Aller au contenu

ZPD, Tutorat et Conflit socio-cognitif


stefanie83

Messages recommandés

Dans mes notes de cours, il faut faire travailler en groupe des eleves etant dans la meme ZPD, pour un tutorat optimal (afin d'éviter qu'un eleve trop fort influence les plus faibles).Mais ce travail en groupe, c'est aussi introduire un conflit socio cognitif chez ces eleves, non? Or je croyais que le tutorat, c'etait forcement un expert avec des novices... Peut on parler d'expert et de novice a l'interieur d'une meme ZPD ?

Ces trois notions sont elles alors toujours liées comme ceci? ou peut on trouver des exemples de classe où n'entre en jeu que l'un de ces concepts??

je ne sais pas si j'ai ete claire, mais bon... HELP ME PLEASE ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein d'un même groupe où les enfants ont la même ZDP leurs connaissances peuvent être différentes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein d'un même groupe où les enfants ont la même ZDP leurs connaissances peuvent être différentes non ?

je pense que oui. c'est pour cela que j'ai l'impression que cette notion de ZPD renvoie a celle de conflit socio cognitif, ou l'important n'est pas de trouver la bonne reponse, mais d'arriver a se decentrer et a accepter d'autres points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes notes de cours, il faut faire travailler en groupe des eleves etant dans la meme ZPD, pour un tutorat optimal (afin d'éviter qu'un eleve trop fort influence les plus faibles).Mais ce travail en groupe, c'est aussi introduire un conflit socio cognitif chez ces eleves, non? Or je croyais que le tutorat, c'etait forcement un expert avec des novices... Peut on parler d'expert et de novice a l'interieur d'une meme ZPD ?

Ces trois notions sont elles alors toujours liées comme ceci? ou peut on trouver des exemples de classe où n'entre en jeu que l'un de ces concepts??

je ne sais pas si j'ai ete claire, mais bon... HELP ME PLEASE ... :(

Salut!

Je vais essayer de t'éclaircir un peu, mais je ne garantie rien, c'est un peu loin pour moi...Bon d'abord, il faut savoir que zdp et conflit socio cognitif n'ont pas du tout les mêmes socles théoriques (zdp: vygotski et conflit s-c: néo-piagétiens et tenants de la psychologie sociale). Du coup, la zdp s'attache à l'individu, alors que le conflit n'est possible que par le groupe. Le maître peut donc prendre en compte la zdp d'un élève dans un travail de soutien sans pour autant qu'il y ait travail en groupe. L'essentiel avec la zdp, c'est que l'élève apprenne, en étant guidé, à faire seul ce qu'il ne pouvait pas avant. Donc effectivement, c'est tout à fait possible d'intégrer cette prise en compte pour chaque élève au sein d'un travail en groupe. Les élèves vont alors travailler en coopération ( voir les travaux de Piaget à ce sujet), ce qui provoquera conflit et apprentissage. Le tutorat n'a ici sa place que si les élèves construisent ensemble leur savoir et coopèrent. Si tel est le cas, alors effectivement il sera préférable que les élèves soient dans une zdp proche pour que tous soient actifs. Mais en effet, on parle plus généralement de tutorat dans un groupe hétérogène au sein duquel les élèves qui ont acquis la notion travaillée vont la réexpliquer à ceux qui n'ont pas compris.

Si vous n'êtes pas d'accord, je suis toute ouïe...A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, moi, je ne suis pas d'accord. Le concept de ZPD et de conflit socio-cognitif ne sont pas aussi éloignée que tu le dis en termes théoriques. Il y a conflit lorsque une interaction sociale perturbe et remet en question les représentations et les schèmes d'analyse.Du coup, on les représentations s'oppose. Mais il y a conflit cognitif dès qu'il y a situation-problème. Le socio veut dire qu'il y a une interaction.

