Aller au contenu

Help, besoin de conseils....


Sofsof

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    8

  • Lou

    8

  • Véroniqueso

    3

  • Mumucheeeeee

    2

Bon, une semaine de vacances (j'en avais besoin, surtout avec le boulot qui m'attend à la rentrée, entre mon mémoire et mon SR1...) et me voilà déconnectée du monde réel _bl_sh_ :P !!

Mumucheeeeee, merci pour le lien, je vais y jeter un oeil de ce pas ;)

Zouapette, merci beaucoup pour le détail de tes séances, ça m'aide énormément :wub: !! Je n'ai pas encore été voir les liens que tu indiques, je verrai ça tout à l'heure. Pourrais-tu néanmoins m'en dire plus sur les séances d'arts visuels que tu as prévues (sur les arbres) ?? Cet album est vraiment très riche à exploiter de ce point de vue, mais je suis nulle en arts visuels, alors si tu pouvais m'aider un peu... Qu'est-ce que c'est, "les tableaux de Marcel" :blink: ??

Autre chose : après tout le travail prélimibaire sur l'album, plutôt que de les faire travailler sur une cinquième voix, j'avais pensé à une autre idée, dans le cadre de mon mémoire.

Dans un 1er temps, je pensais leur demander à chacun (ils sont 21) d'écrire sur un morceau de papier un personnage (vieux monsieur, chien ou arbre, ces derniers ayant la parole), sur un autre papier un lieu (forêt, la Lune), sur un autre un objet (toboggan, livre, etc). Ensuite, je les aurais répartis en 7 groupes de 3 (mais je ne les ferai pas tous travailler en même temps) : chacun des 3 élèves de chaque groupe vient retirer un papier dans la boite "personnages" (il y a donc 3 personnages par groupe, 1 par élève), et ensuite 1 seul papier dans la boite "lieux" et 1 seul autre pour "objets".

Au sein de chaque groupe, les 3 élèves se réunissent et se mettent d'accord sur une petite histoire mettant en scène les 3 personnages tirés au sort, le lieu et l'objet. Ils doivent donc imaginer un contexte reliant tous ces éléments. Une fois que la petite histoire est élaborée, chaque élève travaille individuellement sur SA version de l'histoire. Puis concertation entre les 3 élèves de chaque groupe pour vérifier que l'histoire reste cohérente, pour ajouter des détails à l'histoire ou apporter des modif. A nouveau travail individuel, puis collectif, etc, jusqu'à ce que chaque groupe ait fini d'écrire une petite histoire à 3 voix. J'interviendrai à chaque étape de l'écriture (travail individuel) et de la concertation (travail en groupe) mais les 7 groupes ne travailleront pas tous en même temps sur ce projet d'écriture. Il y a en aurait 3 qui travailleraient dessus, tandis que les 4 autres groupes seraient en autonomie (en ORL par exemple).

A la fin de mon stage de 3 semaines, j'aimerais que les 7 "petites histoires à 3 voix" soient rassemblées dans un recueil qui irait dans la BCD de l'école (qui très peu fournie...)

Qu'en pensez-vous _bl_sh_ ??????? Certains me disent que je ne pourrai pas mettre ça en place en 3 semaines, que c'est trop compliqué même si c'est intéressant, une IMF et mon directeur de mémoire pensent que c'est faisable (en y consacrant du temps et en prévoyant éventuellement de diminuer le nombre de pages que je demanderai à chaque groupe pour leur histoire), mais j'aimerais bien avoir votre avis...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zouapette, je suis allée voir les liens que tu indiquais, ils m'ont donné plusieurs idées, alors merci :wub: !

J'attends tout de même votre avis sur mon projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, d'après vous comment les enfants en sont-ils arrivés à écrire les histoires de la rubrique "treize voix" qui se trouve sur ce lien ?http://dompnier.nicolas.free.fr/Album/Browne/Histoire/A/Lire/unehisto.htm

Chaque enfant a choisi un personnage (Picasso, le loup, le nain) et a inventé l'histoire de ce personnage qui croise certains héros de "Histoire à quatre voix" ? Est-ce l'enseignant qui a proposé les personnages aux enfants, lesquels ont du aller faire des recherches pour étoffer leur histoire (portrait de Picasso par ex, ou encore histoire du Petit Chaperon Rouge) ??

Je trouve les textes très chouettes, plein d'humour et d'imagination, mais je suppose que c'est un travail sur une longue période, non :blink: ?

Quand je vois le résultat, je me dis que j'aimerais bien arriver à quelque chose de similaire durant mon stage, mais c'est illusoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tout le monde, il y a très longtemps que je n'avais pas participé à ce site, mais c vrai qu'il est vraiment génial.

Je voudrais relancer un ancien sujet qui m'intéresse, à propos de l'album Une histoire à 4 voix, car je part en stage dans 3 semaines en CM2 et je voudrais éventuellement l'exploiter. Alors si des personnes l'ont mis en pratique, pourriez vous me raconter et me faire partager votre expérience.

D'avance merci et à bientôt.

Véro

PE2 (ancienne LC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore exploité (je le ferai en période 3).

Va voir dans la rubrique "livres et manuels" il y a un post consacré à cet album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans avec les élèves de CM1 avec qui je suis en stage, mais c'est un peu difficile pour moi d'expliquer ce que je suis en train de faire, vu que tout n'est pas encore clair dans ma tête :huh: ...

En gros, j'ai étudié l'album avec les élèves pendant une semaine (les différentes voix/différents points de vue ; pourquoi les points de vue des personnages ont évolué entre l'arrivée au parc et le départ ; séance sur les illustrations), et dès demain que je mets en place un projet d'écriture : les élèves qui sont à l'aise en lecture et écriture vont travailler par groupe de 3 et élaborer une petit histoire à 3 voix (chaque élève écrira la voix d'un personnage - tiré au sort - puis concertation régulière entre les 3 élèves du groupe pour vérifier que les voix des personnages soient cohérentes entre elles et que l'histoire tienne debout).

Les élèves qui ont des difficultés en lecture/écriture écriront chacun une cinquième voix (ils auront chacun un narrateur différent, là aussi tiré au sort).

Voilà en gros ce que je compte faire...

Je me rends compte au fur et à mesure que c'est un projet sûrement trop ambitieux compte tenu du niveau des élèves et du peu de temps de stage (12 jours), mais ce travail va me servir pour mon mémoire alors tant pis, je me lance et on verra bien au final ce que ça donnera :rolleyes:

Bon courage ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie ! si ça t'ennuie pas tiens moi au courant car c un sujet qui m'intéresse vraiment. et puis bon courage !

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pas tres originale mais je souhaite étudier cet album lors de mon SR3, est ce quelqu'un a lié ce thme à Magritte ? Vous en etes vous servi pour l'arts plastiques ???

Je lis tout vos commentaires avec beaucoup d'attention

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...