Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis sûrment le seul à m'embêter avec des questions pareilles, c'est idiot :blush: . Mais si vous vouliez me donner votre avis sur la question, ca me libérerait peut-être. J'aurais d'ailleurs pu poster ce sujet dans les autres domaines où nous avons à m'exprimer à l'oral (oral pro, eps, langue ...).

Il faut dire qu'au cours de mes différents cursus, j'ai entendu tout et son contraire.

J'ai par exemple souvent entendu qu'il fallait proscrire le "Je", car c'est souvent mal vu à l'oral

En licence, on nous a bien fait remarqué, que l'on devait s'exprimer en tant que "nous" (même si l'on est tout seul dans sa chemise).

D'autres conseillent d'utiliser les formes impersonnelles ou la "voix passive".

Dans d'autres circonstances, c'est l'effacement qui est de rigueur (comme dans la synthèse). Mais je ne crois pas que ce soit ce qu'on nous demande.

Ou l'art d'exister sans exister...

Bref, ça m'embrouille.

Comment avez-vous fait ou (comment ferez-vous) ?

Posté(e)

Etant donné qu'on nous demande d'avoir un esprit critique et de prendre position quand à notre futur métier je pense qu'il faut pour une fois utiliser le "je". En tout cas on ne m'a jamais reproché de le faire pendant les oraux blancs

Posté(e)

Idem. C'est ce que j'ai fait au concours l'année dernière et ça n'a pas eu l'air de poser problème: la seule matière où j'ai eu une mauvaise note, c'est parce que j'avais fait une impasse sur le sujet, donc c'était dû à mon manque de connaissances...

Posté(e)

A l'oral, le JE, pour montrer que tu t'impliques.

Pas tous les 4 mots non plus...bien sûr !

Bon courage !

Posté(e)

Oah .. Ben, ça semble assez unanime. Au moins, je sais à quoi m'en tenir. Merci d'avoir exprimé vos avis.