Aller au contenu

ZPD, Tutorat et Conflit socio-cognitif


stefanie83

Messages recommandés

Kilikili, tu dis que le conflit socio cognitif se réfère aux travaux de Piaget. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est faux, car Piaget envisage le développement de l'enfant et des appretissages de façon duelle : le sujet / l'obget, alros que Vygotski, lui, envisage le développement et l'apprentissage par la médiation sujt/objet/environnement. Vyg. c'est le socioconstructivisme, et Piaget le constructivisme, tout court ! Me trompe-je?

Ainsi, Vygotski en quelques sorte dépasse les travaux de Piaget en développement finnallement une étude différente. D'où la ZPD, où un médiateur est nécessaire, alors que Piaget ne considère que ce que l'enfant a acquis complètement .

DITES SI VOUS ETES D'ACCORD SVP!

Salut Lorette!

Sur ces points, je suis tout à fait d'accord avec toi...Je parlais des néo-piagétiens ( ceux qui prennent pour base les travaux de Piaget mais ajoutent l'aspect social) comme Doise...etc, et non de piaget lui même. En ce qui le concerne, il parle bien d'un rapport duel seulement entre sujet objet, sauf pour le travail de coopération qu'il évoque dans certains travaux ( Mais il ne s'agit pas du tout de conflit sociocognitif, c'est un peu son prédecesseur).

Sinon Titiote, tes définitions sont très claires et me conviennent parfaitement. On va donc en rester là, je pense que ça suffira pour l'OP!

Merci pour vos réactions en tout cas, c'est très intéressant!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour vous faire profiter de ce COURS (incomplet puisqu'il commence au behaviorisme...):

http://jm.perez.waika9.com/cours3.htm

Mais à mon avis, si des connaissances de base quant à ces notions sont indispensables, l'essentiel est tout de même de savoir situer sa pratique future et les pratiques actuelles par rapport à ces différents courants et aux programmes et lois d'orientation! (Qu'est-ce qui relève de quoi? Est-on toujours dans le socio-constructivisme?... etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Ben oui, moi, je ne suis pas d'accord. Le concept de ZPD et de conflit socio-cognitif ne sont pas aussi éloignée que tu le dis en termes théoriques. Il y a conflit lorsque une interaction sociale perturbe et remet en question les représentations et les schèmes d'analyse.Du coup, on les représentations s'oppose. Mais il y a conflit cognitif dès qu'il y a situation-problème. Le socio veut dire qu'il y a une interaction.

En fait, ZPD et confli socio-cognitif ne sont pas à placer sur le même plan. Si on voulait opposer ZPD à quelque chose, ce serait plutôt aux thèses maturationnistes, comme celles de Maria Montessori.

C'est quoi une thèse maturationniste?

En quoi la thèse de Maria Montessori s'opposerait-elle à la ZDP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...