cause des tests que tu rates ou l'entretien?

si c'est les tests... malheureusement je ne peux rien te dire à part persévérer ...

si c'est l'entretien je trouverais vraiment ça gonflé de leur part !

Salut Lady!

Je suis vraiment désolé pour toi :wub:

Penses-tu que ce soit l'entretien individuel ou collectif?

Moi non plus, je ne suis pas pris en 1ère année CFP cette année, à cause de plusieurs choses je pense:

-écriture d'une fable peu conventionelle

-entretien collectif, que je pensais avoir réussi (les autres candidats me l'ont aussi dit à la sortie), mais maintenant que j'y repense c'était la psy qui me jugeait... :ninja: conclusion: passable

l'entretien individuel que je sentais chaud est favorable

Voici le bilan:

entretien indiv:favorable

entretien coll:passable

Français prod:5/10

Français exo:5/10

Maths:16/20

Je suis un peu dégouté...

Maintenant je me pose des questions, car je suis admis en IUFM 1ère année et je suis admissible au CERPE public. Si je n'ai pas le CERPE cette année, je pensais faire des suppléances (au lieu d'aller en IUFM) mais quand je vois que pour toi, 3 années ne suffisent pas pour le pré-accord, aïe aïe... C'est quand même très dur de rentrer dans cette secte...

J'ai une petite question: l'inscription pour les suppléances est à faire avant le 9 juin. Si je pose ma candidature et que par chance, j'ai le CERPE, puis-je me désengager? Démissionner?

La meilleure solution au final pour toi comme pour moi (si je n'ai pas le CERPE) est peut-être de faire les suppléances et de passer le CERPE public en candidat libre...

Merci de ta réponse :blush:

Courage Lady Oscar !

C'est quand même incroyable que tu conviennes à la ddec en tant que suppléante et pas en tant que future PE, là c'est vraiment abuser !!! Tu as raison de demander un rdv avec eux, aux moins pour qu'ils t'expliquent leur motivations sur leur refus. :huh:

Honnêtement je trouve ça très curieux. <_< Oui il faut que tu aies une explication. Parce que sinon ils vont continuer à se servir de toi et c'est tout.

"Impossible" d'avoir un RDV .

:ninja:

On m'a au moins appris que je ne peux pas passer le crpe dans le privé cette année.

Elle m'a au moins appris que je ne peux pas passer le crpe dans le privé cette année: presque 3 ans mais pas à plein temps alors pas possible même si j'avais le pré-accord, eh bien ça sera le public! :)

??? il n'y a pas besoin de trois ans de suppléances pour passer le concours privé externe (ce n'est que pour l'interne que les ans comptent)

j'ai des collègues PE2 qui ont fait juste trois mois

(par contre pour avoir l'agrément, chaque ddec met les barrières qu'elle veut, la mienne exige 3 mois de suppléances ou une PE1 ... la tienne trois ans???)

Pour l'agrement pour passer l'externe il faut avoir un avis "très favorable" pour entrer au CFP.

Pour l'agrement pour passer l'externe il faut avoir un avis "très favorable" à l'entretien pour entrer au CFP: je n'ai pas ça (sinon je serais surement au moins sur LC) et aussi pour l'interne.

c'est fou les différences

tu es d'où?

tu n'as pas un département limitrophe où tu pourrais également faire une demande et qui n'aurait pas les mêmes règles (moi j'étais à cheval sur deux départements et je ne m'en portais pas plus mal ... j'ai passé le concours dans celui qui donnait les agréments le plus facilement)

Lady Oscar,

Il m'est arrivé la même chose : j'étais (et je suis toujours suppléante) et j'ai tenté de rentrer en première année de CFP. Mais j'ai été refusée <_< alors que j'avais de l'expérience et de très bons rapports de mes directrices. Va comprendre quelque chose...

J'ai définitivement abandonné l'idée d'une première année en CFP.

A ta place, je pendrais rendez-vous (et j'insisterais pour en avoir un!), je continuerais les suppléances dans le privé et je passerais le concours en candidat libre dans le public. (mais ce n'est que mon avis et ce que j'ai fait :P !)

