mali-malou Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Modeste contribution... Loi d'orientation 2005 : (...) - interdiction du redoublement (là j'ai un doute?!?) Voilà, j'en surement zappé d'autre points... mais j'ai essayé d'apporter un pierre à l'édifice... Non au contraire, le redoublement (qui s'appelait allongement de cycle et qui n'avait donc lieu qu'en fin de cycle) se renomme redoublement et il semblerait ue l'on puisse redoubler tous les ans (en sachant tout de même que l'on ne peut pas sortir du Cm2 avec plus d'1 année de retard sauf dérogations). Voici l'extrait du texte de loi : "Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.” Donc, effectivement, on reparle du redoublement alors qu'avec la mise en place des cycles (Loi d'orientation 1989), on parlait de "maintient dans le cycle"... nuance... (Bon, ils vont arrêter de changer d'avis toutes les 15 secondes ??? )
frelonette Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Modeste contribution... Loi d'orientation 2005 : (...) - interdiction du redoublement (là j'ai un doute?!?) Voilà, j'en surement zappé d'autre points... mais j'ai essayé d'apporter un pierre à l'édifice... Non au contraire, le redoublement (qui s'appelait allongement de cycle et qui n'avait donc lieu qu'en fin de cycle) se renomme redoublement et il semblerait ue l'on puisse redoubler tous les ans (en sachant tout de même que l'on ne peut pas sortir du Cm2 avec plus d'1 année de retard sauf dérogations). Voici l'extrait du texte de loi : "Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.” Donc, effectivement, on reparle du redoublement alors qu'avec la mise en place des cycles (Loi d'orientation 1989), on parlait de "maintient dans le cycle"... nuance... (Bon, ils vont arrêter de changer d'avis toutes les 15 secondes ??? ) concretement le redoublement c'est quoi en 2005? parce que pour moi en 89, le maintient dans le cycle c'etait un redoublement camouflé. donc en 2005, l'eleve reste dans sa classe mais on lui met en place un PPRE et que se passe til si les parents refusent? (parce que meme si il y a une commission d'appel, si les parents sont opposés au redoublement ben pour moi ca sert à rien de faire redoubler l'enfant... donc vous pensez que la commission tient compte de l'avis des parents?) donc a ce moment la si les parents obtiennent gain de cause, on fait comment? on met en place un PPRE et on camoufle encore le redoublement?
Messages recommandés