nanou69 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 NON!!! Pas de ceinture. J'ai appris cela en bûcahnt l'année dernière et j'ai eu confirmation en faisant mon cycle de piscine avec mes gs : pas de ceinture car elle biaise la relatin de l'enfant avec l'eau notamment avec la notion d'immesion et de flotabilité. En da'utres termes, les enfants ne ressentent pas bien l'eau avec une ceinture. La frite est donc préférée. Chez les petits vous pouvez utiliser frite, ballons, cerceau : c'est ce que l'on appelle les objets médiateurs. On leur fait souvent faire des activités à plusieurs: souffler dans l'eau, accepter d'être éclabousser, les remorqueurs... L'essentiel chez les non nageur étant "d'apprivoiser le milieu". Mais comme le dit très justement Kiki, pas de ceinture, on a fini par ce rendre compte que ça ne rendait pas service!!!
arline Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 à la maternelle (fin de GS) : se déplacer avec ou sans support (frite ou planche) :P
efie Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 merci pour vos réponses! j'ai une autre ptite question: je crois qu'elle a déjà été posée mais je ne la retrouve pas: toujrs au cycle 1, l'enseignant peut-il être dans l'eau avec ses élèves? si oui, la surveillance est altérée , non? car il reste seulement 2 adultes au bord du bassin...
kiki38 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Alors, pour la surveillance du bassin, normalement il y a un maître nageur sauveteur qui ne fait que ça (donc qui n'encadre pas les activités et reste en surveillance). Ensuite, chaque groupe est avec un adulte, donc surveillance de celui-ci. Enfin, des enseignants refusent complètement d'entrer dans l'eau pour la raison que tu donnes, mais d'autres vont dans l'eau avec son groupe. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une règle absolue, à vérifier toutefois!
Messages recommandés