Une dernière chose: Je trouve ça complètement illogique et incompréhensible qu'on nous laisse la possibilité de faire des suppléances et que pour ce qui est CFP on ne veuille pas de nous !!!

Une dernière chose: Je trouve ça complètement illogique et incompréhensible qu'on nous laisse la possibilité de faire des suppléances et que pour ce qui est CFP on ne veuille pas de nous !!!

bien d'accord !

c'est fou les différences

tu es d'où?

tu n'as pas un département limitrophe où tu pourrais également faire une demande et qui n'aurait pas les mêmes règles (moi j'étais à cheval sur deux départements et je ne m'en portais pas plus mal ... j'ai passé le concours dans celui qui donnait les agréments le plus facilement)

Bah non, ils empêchent cela. :(

Bonsoir! :)

Ca va mieux, je suis en train de réfléchir pour passer le CRPE l'an prochain. Au moins je ne tournerai pas en rond!

Un petit mot pour t'apporter tout mon soutien :wub:

J'ai moi aussi passé les tests d'entrée au CFP et je n'ai pas été admise.

Je viens de renvoyer mon dossier à la DDEC pour être suppléante, en espérant rentrer plus facilement au CFP... :huh: <_<

Bon courage à toi

Maintenant je me pose des questions, car je suis admis en IUFM 1ère année et je suis admissible au CERPE public. Si je n'ai pas le CERPE cette année, je pensais faire des suppléances (au lieu d'aller en IUFM) mais quand je vois que pour toi, 3 années ne suffisent pas pour le pré-accord, aïe aïe... C'est quand même très dur de rentrer dans cette secte...

J'ai une petite question: l'inscription pour les suppléances est à faire avant le 9 juin. Si je pose ma candidature et que par chance, j'ai le CERPE, puis-je me désengager? Démissionner?

La meilleure solution au final pour toi comme pour moi (si je n'ai pas le CERPE) est peut-être de faire les suppléances et de passer le CERPE public en candidat libre...

Merci de ta réponse :blush:

J'ai été surveillante d'externat puis suppléante dans le privé pendant un an.

J'ai raté le CRPE pendant ces 2 années.

L'année suivante, je suis rentrée en PE1 en touchant les assedic de l'IA.

EN 2004, j'ai eu mon concours et je n'ai eu aucune difficulté à me désengager des suppléances puisque j'avais mon concours!

Quand je vois comment ils vous traitent, je me dis qu'ils ne méritent pas des enseignantes motivées comme vous! C'est trop nul!

En plus, quand on voit que certains rentrent directement en CFP mais quels sont leurs critères???????

D'ailleurs, je trouve ces critères très bizarres! Au moins à l'iufm, c'est sur dossiers, là, ton expérience est valorisée! (1 an de suppléance donne plein de points!)

Juste une question : on peut pas passer le crpe privé en candidat libre???(ou j'ai rien compris?)

Je n'ai jamais vraiment compris le système de l'entrée au CFP au privé. J'y ai passé les tests ilm y a deux ans (tests écrits, entretien individuel puis entretien psy) et j'ai été admise mais comme j'ai été admise à l'iufm aussi j'y suis allée vu que je voulais travailler prioritairement dans le public. Je connais une personne qui a fait 4 ans de suppléance avant de pouvoir rentrer au CFP. Je trouve ça abberrant que l'on propose à des personnes jugés "non aptes" à pouvoir se présenter au concours de prendre des classes!!!! C'est un peu bizarre comme système je n'ai jamais compris sur quels critères ils se basaient si tu peux prendre une classe alors tu es vraiment apte a passer le concours. C'est prendre ces personnes pour des bouches trous comme on voit le nombre d années pour pouvoir intégrer le sacro saint CFP!!!

Juste une question : on peut pas passer le crpe privé en candidat libre???(ou j'ai rien compris?)

Si tu peux ... je l'ai fait d'ailleurs

Bah ça dépend.

Bah ça dépend, dans mon diocèse il faut "Très Favorable" pour avoir l'accord diocésain. Et on peut aussi le passer mais il faut 3 ans complet de suppléances au moment de l'inscription en octobre.

Pour le CFP d'avrillé (Pays de la loire), tu peux etre suppléant et le passer en cadidat libre, et sans avoir fait les 3 ans... si tu le passes en externe.

C'est en interne qu'il faut qu tu ais fait 3 ans plein de suppléance. Je fais cette année ma quatrième année mais j'étais en mi-temps l'année dernière, donc je n'ai pas les 3 ans pleins (mais je les aurais à la fin du mois de juin :)

J'aimerai savoir si vous avez de l'expérience dans le domaine éveil à la foi, KT, pastorale, vie de votre paroisse et si cela peut-être un avantage ? Je n'arrive pas à comprendre que vous n'ayez pas été prise. Qu'est-ce qui ne leur plait pas ? En tout cas je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite de votre parcours.

Merci de ta réponse mais:

la secrétaire de la DDEC me dit que je ne peux pas le passer sans l'accord diocésain et que étant donné que je n'ai pas "Très Favorable" à l'entretien individuel pour l'entrée au CFP, je n'aurai pas cet accord. :ninja:

Je viens de calculer que je n'aurai pas les 3 ans ( à peu de choses près) au moment des inscriptions au concours. :(

Je n'arrive pas à y voir plus clair car c'est impossible de joindre un responsable pour un rendez-vous, car la secrétaire fait barrage. :ninja:

Ca veut dire que ton entretien pour le cfp 1ère année vaudrait aussi pour le cas où tu te présenterais en externe en 2007? :unsure::unsure:

Je suis en train de réfléchir en ce moment, à ce que je peux envisager. ;)

Bonjour à tous !!

J'ai lu avec attention vos posts , j'

erreur de manip désolée !

j'ai donc lu avec attention vos posts, et pour le privé je trouve également qu'il y réside des incompréhensions, j'ai passé les concours d'admissions, et malgré mon 17.5 à l'oral je suis sur liste complémentaire, je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, et il m'apparaît trés difficile d'entrer dans le privé....

bon courage en tout cas !

:huh:

erreur de manip désolée !

j'ai donc lu avec attention vos posts, et pour le privé je trouve également qu'il y réside des incompréhensions, j'ai passé les concours d'admissions, et malgré mon 17.5 à l'oral je suis sur liste complémentaire, je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, et il m'apparaît trés difficile d'entrer dans le privé....

bon courage en tout cas !

:huh:

Je trouve aussi assez douteuses les procédures d'admission en CFP... <_<

Même s'ils font tous passer des épreuves de sélection, ils ont beau insister sur le principe de l'anonymat du candidat, ce sont bien les DDEC qui décident.

A partir de là, félicitations pour celles qui ont 17,5 à l'oral mais si toutes les places du CFP ou presque sont "réservées" par les candidats de la DDEC, ça ne sert pas à grand-chose ! :( Il est donc plus rentable de réussir son entretien avec sa direction diocésaine...

Personnellement après 2 tentatives j'ai laissé tombé, étant pris en IUFM je vais tenter ma chance dans le public !

Bonne chance !

Je n'arrive pas à y voir plus clair car c'est impossible de joindre un responsable pour un rendez-vous, car la secrétaire fait barrage. :ninja:

Et si tu envoyais un courrier avec AR?

• 2 months later...

j'essais de vous apporter une petite precision si sa peut vous aider.

tu peux etre suppléant et le passer en cadidat libre, et sans avoir fait les 3 ans.si tu le passes en externe.

en interne qu'il faut que tu ais fait 3 ans plein de suppléance.

on est d'accord.

mais si le concour est obtenu il faudra de toute facon l'accord diocesain en externe (et surement en interne aussi) pour pouvoir valider le concour. et donc pour pouvoir enseigner

si le diocèse ne te l'accorde pas tu n'as pas ton concour il faut donc tout recommencer à zero.

voila j'espere vous aidez à y voir plus claire.