louloune Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Bonjour à tous, j'ai opté pour "la grève de la vie" après de nombreuses hésitations. Ce roman m'a beaucoup touchée mais je n'arrive pas à cadrer mon exposé, à situer cet ouvrage dans la littérature de jeunesse. Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet ou en bibliothèque, contrairement à certains autres ouvrages de la liste. Si certains peuvent m'aider ou veulent échanger des informations... merci d'avance
Lexdra Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 J'ai aussi pris cet ouvrage http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...%E8ve+de+la+vie Cela peut peut-être t'aider dans ton travail.
louloune Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Posté(e) 6 juin 2006 J'ai aussi pris cet ouvrage http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...%E8ve+de+la+vie Cela peut peut-être t'aider dans ton travail. Merci beaucoup pour l'info mais je l'avais déjà. Ce qui me gêne dans cette fiche c'est que le réseau est surtout centré sur la mort et les maratres. Moi je l'aurais plutôt inclus dans les "récits de vie" mais ça me paraît trop vaste. Par contre j'ai eu l'occasion de découvrir la collection cadet, mes premiers romans chez actes sud qui me semble intéressante à connaître.
Lexdra Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi le reseau sur les marâtres est bizarre. J'ai centré un de mes réseau sur la mort et l'autre sur une des exploitation qu'on peut faire en classe de ce livre en Orl. Une prof avec qui je travaille m'a dit qu'on pouvait aussi limite l'aborder avec le reseau des journaux intimes mais je trouve cela un peu tiré par les cheveux.
louloune Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Posté(e) 6 juin 2006 Je suis tout à fait d'accord avec toi le reseau sur les marâtres est bizarre.J'ai centré un de mes réseau sur la mort et l'autre sur une des exploitation qu'on peut faire en classe de ce livre en Orl. Une prof avec qui je travaille m'a dit qu'on pouvait aussi limite l'aborder avec le reseau des journaux intimes mais je trouve cela un peu tiré par les cheveux. Egalement d'accord avec toi pour le journal intime De mon côté pas beaucoup d'aide de ma prof de l'IUFM qui est plutôt "branchée" contes. Je pense qu'il est aussi possible de faire un lien avec les sciences et le cycle de la vie. Je pense ne pas avoir trop de difficultés à justifier le choix de cette oeuvre au niveau personnel mais mon soucis concerne l'approche avec les enfants: thème difficile, enfants sensibles (je l'ai fait lire à des adultes qui ont versé quelques larmes!!), difficultés d'entrer dans le personnage,...
louloune Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Personne ne veut échanger des informations concernant ce roman?
juliet95 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour Louloune, Je viens de finir mon année de PE2 et j'avais choisi pour mon mémoire le thème des débats philo qui peuvent servir à aborder des sujets difficiles et j'y ai notamment traité le thème de la mort à travers la littérature de jeunesse Il n'y a pas de problème pour traiter de sujets difficiles avec des élèves, nous sommes en tant qu'adultes bien plus bloqués qu'eux (il est tout à fait possible de parler de la mort par exemple avec des cycles 1 car pour eux il n'y a pas de tabou) Pour ce qui est des enfants sensibles, si ca les fait pleurer c'est que le livre leur a donné de l'émotion, ce n'est pas grave du tout, au contraire, cela aura peut être permis de faire sortir des sentiments enfouis ! Enfin, pour ce qui est de "la grève de la vie", je l'ai lu et c'est vrai qu'il est très intéressant mais n'aborde pas le thème de maratres, je ne trouve pas cette entrée judicieuse Si tu as des questions sur ce livre ou sur d'autres, n'hésites pas et bon courage pour tes oraux
louloune Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour Louloune, Je viens de finir mon année de PE2 et j'avais choisi pour mon mémoire le thème des débats philo qui peuvent servir à aborder des sujets difficiles et j'y ai notamment traité le thème de la mort à travers la littérature de jeunesse Il n'y a pas de problème pour traiter de sujets difficiles avec des élèves, nous sommes en tant qu'adultes bien plus bloqués qu'eux (il est tout à fait possible de parler de la mort par exemple avec des cycles 1 car pour eux il n'y a pas de tabou) Pour ce qui est des enfants sensibles, si ca les fait pleurer c'est que le livre leur a donné de l'émotion, ce n'est pas grave du tout, au contraire, cela aura peut être permis de faire sortir des sentiments enfouis ! Enfin, pour ce qui est de "la grève de la vie", je l'ai lu et c'est vrai qu'il est très intéressant mais n'aborde pas le thème de maratres, je ne trouve pas cette entrée judicieuse Si tu as des questions sur ce livre ou sur d'autres, n'hésites pas et bon courage pour tes oraux Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon choix. Le réseau des marâtres ne me paraît également pas judicieux mais il est proposé dans une fiche de l'inspection académique du Vaucluse... Aurais-tu des informations concernant l'intérêt pédagogique de cet ouvrage, l'utilisation possible en classe, je suis un peu perdue de ce côté-là. Je recherche également des informations sur la narration en "je" et le style indirect. merci d'avance
louloune Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 toujours personne pour échanger des informations sur ce roman ou sur les récits de vie?
louloune Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 beaucoup de lectures mais très peu de réponses... Tant pis!
savio Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Présent ! J'ai aussi choisi ce roman, je rejoins ce qui a été dit pour l'instant, mon exposé est quasi bouclé mais ne me satisfait pas complètement j'ai axé aussi sur le thème de la mort avec débat philosophique un livre étant un support idéal pour amener les enfants à échanger sur des thèmes forts comme celui-ci par contre pour le reste je pense parler aussi d'un travail sur la focalisation et sur le style direct/indirect mais j'ai dû mal à tout coordonner correctement, je ne trouve pas beaucoup d'autres pistes exploitables ... Et quelles types de questions peut-on avoir à la suite de l'exposé ??? :o
louloune Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 Présent !J'ai aussi choisi ce roman, je rejoins ce qui a été dit pour l'instant, mon exposé est quasi bouclé mais ne me satisfait pas complètement j'ai axé aussi sur le thème de la mort avec débat philosophique un livre étant un support idéal pour amener les enfants à échanger sur des thèmes forts comme celui-ci par contre pour le reste je pense parler aussi d'un travail sur la focalisation et sur le style direct/indirect mais j'ai dû mal à tout coordonner correctement, je ne trouve pas beaucoup d'autres pistes exploitables ... Et quelles types de questions peut-on avoir à la suite de l'exposé ??? :o Je pense par exemple: Est-il possible d'aborder ce thème avec des enfants de cycle 1 ou 2 et comment les feriez-vous? Je répondrais via les albums avec des exemples précis ( j'en suis à la recherche d'ailleurs)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant