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Posté(e)

Bonsoir,

Voilà je viens vous exposer la situation de l'école maternelle dans laquelle je vais enseigner l'année prochaine:

C'est une école à 2 classes (très chargées, 30 enfants par classe voir un peu plus)

Ma collègue aura des PS/MS (environ 20 PS + 10 MS) et moi des MS/GS (environ 20 GS + 10 MS).

Jusque là, rien d'exceptionnel...

Mais voilà, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué: les 20 MS sont divisés en 2 groupes (orange et violet) et vont une semaine dans une classe puis une semaine dans une autre.

EXEMPLE: semaine 1 j'ai les GS et les MS oranges

semaine 2 j'ai les GS et les MS violets

semaine 3 j'ai les GS et les MS oranges....

Cette organisation est faite pour que tous les MS puissent être à la fois les plus grands quand ils sont avec les PS et les plus petits quand ils sont avec les GS. Pour ne pas faire trop de différence entre les MS, pour qu'ils arrivent en GS avec le même vécu.... (voici les arguments de ma collègue)

Bref, pour tous ceux qui ont compris, qu'en pensez-vous? Cela se fait-il dans votre école? Etes-vous pour? contre? Pourquoi?......

Merci d'avance à tous car j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée.... :huh:

Posté(e)

Heu...

Personnellement, ça ne me plaît pas trop cette organisation.

Les séparer en deux groupes est très bien. Le mieux est de mettre les plus jeunes avec les PS et les plus âgés avec les GS.

Le plus compliqué est de rassurer les parents qui vont s'imaginer que leur MS qui est avec les PS ne sera pas valorisé, ce qui est faux bien sûr...

Posté(e)

Bonjour! :)

Ca me donne la mauvaise impression que les MS seront valorisés qu'une semaine sur 2, et que lorsqu'ils seront avec les petits, ça sera garderie! :o

Alors que les MS qui seront chez les PS pourront "grandir" sans être "écrasés" par la masse de GS. :)

Ils ont besoin d'appartenir à un groupe classe, de ne pas être trimballer comme ça, soit chez les petits, soit chez les grands!

Pourquoi ne pas essayer de regrouper les MS, par exemple en fin d'après-midi, pour qu'ils apprennent à former un groupe pour l'année prochaine? :)

Je pense que les partager selon leur âge évite les conflits de parents.

Bon courage. :)

Posté(e)

:o Franchement, je ne trouve pas que les faire aller d'une classe à l'autre soit une solution ! :huh:

Posté(e)
Ils ont besoin d'appartenir à un groupe classe, de ne pas être trimballer comme ça, soit chez les petits, soit chez les grands!

Pourquoi ne pas essayer de regrouper les MS, par exemple en fin d'après-midi, pour qu'ils apprennent à former un groupe pour l'année prochaine? :)

Je pense que les partager selon leur âge évite les conflits de parents.

Je suis d'accord avec Lady :)

Je ne pense pas que ce soit la solution idéale de les faire changer de classe chaque semaine :huh:

Par contre,l'idée d'un regroupement comme l'écrit Lady oui :)

Posté(e)
Bonjour! :)

Ca me donne la mauvaise impression que les MS seront valorisés qu'une semaine sur 2, et que lorsqu'ils seront avec les petits, ça sera garderie! :o

Alors que les MS qui seront chez les PS pourront "grandir" sans être "écrasés" par la masse de GS. :)

Ils ont besoin d'appartenir à un groupe classe, de ne pas être trimballer comme ça, soit chez les petits, soit chez les grands!

Pourquoi ne pas essayer de regrouper les MS, par exemple en fin d'après-midi, pour qu'ils apprennent à former un groupe pour l'année prochaine? :)

Je pense que les partager selon leur âge évite les conflits de parents.

Bon courage. :)

D'accord avec le fait que cette (dés)organisation me parait présenter plus d'inconvénients que d'avantages...

Par contre en ce qui concerne les critères de choix

pour répartir les MS j'éviterai de me baser sur l'age ,pour plusieurs raisons:

1)cela ferme la porte à tout équlibrage possible :séparer certains élèves ,équilibrer filles ,garçons,élèves moteurs ou non...

2)cela ouvre la porte à la "confusion" de niveaux et ses dérives : "mon enfant a quasiment le même âge que les GS,il a fait la même classe,il peut donc aller directement au CP!"

Posté(e)

:huh:

Bizarre comme organisation!

Cela risque de les perturber plutôt qu'autre chose! QUels repères vont-ils avoir?

L'idée de Lady est intéressante :)

Mais vraiment, même pour vous, pour votre organisation, ça risque d'être bizarre, autant mettre les moins dégourdis avec les PS, et le reste avec les GS! ;)

Posté(e)

Les petits dorment l'après midi?

Nous pour rassurer les parents, on regroupait tous les ms l'après-midi, ma collègue faisait lecture avec eux et arts visuels ou graphisme décoratif. 2 fois elle prenait les MS , 2 fois mes GS ( graphisme décoratif, arts visuels, création poétique et création d'un livre). Cette année elle a voulu changé et prendre tout le temps les MS, mais elle n'a pas aimé et préfère l'alternance. Les parents étaient rassurés et pourtant ils sont difficiles. Et pournous c'est sympa d'avoir que les GS, surtout que tu an as 20.

Cette organisation me semble plus clair!...

Posté(e)

Tu seras toujours responsable de ta classe donc s'il arrive quoi que se soit (ce que je ne te souhaite pas biensûr) et que c'est ta collègue qui a tes élèves, tout va te retomber dessus. Et pour expliquer ensuite comment vous vous organiser, ça risque d'être difficile.

Je trouve ça aussi assez regrètable que l'on mette en place des groupes pour "rassurer les parents". Ne somme nous pas là pour aider au développement et au bien-être de l'enfant ?

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses :) ....

Euh, donc si j'ai bien compris, personne ne semble pour cette organisation?? :huh::(

Je vais essayer de voir ce que la Conseillère péda en pense....

Si il y a d'autres avis ils sont les bienvenus!

Posté(e)

C'est vraiment une organisation : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" :P En effet, comme le disait pepite 100, l'important c'est l'enfant. Et là, l'enfant, je doute qu'il y trouve son compte. Il n'aura pas de groupe classe attitré, il n'aura pas la possibilité de se faire des repères, ça me semble très perturbant. J'ai du mal à imaginer de toutes façons que ça puisse rassurer les parents ! En tout cas, c'est clair, ça ne rassurera aucunement les enfants. :blush:

Une organisation en décloisonnement l'après midi pendant la sieste des petits Ok, c'est parfait (et encore, pas forcement tous les jours) mais sinon...

Posté(e)
Ma collègue aura des PS/MS (environ 20 PS + 10 MS) et moi des MS/GS (environ 20 GS + 10 MS).

Une possibilité : un décloisonnement dans l'après-midi avec 20 MS pour ta collègue et 20 GS pour toi (en fonction des besoins)

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