En fait, ZPD et confli socio-cognitif ne sont pas à placer sur le même plan. Si on voulait opposer ZPD à quelque chose, ce serait plutôt aux thèses maturationnistes, comme celles de Maria Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, moi, je ne suis pas d'accord. Le concept de ZPD et de conflit socio-cognitif ne sont pas aussi éloignée que tu le dis en termes théoriques. Il y a conflit lorsque une interaction sociale perturbe et remet en question les représentations et les schèmes d'analyse.Du coup, on les représentations s'oppose. Mais il y a conflit cognitif dès qu'il y a situation-problème. Le socio veut dire qu'il y a une interaction.

En fait, ZPD et confli socio-cognitif ne sont pas à placer sur le même plan. Si on voulait opposer ZPD à quelque chose, ce serait plutôt aux thèses maturationnistes, comme celles de Maria Montessori.

Je me permets de te répondre, puisqu'il me semble m'être fait mal comprendre. En aucun cas je ne parle d'opposition entre ces deux concepts, je précise juste que la zdp a attrait à l'individu alors que le conflit n'a lieu d'être qu'en situation de groupe. Je parle ici de nuances et non d'opposition, puisqu'il va de soi que l'individu, ici l'élève, fait parti du groupe classe, et que le groupe est constitutif de différents individus. Il me semblait en effet opportun de préciser cela, pour bien souligner le fait qu'ils ne sont pas forcément dépendants l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition du hatier qui me convient bien: La ZPD est comprise entre ce que l'enfant peut réaliser seul et ce qu'il est capable de réaliser avec l'aide d'un autre (pair ou enseignant) à un moment T.

En fait c'est ce qu'il sait faire mais pas en autonomie.

Ce sont les connaissances "en voie d'acquisition".

Ce sont des questions qu'il peut comprendre, analyser, se représenter mais auxquelles il ne peut pas répondre seul.

La limite supérieure de la ZPD est l'impossibilité de traiter la question.

Je pense que ça convient bien et surtout que ça délimite la ZPD par des bornes plus concrètes que celle de la motivation/démotivation.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kilikili, tu dis que le conflit socio cognitif se réfère aux travaux de Piaget. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est faux, car Piaget envisage le développement de l'enfant et des appretissages de façon duelle : le sujet / l'obget, alros que Vygotski, lui, envisage le développement et l'apprentissage par la médiation sujt/objet/environnement. Vyg. c'est le socioconstructivisme, et Piaget le constructivisme, tout court ! Me trompe-je?

Ainsi, Vygotski en quelques sorte dépasse les travaux de Piaget en développement finnallement une étude différente. D'où la ZPD, où un médiateur est nécessaire, alors que Piaget ne considère que ce que l'enfant a acquis complètement .

DITES SI VOUS ETES D'ACCORD SVP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'intervenir en disant ce que moi j'ai compris de tout ça dans les grandes lignes:

Piaget lui ne prend en compte que le developpement intellectuel de l'enfant pour lui il faut qu'il y ait developpement pour qu'il y ait apprentissage c'est ce qui fait de sa théorie une théorie constructiviste

Pour Vygotski c'est l'inverse il faut qu'il y ait apprentissage pour qu'il y ait développement. la ZPD étant la diiférence entre ce que l'enfant est aujourd'hui capable de faire seul et ce qu'il est capable de faire avec l'aide d'un adulte. Sa théorie est donc socio-constructiviste.

Jérome Bruner a repris la notion de ZPD pour définir sa notion d'étayage.

Le conflit socio cognitif a lui était défini par Doïse et Mugny/ Perret-Clermont de l'ecole genevoise et intervient lors d'une situation problème, il y a conflit entre les enfants qui ne vont pas forcément être d'accord et c'est ce conflit qui va permettre l'apprentissage.

Voilà ce que j'ai compris... En espérant ne pas me tromper et que ça peut vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est clair, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec lorette et tiotiote (bien résumé)

pour precision sur ce que disait lorette, qd on parle de piaget on parlera de conflit cognitif tout simplement puisque qu'il n'ya pas de relation a autrui donc pas de conflit SOCIOcognitif !!

C chiant je vous l'accorde cette precision dans les termes, mais bon, c pas moi qui ai iinventé tout ça !!! ;)

Bon courage à tous !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...