Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Elle me parait un peu déséquilibrée :blush: : les périodes 4 et 5 me semblent très chargées...

del_13-09-09
Posté(e)

le passé simple et le passé composé avec accords au ce2?????? ça me parait dur dur!!!

Posté(e)
le passé simple et le passé composé avec accords au ce2?????? ça me parait dur dur!!!

oui c'est vrai je n'avais pas trop fait attention :blush:

Lorsque j'ai des ce2 je ne traite pas toujours le passé simple, je le fais si l'occasion se présente (étude de contes avec production d'écrits par exemple) et je n'étudie que la troisième personne (celle qui sert pour la prod d'écrits ;) )

Posté(e)

Je dirais aussi que le passé simple n'est pas au programme. Par contre, il y a l'impératif (m^me pour cette année je ne l'ai pas fait en.... :cry:

Je pense aussi que c'est un peu chargé à la fin. Voilà ce que je suggère :

- Faire "les personnes et pronoms" et "conjugaison des verbes" (en plus du reste) en première pédriode car c'est des révisions; ils l'ont en principe vu en CE1

- commencer le présent dès la deuxième période (en continuant avec les verbes du deuxième groupe durant la période 3)

- en période 3 finir le présent + un autre temps (pourquoi pas le passé composé car il y a l'auxiliaire qui correspond au présent, mais sans trop insister sur l'accord du participe passé)

- en période 4 faire le futur et l'impératif

- en période 5 l'imparfait + un approfondissement du passé composé.

Cela m'interesse de savoir comment vous faite en CE2 car pour ma part, je me démoralisée chaque fois que je fais conjugaison tellement, ils ont du mal. J'essaie de relier bien sûr cela à des textes, on m'anipule, on transforme... mais ils ne réinvestissent pas et puis sutout ils oublient très vite. J'ai entrepris de faire des révisions sur tous les temps pour faire une évaluation la semaine prochaine et ça me démoralise à chaque séance :ninja:

Faites vous beaucoup d'exercices d'application ? Je pense que j'en fais pas assez sur la longueur et c'est pour cela qu'ils oublient.

Posté(e)
- Faire "les personnes et pronoms" et "conjugaison des verbes" (en plus du reste) en première pédriode car c'est des révisions; ils l'ont en principe vu en CE1

- commencer le présent dès la deuxième période (en continuant avec les verbes du deuxième groupe durant la période 3)

- en période 3 finir le présent + un autre temps (pourquoi pas le passé composé car il y a l'auxiliaire qui correspond au présent, mais sans trop insister sur l'accord du participe passé)

- en période 4 faire le futur et l'impératif

- en période 5 l'imparfait + un approfondissement du passé composé.

très bonne suggestion à mon avis :) !

Cela m'interesse de savoir comment vous faite en CE2 car pour ma part, je me démoralisée chaque fois que je fais conjugaison tellement, ils ont du mal. J'essaie de relier bien sûr cela à des textes, on m'anipule, on transforme... mais ils ne réinvestissent pas et puis sutout ils oublient très vite. J'ai entrepris de faire des révisions sur tous les temps pour faire une évaluation la semaine prochaine et ça me démoralise à chaque séance :ninja:

Faites vous beaucoup d'exercices d'application ? Je pense que j'en fais pas assez sur la longueur et c'est pour cela qu'ils oublient.

je ne fais pas énormément d'exercices d'application par contre

* dès le tout début de l'année je leur fais remarquer les "régularités" : avec tu c'est presque toujours s, parfois x ; avec ils/elles c'est ent ; avec nous c'est presque tout le temps ons (sauf être et le passé simple) etc ; cette année j'avais même fait une affiche récapitulant les "régularités que l'on avait remarquées, celle très fréquentes en gras ;) ! et je trouve que ça a plutôt bien fonctionné, à part quelques récalcitrants... :ninja::(

* lors des productions d'écrits on répète tous ensemble avec tu il y a un s, avec ils/elles ent...

* quel que soit le contexte si un enfant fait une remarque sur ce qui est écrit au tableau/dans le texte de lecture, je saute sur l'occasion ! ;)