Aller au contenu

Le thème du loup


Loulou013

Messages recommandés

:P

Mon exposé n'est pas une référence mais comme j'ai eu une bonne note pourquoi ne pas le partager...

Donc voici mon plan:

Introduction

-le support

-le niveau choisi

-résumé et pourquoi le choix de l'extrait

-problématique

-Annonce du plan

1.Analyse linguistique

-l'histoire

-structure du texte

-les illustrations

2.Analyse pédagogique

-références culturelles

-intertextualité

-construction du récit

3.Pistes de travail

-étude de la 1ère de couverture

-dévoilement progressif

-mise en voix

-production d'écrit

Conclusion et prolongement avec les réseaux

Voilà je le répète ce n'est pas une réfèrence mais je connais la difficulté de construire un exposé qu'on devra présenter après 25 min d'EOE.

Si certains sont en difficulté je peux même taper mon exposé et l'envoyer.De même pour les thèmes des réseaux et les livres qui y font référence.

Dans ce cas envoyez moi un MP avec votre email.

Bon courage.

:P Je suis en pe1, mais l iufm ne nous a pas vraiment encore guidé en ce qui concerne l'oral et l'exposé, mais j ai choisi de travailler sur le loup est revenu. je n arrive pas à envoyer de mp mais je te donne mon e mail : ballanger.franck@club-internet.fr, merci d'avance , ça m aidera beaucoup pour construire mon exposé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Krystele

    16

  • touteuh

    10

  • youliii

    5

  • Loulou013

    4

Membres les plus actifs

Je repasse le concours pour la 2eme fois cette année (cette fois avec le CNED). Je cherche toujours mon livre pour l'exposé, j'explore pas mal de piste je n'arrive pas trop à me fixer pour le moment (je n'ai pas passer les oraux en 2006) !

Le loup sentimental, le loup est revenu ou je suis revenu m'intéresse puisque j'aime beaucoup les contes détournés, où l'on fait allusion à d'autres contes etc ... Au départ je voulais partir aussi sur les 3 petits cochons de arnaud Floc'h mais même s'il est dans la liste il n'est plus édité donc introuvable (je serais parti sur un réseau avec les 3 petites cochonnes par exemple, les 3 petits loups et le grand méchant cochon) bref plutot des réécriture de conte.

Le loup m'intéresse donc aussi, mais je ne sais pas lequel des 3 prendre, apparemment aucun des 3 n'est dans la liste, donc comment justifier son choix auprès du jury ? et surtout à quel cycle ça s'adresse ?

Bref je recherche des pistes avant de me lancer dans l'étude de cette oeuvre et ne plus en changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Krystele

J'apprecie beaucoup ton plan car il est adaptable à tous les livres

Moi j'ai choisi AMI-AMI de Rascal et je pense que ton plan peut être adapté à cet album mais je ne comprend pas vraiment ce que tu entends par histoire dans l'analyse linguisitique

Tu fais un résumé? Tu expliques comment est construite l'histoire?

De plus est ce que les références culturelle correspondent à la mise en réseau ou pas du tout ?

Merci d'avance pour ta réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!je suis actuellement en vacances chez mes parents et l'exposé est chez moi à 150km...alors dès que je rentre j'envoie mon exposé,à moins que je le mette en téléchargement sur le post je vous avertirai dans ce cas.

Ptitboubou:

Le résumé de l'histoire est dans l'intro.l'analyse c'est sur la structure qui est celle du conte,l'analyse porte sur par exemple la versification utilisée dans le texte,ou les illustrations par rapport au texte,l'étude des personnages...je t'enverrai également mon exposé si ça peut t'aider pour le tien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Krystele

Oui ton exposé m'interresse pour voir la structure

J'ai choisi un album Ami-Ami de Rascal et je pensais adapter ton plan dessus

Merci beaucoup :D

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai vu que tu avais choisi Ami-Ami pour ton exposé. Je suis inscrite à Forprof cete année et nous l'avons eu comme devoir. E j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cet album !! Je le trouve génial et super enrichissant, de plus les illustrations sont splendides. En fait j'ai longement hésité avant de le choisir ou non le jour j mais j'ai trop peur que tout le monde en fasse autant... alors ce sera une pièce de théâtre (Le long voyage du pingouin vers la jungle) qui m'a plût aussi.

En bref, tout cela pour te dire que si cela t'interesse j'ai le corrigé suscint de ce devoir ( par forfrof); En plus ma correctrice a eu la chance de rencontrer Rascal !!

Bon courage !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille sur le thème du loup.

J'ai pris "Le loup est revenu" car il reprend les personnages des contes.

Je fais un travail sur le conte, le symbolisme du loup ( son rôle en fonction des légendes et contes ).

Si t'as des question, y'a pas de pb !

moi aussi je compte travailler sur ce thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le contretemps je mets en ligne mon exposé,ce sera plus pratique et plus rapide:Expos_.doc

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Juste une précision on parle de thème mais en fait le réseau est bien sur UN PERSONNAGE (le loup) et non un thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le contretemps je mets en ligne mon exposé,ce sera plus pratique et plus rapide:Expos_.doc

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Juste une précision on parle de thème mais en fait le réseau est bien sur UN PERSONNAGE (le loup) et non un thème.

super Krystele merci !!

Au fait tu as fait sur le thème du personnage du loup ? moi je pensais plutot étudier cet album dans le cadre d'un réseau sur l'intertextualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le verras dans l'exposé je n'ai pas choisi un réseau mais plusieurs...mais c'est vrai que je me suis concentrée sur les contes détournés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le loup est revenu est un livre qui me suit déjà depuis pas mal d'années car je l'ai étudié dans le cadre de la philosohie à l'école primaire

bien sur par attachement il m'est tout de suite venu à l'idée de le prendre l'année dernière. je n'ai malheureusement pas pu le défendre à l'oral mais je compte bien le garder encore cette année

le hic: j'ai l'impression qu'il est très appréciée et je ne veux pas gaver le jury avec un livre qu'ils auront vu 50 fois.

par contre moi j'ai deux pistes pédagogiques et je ne sais pas laquelle choisir ou même si je peux prendre les deux.

alors 1. le loup et les contes

2. les différents point de vue avec le livre je suis revenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ren-sheta,

sache que l'on m'avait aussi déconseillée de le présenter.J'ai tenu bon,d'autres se sont dit que des thèmes plus actuels étaient plus porteurs.Moi j'ai défendu mon album car je pense toujours que c'est vraiment un sujet en or si l'on est interessé.

Mon jury n'avait vu que des livres sur le handicap,la maladie,la mort,la différence,l'esclavagisme,la guerre depuis le matin.Alors quand j'ai présenté mon album empreint d'humour ils ont souri et un des membres a meme participé à ma lescture en disant les onomatopées.

Je pense que s'ils voient que tu as pris ce sujet car tu étais interessé et que tu t'es investie ça passera.

Dans les IO on peut trouver dans la partie Maitrise du langage cette phrase"La LJ offre de très nombreux exemples de pastiches et de détournements"(p77)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...