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Posté(e)

vous n'auriez pas des planches de bons points ludiques ? histoire de stimuler un peu plus mes gamins dans le travail.

merci

Soph

Posté(e)

OUh la la......... _bl_sh_ _bl_sh_

la motivation se trouve t-elle dans le bon point???????????????

Pas sûr ;)

Posté(e)

Je réponds à "la motivation se trouve-t-elle dans le bon point" : je travaille en doublette dans 3 cp, et dans l'un, l'enseignante utilise les bons points.

Ceux-ci sont donnés à chaque élève qui a été sage le jour même. Au bout de 5 bons points, l'élève a une image. Quand un enfant n'est pas sage, l'enseignante marque le prénom de l'enfant au tableau et ne lui donne pas de bon point le soir même.

Dans l'ensemble, je trouve que ça marche assez bien (mais ils sont en cp, et les bons points sont liés au comportement et non au travail !)

Posté(e)

Moi, j'utilise les bons points dans ma classe (cp): pour les enfants, c'est en fait souvant plus parlant qu'une note ou une appréciation sur le comportement. Ils savent bien que pour avoir le bon point, il faut fournir un minimum d'efforts (parfois,il suffit de d'un petit rien en plus pour avoir un bon point et donc, ça vaut peut-être la peinede pauffiner son travail, son coloriage...). En plus, ils sont tout fiers de montrer les images (au bout de 10 bons points) à leur parents. Une précisio : il me semble que les bons points doivent être assez nombreux dans une journée, pour être vraiment représentatifs.

En tout cas ça fonctionne très bien. De toute façon, il ne faut pas se voiler la face : la motivation pure, pour le travail, est quand meême peut-être difficile à demander à un enfant. Il travaille pour apprendre, pour comprendre, pour ...avoir de bonnes notes (est-ce si différent d'avoir des bons points)? . Et nous même, pourquoi travaillons-nous? B)

Posté(e)

Je suis intéressée également si vous avez des planches de bons points sympas...

Lutindesbois45@aol.com

Posté(e)

je n'adhère pas trop au système de bons points, je crois vraiment qu'avec des paroles, des échanges les élèves comprennent pourquoi il est important de travailler....

Mais là n'est pas la question.

Une des mes jeunes (je suis jeune aussi, je précise) a mis en place dans son CE1 le système de l'europoint.... C'est un bon point déguisé en euro, avec la base d'échanges de 10.... qu'on a parfois tant de mal à faire passer aux gamins.... Le truc, c'est qu'ils doivent toujours faire attention à réaliser les échanges pour avoir le moins de pièces et billets possibles... et à la fin de chaque période, les gamins "achètent" des cadeaux (bricoles récupérées à droite et gauche) suivant leur porte monnaie.

Elle a aussi le système des "médailles", 5 gamins lisent chaque jour et elle décerne une médaille (or, argent, bronze) aux trois élèves qui ont lu le plus vite (chrono). Les enfants récompensés portent la médaille toute la journée. Ils en sont fiers, mais je n'aadhère pas trop non plus.

Mais pourquoi pas.

En espèrant, que je vous aurai aidé!!!

Posté(e)
Elle a aussi le système des "médailles", 5 gamins lisent chaque jour et elle décerne une médaille (or, argent, bronze) aux trois élèves qui ont lu le plus vite (chrono). Les enfants récompensés portent la médaille toute la journée. Ils en sont fiers, mais je n'aadhère pas trop non plus.

Ah non, non, non et non !!!! Alors là, c'est le genre de truc qui me fout franchement les nerfs à vif !!! :ph34r:

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais pouvez-vous me dire à quoi ça sert, surtout en Ce1, de lire vite ? J'ai un mome cette année qui lit super vite et on ne comprend absolument rien à ce qu'il lit, donc je lui apprends justement à ralentir sa lecture... Et puis moi, je préfère un gamin qui va prendre son temps mais qui va bien comprendre ce qu'il lit et pourquoi pas mettre le ton dans sa lecture.

Posté(e)

Je suis aussi contre le fait de donner des médailles... Ca avance à quoi???

Je suis pour récompenser les élèves quadn ils font des efforts (je ne parle pas du travail, mais du soin, des efforts fournis pour s'appliquer etc...), car je suis persuadée qu'ils ne travaiellent pas pour eux-mêmes, même si on leur explique.

Cependant, donner des "médailles" ou des bons points pour le travail ne récompensent que les mêmes, et le système des choses à acheter.... est ce que ce ne sont pas toujours les memes élèves qui achètent, car ce sont eux qui ont le plus de points??

Je sais pas...je n'aime pas trop ce système, mais après tout, chacun ses habitudes, si ça lui convient comme ça, pourquoi pas? On ne peut pas blamer les gens d'essayer de bien faire... :rolleyes:

Posté(e)

idem j'aime pas trop... mais difficile de faire passer de la motivation spontanée alors que la majorité de mon école fonctionne ainsi et que les gamins sont rodés et conditionnés au bon point?!! Par les projets? oui j'en fait.. avec exposition au musée à la clé et tout...mais c'est qd meme un laborieux boulot de leur faire sortir de la tete que je ne leur en donnerai pas.. (certains habitudes sont dures à perdre..):blink:

Posté(e)

la motivation ne se trouve pas dans les bons points mais elle y contribue non ?

c'est comme l'argent, il ne fait pas le bonheur... mais il y contribue un peu quand même non ?

les bons points seraient distribuer pour l'ensemble du travail et du comportement: soins des cahiers, règles respectées ....

je met un bon point s'il y a un bon travail; si 5 mn après il y a un comportement désagréable, je l'enlève !!!

Soph,

toujours à la recherche de planches de bons points :)

Posté(e)

Ca me rappelle en PE2 j'ai fait un remplacement en CP.

La maîtresse donnait des bons points, moi pas et pourtant ça n'a pas dérangé les enfants.

Ils sont capables en CP d'être récompensé par une parole et par un tb.

Enfin ce stage m'avait bien montré qu'ils étaient capables de s'en passer, suffit de leur expliquer.

mais bon je crois que c'est comme tout, chacun en pense ce qu'il veut.

Virginie, T2, CE2/CM1 de 27 dans le Rhône
Posté(e)

Lorsque tout a été essayé...pour la volonté de travailler et le comportement... pourquoi pas les bons points.

J'ai eu de gros problèmes de comportement l'an passé avec des CE2-CM1. J'ai mis en place une fiche de suivi par enfant par jour avec le système tout simple du vert, orange, rouge.

Cette fiche de suivi était à faire signer chaque fin de semaine par les parents.

Les progrès dans les deux domaines ont été impressionnants ... sauf pour 2 enfants.

Voici un exemple à télécharger :

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