Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

je recherche des fiches ou autres merveilles qui m'expliquent de façon très simple (j'insiste sur le simple) les modèles d'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme etc...)

encore plus simple que les fiches proposées ici...

j'ai trop de mal à comprendre et j'aimerai qqch de simple pour être sûr de ne pas me vautrer à l'entretien (ce qui ferait mauvais genre)

est-ce qu'il faut savoir en plus précisemment ce que contiennent les stades de développement de Piaget ou on peut s'arrêter aux intitulés et qq idées clefs dedans???

j'avoue la psycho est un peu ma bête noire

bon courage

Posté(e)
bonjour!

je recherche des fiches ou autres merveilles qui m'expliquent de façon très simple (j'insiste sur le simple) les modèles d'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme etc...)

encore plus simple que les fiches proposées ici...

j'ai trop de mal à comprendre et j'aimerai qqch de simple pour être sûr de ne pas me vautrer à l'entretien (ce qui ferait mauvais genre)

est-ce qu'il faut savoir en plus précisemment ce que contiennent les stades de développement de Piaget ou on peut s'arrêter aux intitulés et qq idées clefs dedans???

j'avoue la psycho est un peu ma bête noire

bon courage

Si il n'est pas trop tard pour toi, voilà ma façon de retenir ces choses là

Pour les stades de développement de Piaget, je retiens l'idée générale et plutôt les âges qui concernent le PE

- 18 mois à 3 ans : stade 1er de la représentation = rencontre avec le système symbolique (langage) - Bond intellectuel énorme

- 3 à 6 ans (école maternelle) : stade pré-opératoire : Découvre que les actions sont réversibles, ne saisit pas encore l'emboitement hiérarchique (l'exmple classique et qui est assez mnémotéchnique du raisonnement qui n'est pas compris par l'enfant = "tous les moineaux sont des oiseaux, seuls quelques oiseaux sont des moineaux")

- 6/7 à 11/12 ans (école élémentaire) : stade de la représentation complète = capable d'opérer des classifications, actions différées.

Pour les différents modèles:

les innéistes : tout est inné

les constructivistes (Piaget): le développement d'un sujet est orienté par le milieu dans lequel il évolue. Idée phare = le développement est un préalable à l'enseignement

les socio-constructivistes (Vygotski, Wallon, Bruner) : Idée phare = l'enseignement est un moteur du développement, les modèles symboliques mis en place par les générations précédentes réorientent l'activité du sujet (appropriation, accomodation).

Je sors tout ça de tête donc il peut y avoir quelques maladresses mais je pense que l'essentiel est là en 10 petites lignes

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

"la polio" ?? Que veux tu dire exactement ? Je suis sûre que tu auris pu trouver un terme un peu plus respectueux... Enfin le prend pas mal, je vouais juste dire ça !

A moins que je n'ai carrément pas compris ce que tu entendais par là, ce qui est toujours possible !

Sans rancune aucune ? :P