Zouapette Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 Ah, et j'ai donc oublié de dire où je voulais en venir !!!! Ecrire bien sur une 5ème voix !
Sofsof Posté(e) 18 octobre 2003 Auteur Posté(e) 18 octobre 2003 Bon, une semaine de vacances (j'en avais besoin, surtout avec le boulot qui m'attend à la rentrée, entre mon mémoire et mon SR1...) et me voilà déconnectée du monde réel _bl_sh_ :P !! Mumucheeeeee, merci pour le lien, je vais y jeter un oeil de ce pas Zouapette, merci beaucoup pour le détail de tes séances, ça m'aide énormément !! Je n'ai pas encore été voir les liens que tu indiques, je verrai ça tout à l'heure. Pourrais-tu néanmoins m'en dire plus sur les séances d'arts visuels que tu as prévues (sur les arbres) ?? Cet album est vraiment très riche à exploiter de ce point de vue, mais je suis nulle en arts visuels, alors si tu pouvais m'aider un peu... Qu'est-ce que c'est, "les tableaux de Marcel" ?? Autre chose : après tout le travail prélimibaire sur l'album, plutôt que de les faire travailler sur une cinquième voix, j'avais pensé à une autre idée, dans le cadre de mon mémoire. Dans un 1er temps, je pensais leur demander à chacun (ils sont 21) d'écrire sur un morceau de papier un personnage (vieux monsieur, chien ou arbre, ces derniers ayant la parole), sur un autre papier un lieu (forêt, la Lune), sur un autre un objet (toboggan, livre, etc). Ensuite, je les aurais répartis en 7 groupes de 3 (mais je ne les ferai pas tous travailler en même temps) : chacun des 3 élèves de chaque groupe vient retirer un papier dans la boite "personnages" (il y a donc 3 personnages par groupe, 1 par élève), et ensuite 1 seul papier dans la boite "lieux" et 1 seul autre pour "objets". Au sein de chaque groupe, les 3 élèves se réunissent et se mettent d'accord sur une petite histoire mettant en scène les 3 personnages tirés au sort, le lieu et l'objet. Ils doivent donc imaginer un contexte reliant tous ces éléments. Une fois que la petite histoire est élaborée, chaque élève travaille individuellement sur SA version de l'histoire. Puis concertation entre les 3 élèves de chaque groupe pour vérifier que l'histoire reste cohérente, pour ajouter des détails à l'histoire ou apporter des modif. A nouveau travail individuel, puis collectif, etc, jusqu'à ce que chaque groupe ait fini d'écrire une petite histoire à 3 voix. J'interviendrai à chaque étape de l'écriture (travail individuel) et de la concertation (travail en groupe) mais les 7 groupes ne travailleront pas tous en même temps sur ce projet d'écriture. Il y a en aurait 3 qui travailleraient dessus, tandis que les 4 autres groupes seraient en autonomie (en ORL par exemple). A la fin de mon stage de 3 semaines, j'aimerais que les 7 "petites histoires à 3 voix" soient rassemblées dans un recueil qui irait dans la BCD de l'école (qui très peu fournie...) Qu'en pensez-vous _bl_sh_ ??????? Certains me disent que je ne pourrai pas mettre ça en place en 3 semaines, que c'est trop compliqué même si c'est intéressant, une IMF et mon directeur de mémoire pensent que c'est faisable (en y consacrant du temps et en prévoyant éventuellement de diminuer le nombre de pages que je demanderai à chaque groupe pour leur histoire), mais j'aimerais bien avoir votre avis... Merci
Sofsof Posté(e) 20 octobre 2003 Auteur Posté(e) 20 octobre 2003 Zouapette, je suis allée voir les liens que tu indiquais, ils m'ont donné plusieurs idées, alors merci ! J'attends tout de même votre avis sur mon projet...
Sofsof Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 Dites, d'après vous comment les enfants en sont-ils arrivés à écrire les histoires de la rubrique "treize voix" qui se trouve sur ce lien ?http://dompnier.nicolas.free.fr/Album/Browne/Histoire/A/Lire/unehisto.htm Chaque enfant a choisi un personnage (Picasso, le loup, le nain) et a inventé l'histoire de ce personnage qui croise certains héros de "Histoire à quatre voix" ? Est-ce l'enseignant qui a proposé les personnages aux enfants, lesquels ont du aller faire des recherches pour étoffer leur histoire (portrait de Picasso par ex, ou encore histoire du Petit Chaperon Rouge) ?? Je trouve les textes très chouettes, plein d'humour et d'imagination, mais je suppose que c'est un travail sur une longue période, non ? Quand je vois le résultat, je me dis que j'aimerais bien arriver à quelque chose de similaire durant mon stage, mais c'est illusoire...
Véroniqueso Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Bonsoir à tout le monde, il y a très longtemps que je n'avais pas participé à ce site, mais c vrai qu'il est vraiment génial. Je voudrais relancer un ancien sujet qui m'intéresse, à propos de l'album Une histoire à 4 voix, car je part en stage dans 3 semaines en CM2 et je voudrais éventuellement l'exploiter. Alors si des personnes l'ont mis en pratique, pourriez vous me raconter et me faire partager votre expérience. D'avance merci et à bientôt. Véro PE2 (ancienne LC)
Véroniqueso Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 bonsoir, alors y a vraiment personnes qui veut m'aider ???!!!
Lou Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Je ne l'ai pas encore exploité (je le ferai en période 3). Va voir dans la rubrique "livres et manuels" il y a un post consacré à cet album
Sofsof Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 Je suis en plein dedans avec les élèves de CM1 avec qui je suis en stage, mais c'est un peu difficile pour moi d'expliquer ce que je suis en train de faire, vu que tout n'est pas encore clair dans ma tête ... En gros, j'ai étudié l'album avec les élèves pendant une semaine (les différentes voix/différents points de vue ; pourquoi les points de vue des personnages ont évolué entre l'arrivée au parc et le départ ; séance sur les illustrations), et dès demain que je mets en place un projet d'écriture : les élèves qui sont à l'aise en lecture et écriture vont travailler par groupe de 3 et élaborer une petit histoire à 3 voix (chaque élève écrira la voix d'un personnage - tiré au sort - puis concertation régulière entre les 3 élèves du groupe pour vérifier que les voix des personnages soient cohérentes entre elles et que l'histoire tienne debout). Les élèves qui ont des difficultés en lecture/écriture écriront chacun une cinquième voix (ils auront chacun un narrateur différent, là aussi tiré au sort). Voilà en gros ce que je compte faire... Je me rends compte au fur et à mesure que c'est un projet sûrement trop ambitieux compte tenu du niveau des élèves et du peu de temps de stage (12 jours), mais ce travail va me servir pour mon mémoire alors tant pis, je me lance et on verra bien au final ce que ça donnera Bon courage !
Véroniqueso Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 je te remercie ! si ça t'ennuie pas tiens moi au courant car c un sujet qui m'intéresse vraiment. et puis bon courage ! Véro
Lou Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Oui, tiens nous au courant Sofsof! Et bonne continuation!
Sofsof Posté(e) 10 novembre 2003 Auteur Posté(e) 10 novembre 2003 Pas de souci, vous saurez tout :P !
Bennoel Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Pas tres originale mais je souhaite étudier cet album lors de mon SR3, est ce quelqu'un a lié ce thme à Magritte ? Vous en etes vous servi pour l'arts plastiques ??? Je lis tout vos commentaires avec beaucoup d'attention Patricia
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant