Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ca y est !!!! Oral pro passé

Je rêvais de pouvoir enfin poser mes petits doigts sur mon clavier pour écrire ces quelques mots.

Comme Prata, je suis tombée également sur la thématique de la laïcité. Le dossier comprenait 3 textes

- texte de loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, 1905 ;

- 2 textes issus de la revue "Cahiers pédagogiques", 2005.

Les textes étaient longs (sauf celui de 1905) et remplis d'info. Donc pas forcément facile de faire le tri dans tout ça. J'ai fait un semblant de plan :

Définition de la laïcité

En quoi la laïcité concerne l'Ecole

Mise en oeuvre pédagogique

Le jury m'a posé différentes questions sur le rôle du prof face à la laïcité, théorie du darwinisme aux Etats-Unis & laïcité, différence sphère privée - sphère publique, socle commun... Peu de questions concrètes finalement, mais plus du théorique. Et encore pleins d'autres questions dont je ne me souviens plus. C'est pas croyable comme on évacue tout en sortant de là !!! Désolée pour ceux qui sont en attente

Et les problèmes arrivent avec la deuxième partie. J'avais pris arts visuels. Je n'ai pas terminé mon exposé car apparemment j'avais atteind mon quota de 10 minutes. Du coup, stoppée nette, même pas de petite conclu

Le prof d'arts visuels... A oui parce que j'ai oublié de dire que le jury était composé de 3 personnes :

- une conseillère pédagogique ;

- un prof d'arts visuels du secondaire ;

- une inspectrice de circonscription.

Le prof d'arts visuels me tend directement une feuille avec dessus une photographie d'une sculpture d'Amérique du Sud. J'ai eu du mal à la décrire et le prof m'a aidé tant bien que mal pour me faire dire ce qu'il voulait entendre. Bref, ça a pris du temps. Et quand la conseillère péda a voulu revenir sur mon exposé et bien il ne restait plus beaucoup de temps. Une question et basta...

Donc, pour conclure parce que là, je commence à être longue : bilan mitigé. Première partie meilleure que la deuxième. En tout cas jury (25) très sympathique sans être mielleux.

Pleins de pensées à tous ceux qui bûchent encore, qui stressent et n'en peuvent plus d'attendre. Dites que de toute façon, on attend toujours car une fois cette épreuve passée et bien on attend les résultats, puis la rentrée (si, si, je vous assure on va la faire notre rentrée ).

Courage

Merci !! Ton témoignage est sympa . J'ai arts visuels également et c'est vrai que je stresse pour la deuxième partie. Heureusement que vous etes là pour nous raconter.

• Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cybele77

25

• Louisine31

22

• HAKIM10

18

• un_sourire

10