Aller au contenu

Help, besoin de conseils....


Sofsof

Messages recommandés

Hello everybody (ben oui, j'ai anglais demain, alors je m'entraîne ;) )

Je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum en ce moment (d'ailleurs, vous me manquez :( ), mais là j'ai besoin de vous _bl_sh_

Dans le cadre de mon stage en CM1 en novembre (et pour mon mémoire), je compte faire découvrir aux élèves un album un peu particulier, Une histoire à quatre voix, dont le principe est le suivant : un événement (une promenade dans un parc) est raconté du point de vue des 4 personnages qui le vivent (les illustrations sont importantes). Il y a la mère bourgeoise qui raconte la promenade au passé simple avec un vocabulaire recherché, la petite fille qui utilise des mots comme "trop cool" et emploie le passé composé et le présent de narration, etc... J'aimerais leur faire découvrir cet album, étudier avec eux ses spécificités, pour les amener à imaginer (en groupe) plusieurs histoires sur le même principe, pour en faire un petit recueil pour la BCD.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment présenter cet album aux élèves, comment leur donner envie de le découvrir et de se prêter à ce type d'écriture. Au premier abord, ils risquent de penser que c'est une histoire pour "bébé" (cf illustrations et textes relativement courts), alors je ne veux pas les braquer.

Comment faire ?????? Comment leur présenter ce livre pour qu'ils aient envie de travailler dessus ?

Merci pour vos conseils :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    8

  • Lou

    8

  • Véroniqueso

    3

  • Mumucheeeeee

    2

Je compte le travailler aussi avec mes CM2 mais pour le moment j'ai pas eu le temps de me pencher sur la question.

J'ai trouvé ça sur le web, c'est déjà un début.

browne.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche sur le forum j'ai vu que gougoulie et Zouapette avait également travaillé sur cet album. Peut-être accepteront-elle de nous aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lou, ça me donne plein d'idées :) !

Effectivement, peut-être que gougoulie et Zouapette pourront nous aider à mettre en place notre projet !? Et puis, on peut s'entraider nous aussi ;)

En tout cas, merci encore Lou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi travailler sur Histoire à quatre voix en CE2/CM1 en Novembre

Voici ce que j'ai trouvé sur la "toile"

My Webpagehttp://artic.ac-besancon.fr/college_laroue/Livreelu/19992000/19996E/browne.htm

Sinon l'école des Loisirs a sorti un livre avec des pistes pédagogiques mais pour des CE1. Je pense qu'il est possible d'en adapter quelques une pour ton CM1.

Si tu veux j'ai ce livre chez moi, je peux toujours te scanner quelques passages qui me semblent intéressant. Donne ton mail si tu es intéréssée Sosof.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Mumucheeeeee :)

Merci pour le lien, mais je l'avais déjà découvert par hasard ce matin. Le seul hic, c'est que je ne peux pas ouvrir le doc concernant la démarche pédagogique pour cet album :(

En revanche, je suis effectivement intéressée par les pistes péda que tu pourrais me scanner, c'est très sympa de ta part :wub: !!

Mon mail : sophie.bussmann@wanadoo.fr

Toutes les idées seront les bienvenues, j'ai très envie de travailler sur cet album mais j'ai peur d'être trop ambitieuse quant à ce que je voudrais que les élèves produisent... Alors merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sosof :D

Voici le lien pour le dossier sur la démarche pédagogique

http://dompnier.nicolas.free.fr/Album/Browne/peda.htm

Sinon comme tu le dis si bien Sosof il y a une tonne d'information sur cet album sur le net. Si tu veux d'autres liens j'ai ce quil faut!!!

Promis je t'envoie les scan dès que j'ai une petite minute cette semaine et t'enverrai aussi mes idées sur cet album. Cela pourrait être intéressant d'échanger nos idées d'exploitation sur cet album.

@+ cet semaine dans ton mail

Ps : je viens de voir ton mail Lou je t'envoie le tout aussi dès que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens de voir la discussion, et effectivement je suis en train de travailler sur cet album en ce moment.

J'ai utilisé pas mal de choses trouvées sur le net, alors voici déjà les liens qui m'ont semblé intéressants :

http://www.univ-lille3.fr/www/ufr/idist/je...e01/analyse.htm

http://www.valence.grenoble.iufm.fr/feria/dossier.htm

http://perso.wanadoo.fr/p.benier/pointdevu...aquatrevoix.htm

Alors j'ai fait une 1ère séance de découverte de l'album (j'en avais 1 pour 3 élèves), mais en ne regardant que la couverture (et 2ème, 4ème de couverture...)

Pour conclure on a commencé à remplir une fiche que j'avais préparée, (du type fiche de lecture), sur laquelle on a écrit le nom de l'auteur, etc etc...tout ce qu'on avait vu, en fait. Et déjà, à partir de la description de la couverture, les enfants avaien fait pas mal d'hypothèses, très intéressantes.

Pour la 2èmes séance, j'ai fait 4 groupes de travail : chacun a travaillé sur une voix différentes (ils ont lu individuellement le texte et ont par groupe répondu à des questions :

Quels personnages rencontre-t-on dans le texte ?

Où se passe l'histoire, quand ?

Qui est le narrateur ( qui parle) ?

Que peut-on dire de chacun des personnages (là, il fallait relever tous les détails, trouver les liens entre eux etc)

Bref, à l'issue de cela un de chaque groupe est venu expliquer le travail effectué, j'ecrivais au fur et à mesure sur le tableau...et ils ont vite vu qu'il y avait plein de similitudes entre les 4 textes. Et en ont conclu que c'étaient 4 voix différentes...sans doute celles de l'album montré la veille.

(tout ça, je l'avais vu plus ou moins décrit comme ça sur un site...je ne sais plus lequel)

3ème séance : lecture de l'album avec les illustrations...et là ça fusait dans tous les sens, ils voulaient tous dire ce qu'ils avaient remarqué sur les illustrations

mais bon, on a donc vu les voix dans l'ordre, refait le point, pour qu'ils comprennent bien que le meme moment était vu par 4 personnages différents.

4ème séance : par 3, ils ont fait des fiches sur les personnages (la mère, le père, Réglisse et Charles), une par personnage : portait physique (grâce à l'illustration), caractère, ce qu'ils en ont pensé

Le bilan a été collectif, et on a noté tout ça sur 4 grandes feuille, (pour en avoir une par personnage), et on les a affichées.

5ème séance : rappel de tout ce qui avait été fait, et comparaison entre les différentes visions du parc : c'est à ce moment là que les enfants ont remarqué qu'à chaque voix pouvait correspondre une saison (donc on a relevé pour ça les couleurs etc etc) Et enfin on a fait un petit travail de relevé : comment sont les arbres dans l'album.

6ème séance :

Individuellement, les enfants ont comparé les 2 illustrations correspondant à la voix du père, quand ils vont au parc et qu'ils reviennet ( avec le père noel, le tableau de la Joconde etc), ils ont écrit tout ça sur une feuille et on a disuté après tous ensemble.

En découverte "plaisir", j'ai présenté Les tableaux de Marcel, ils ont adoré, il est maintenant à leur disposition ; quand ils ont fini leur travail ils peuvent le prendre pour le regarder.

J'en suis là ! Sur l'ordinateur, avec notre aide éducatrice, ils ont cherché des renseignements sur Anthony Browne, danc on a écrit sa biographie ( qu'on va pouvoir rajouter sur notre fiche de lecture) .Et ils ont aussi fait un relevé des albums écrits ou illustré par A Browne.

En arts plastiques, j'ai présenté Le cri, de Munch, qu'on a comparé avec l'image dans l'album (la mère et l'image sur le journal)

Et j'ai apporté plein de docs sur Magritte (livres, poster), jusqu'à maintenant on a juste découvert ce qu'il a fait, on a vu de quelle façon cela a pu inspirer Browne.

Pour la prochaine séance, j'ai prévu de bosser à partir des arbres vus, justement (en forme de fruit, de tete de singe etc etc), ils vont faire un fond sur une feuille A4, puis sur une demie feuille ils vont dessiner un arbre (ils peuvent s'inspirer de ceux vus ou en inventer un autre) , le découper et coller sur l'a4, d'un coté, puis coller le "négatif " de l'autre (car on a parlé de la technique de Magritte, découpage etc)

Voilà, en gros ! Je ne me relis pas, alors j'espère ne pas avoir fait de fautes !

Je me suis très largement inspirée de ce que j'ai pu lire sur le net, je n'ai rien inventé !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...