efie Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 j'ai un pti doute: en natation, au cycle 1 lorsque les élèves ne savent pas nager, doivent ils mettre des "ceintures" même lorsqu'ils ont pied? merci!
discoflower Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 je me demandais justement si les cycle 1 pratiquent la natation. Je croyais que c'etait a partir de la GS? Donc cycle 2...?? Qui peut m'eclairer a ce sujet? merci
Anwamanë Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Non pas de soucis pour le cycle 1 : Par exemple : [b.O.] n°39 du 28 octobre 2004 - Extrait : Il convient également d’éviter la présence dans le même bassin d’élèves de lycée et d’élèves du cycle 1 de l’école primaire.”
calinours Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 je me demandais justement si les cycle 1 pratiquent la natation. Je croyais que c'etait a partir de la GS? Donc cycle 2...??Qui peut m'eclairer a ce sujet ? merci Exemple d'activités pour le cycle 1 (sur l'excellent site EPS de La Réunion), même pour des PS / MS, ceci dit (trop) peu de classes maternelles ont accès à la piscine : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/fich...5n1/index01.htm
Agathabaga Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 ah oui, au cycle 1, ceinture flottante obligatoire !
compte-supprime Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 ah oui, au cycle 1, ceinture flottante obligatoire ! Hein, tu as vu ça où ? Je crois bien avoir lu le contraire, mais je ne sais plus où et je ne retrouve pas.
Agathabaga Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 ah oui, au cycle 1, ceinture flottante obligatoire ! Hein, tu as vu ça où ? Je crois bien avoir lu le contraire, mais je ne sais plus où et je ne retrouve pas. J'ai vu ça au cours de mes 4 années d'"accompagnante-en cycle-agréée-dans l'eau"
Agathabaga Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 ah oui, au cycle 1, ceinture flottante obligatoire ! Hein, tu as vu ça où ? Je crois bien avoir lu le contraire, mais je ne sais plus où et je ne retrouve pas. J'ai vu ça au cours de mes 4 années d'"accompagnante-en cycle-agréée-dans l'eau" En cycle 1, voulais-je dire ...
alizee Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Il me semble que ca depend des pratiques. Chez nous ca n'est pas obligatoire. Il me semble aussi que pour ce genre ed questions on peut aussi répondre : "c'est un point de reglement que je ne connais pas. Le bon sens me dirait d'adapter le dispositif en fonction des capacités des élèves, mais j'apprendrais ce point de reglement lors de ma PE2!". C'est ce que mon prof m'a dit de dire quand on sait pas : du bon sens mais surtout j'irais voir la reglementation, car c'est c'est ca qui prime (y sont forts nos profs ;-))
Agathabaga Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Il me semble que ca depend des pratiques. Chez nous ca n'est pas obligatoire.Il me semble aussi que pour ce genre ed questions on peut aussi répondre : "c'est un point de reglement que je ne connais pas. Le bon sens me dirait d'adapter le dispositif en fonction des capacités des élèves, mais j'apprendrais ce point de reglement lors de ma PE2!". C'est ce que mon prof m'a dit de dire quand on sait pas : du bon sens mais surtout j'irais voir la reglementation, car c'est c'est ca qui prime (y sont forts nos profs ;-)) Oui, je suivrai ton conseil
compte-supprime Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 J'ai vu ça au cours de mes 4 années d'"accompagnante-en cycle-agréée-dans l'eau" C'est super cette expérience, si tu as l'occasion de le caser pendant l'entretien, à mon avis, fonce !
kiki38 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 NON!!! Pas de ceinture. J'ai appris cela en bûcahnt l'année dernière et j'ai eu confirmation en faisant mon cycle de piscine avec mes gs : pas de ceinture car elle biaise la relatin de l'enfant avec l'eau notamment avec la notion d'immesion et de flotabilité. En da'utres termes, les enfants ne ressentent pas bien l'eau avec une ceinture. La frite est donc préférée.
Messages recommandés