Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Voila, je voudrais les conseils de ceux qui ont un peu d'expérience.

L'année prochaine, je dois avoir 6 GS- 6 CP et 15 CE1 soit un effectif de 27.

Ma collègue aura les CE2-CM1 et CM2 avec un effectif de 17.

Lors du conseil d'école, on nous a demandé pourquoi ne pas diviser les CE1 et en mettre 5 dans la classe de ma collègue ce qui signifie les 5 meilleurs et les plus autonomes.

N'ayant pas l'expérience de ce triple niveau je me dis que si je "donne" les élèves les plus autonomes à ma collègues, ils ne pourront pas aider mes CE1 en difficultés pendant les périodes d'autonomie ce qui me fera 3 groupes non autonomes.je comptais l'année prochaine faire un système de tutorat, les meilleurs aidant les plus faibles.

Ainsi, j'aimerais avoir votre avis, surtout que cela ferait plus de travail pour ma collègue qui aurait un quadruple niveau.

Donc, dois-je garder mon effectif où est-est-ce mieux de diviser les CE1?

Merci

Posté(e)

Ce qui me gêne c'est que les CE1 font partie du cycle 2, et donc ça risque d'être difficile pour ta collègue de gérer puisqu'elle a du cycle 3 :) Mais pourquoi pas ?

Posté(e)

Ma collègue avait cette année 27 CP CE1 CE2 et ce qui l'a géné le plus ce sont les CE2, certes ce fut dur, mais jouable.

Ce qui est rassurant c'est que ton plus gros groupe , c'est les CE1 dans lesquels tu as des bons. Avec 6 CP seulement tu peux faire un petit groupe sympa ; quand tu seras avec eux, tu verras plus facilement celui qui décroche. Et s'ils étaient déjà avec toi l'an passé ils ont déjà baigné dans la lecture, de loin, mais les enfants ont de grandes oreilles . De plus tes bons CE1 pourront te soutenir.Mais 4 cours c'est dur... Elle peut éventuellement de délester ta classe en mettant les CE1 en autonomie : activité à voir...

Posté(e)

Personnellement, je trouve cela dommage de "couper" les cycles ... Certes, ton effectif est conséquent mais c'est le même cycle ! Ta collègue se retrouverait avec 4 niveaux avec 2 cycles différents (une horreur pour élaborer l'emploi du temps). En plus, des Ce1 d'un côté et des Cm2 de l'autre bonjour le gouffre entre les mentalités ... :wacko:

Bref, si l'effectif n'augmente pas et si tu te sens de gérer 27 loustics : ne séparez pas les Ce1 :blush::) ...

Posté(e)

je vous remercie. Vos réponses me permettent de me conforter dans ma vision des choses et je pense bien garder les 27 élèves surtout que je connais déjà les futurs CP et CE1.

Posté(e)
je vous remercie. Vos réponses me permettent de me conforter dans ma vision des choses et je pense bien garder les 27 élèves surtout que je connais déjà les futurs CP et CE1.

J'aimerais juste rajouter une chose : gérer un cours triple GS/CP/CE1 n'a rien à voir avec un cours triple cycle3, chez les grands, les enfants sont calmes, plus autonomes d'où des conditions de travail nettement meilleures qu'en cycle 2... où les petits sont encore difficiles à canaliser et ont besoin de "papoter" sonvent même s'ils le font en chuchotant ;)

Maintenant si tu te sens de garder toute ta classe avec cet effectif, why not ;)

En tous cas : courage !!!

Perso, je n'aurais que 9 GS une partie de la matinée et je suis en train de chercher comment faire en sorte que mes futurs GS n'entravent pas le travail et la concentration des CP notamment lors des activités de lecture.... pas facile du tout, tout ça.... :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...