Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Première tentative pour moi avec le troisième concours. Je suis admissible.

Y-a-t-il des gens dans mon cas??

On pourrait peut etre parler de l'oral pre-pro, surtout la 2ème partie, spécifique à notre concours...

J'espère avoir des impressions, idées, à partager avec vous!!

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cel54

11

• cécile Louvic

9

• alizee

6

• lulute

6

Posté(e)

Je suis aussi admissible en 3eme voie.

Dans le sujet oral pro - il y a déjà un sujet sur cette question si cela t'intéresse.

Bonnes révisions,

Cécile

Posté(e)

Salut les filles : comme on se retrouve : le monde est petit ;)

et oui on a "causé" de ce fameux oral pro, qui n'a pas de seconde partie specifique... C'est la derniere fois que je le re-dis, hien?????

Posté(e)
Salut les filles : comme on se retrouve : le monde est petit ;)

et oui on a "causé" de ce fameux oral pro, qui n'a pas de seconde partie specifique... C'est la derniere fois que je le re-dis, hien?????

Qu'est-ce que tu veux dire par "qui n'a pas de seconde partie specifique" ???

Posté(e)

bonjour,

je suis heureuse qu'il y ait un poste pour les 3ème voie admissibles! :wub:

voilà mon parcours dans l'académie de Strabourg

2004:admissible externe

2005:LC externe

2006:admissible 3ème voie

effectivement il n'y a pas de deux parties à l'oral pro

seulement un dossier à résumer et à expliciter suivi d'un questionnement du jury plus ou moins en rapport avec le dossier

c'est en fait l'ancienne version de l'oral pro externe

mais moi ma hantise c'est plutôt l'anglais: je suis nulle!

à plus

Posté(e)
bonjour,

je suis heureuse qu'il y ait un poste pour les 3ème voie admissibles! :wub:

voilà mon parcours dans l'académie de Strabourg

2004:admissible externe

2005:LC externe

2006:admissible 3ème voie

effectivement il n'y a pas de deux parties à l'oral pro

seulement un dossier à résumer et à expliciter suivi d'un questionnement du jury plus ou moins en rapport avec le dossier

c'est en fait l'ancienne version de l'oral pro externe

mais moi ma hantise c'est plutôt l'anglais: je suis nulle!

à plus

Ne doit-on pas parler de notre expérience profesionnelle, ce qu'elle peut nous apporter en classe...??? Il me semblait avoir compris que l'entretien avec le jury porterait là-dessus.... Il faut que je mette ça au clair, parce qu'autrement, je suis en train de préparer un topo pour rien....

Posté(e)

il y a de grandes chances que l'on te demande en quoi ton expérience pro est un plus!préparer un topo n'est donc pas en pure perte mais il ne faut pas non plus s'attendre à ce que tout l'entretien porte là dessus

en effet tous les candidats n'ont pas forcément travailler pour l'éducation nationale

petite anecdote:lorsque j'ai voulu comparer les éval de cp et de cm1 avec les éval de collège étant emploi jeune en collège,on m'a rétorqué que j'allais-peut etre-travailler en primaire et que le collège on s'en foutait!

alors que la liaison primaire collège est soit disant primordiale...

Posté(e)
il y a de grandes chances que l'on te demande en quoi ton expérience pro est un plus!préparer un topo n'est donc pas en pure perte mais il ne faut pas non plus s'attendre à ce que tout l'entretien porte là dessus

en effet tous les candidats n'ont pas forcément travailler pour l'éducation nationale

petite anecdote:lorsque j'ai voulu comparer les éval de cp et de cm1 avec les éval de collège étant emploi jeune en collège,on m'a rétorqué que j'allais-peut etre-travailler en primaire et que le collège on s'en foutait!

alors que la liaison primaire collège est soit disant primordiale...

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. » (cf SIAC)

ok pour le dossier, 1ère partie, mais la 2ème peut prler denotre experience prof. Je suis rassurée!!

Posté(e)

Personne n'a dit le contraire Cel,

on voulait juste dire que ca faisait partie de l'entretien en lui-même et que ce n'est donc pas une partie specifique comme peut l'etre la LDJ, l'art plastique ou la musique.

Comme ca fait partie de l'entretien tu peux ne pas etre amene à parler de ton experience (sur les 6 oraux blancs que j'ai fait, lors du dernier je n'ai pas pu parler de mon experience professionnelle, car je travaille dans l'environnement et mon sujet etait l'art). L'entretien a porté sur le projet d'ecole, les classes à PAC, la différenciation pédagogique, etc. En fait c'etait des questions assez "techniques" sur le système éducatif et il n'aurait pas été opportun, sur ce sujet précis et tel qu'etait mené l'entretien, de dire, "à part ca j'ai travaillé dans l'environnement ...".

Donc d'avoir un topo "tout fait" c'est bien, comme ca ca t'evite de tomber des nues si on te dit tout de go : "en quoi votre pratique professionnelle va être bénéfique dans votre rôle d'enseignant"...

Mais s'ils veulent rattacher le sujet de l'exposé a ta pratique professionnelle, faut que tu prépares pleins de points d'ancrage pour pouvoir faire intervenir ton experience professionnelle afin de ne pas rester "concentrée" sur ton topo pour le "placer" absolument lors de l'entretien et d'en oublier le vrai sens des questions qu'ils te posent.

Je te conseille de lire les rapports de jury des années précédentes pour voir un peu ce qu'ils "critiquaient" chez nos prédécesseurs (même si la formule a changé, le jury a parfois de bonnes vieilles habitudes et ne renouvelle pas forcément son stock de questions).

Par exemple moi (ils) "regrettent que les candidats ne parlent que de ce qu'ils ont fait dans le secondaire et ne possèdent pas les connaissances de base du fonctionnement du primaire : cycle, évaluations nationales, programmes. Ils doivent mieux s'y préparer". Donc là c'est sûr que je vais avoir droit à des questions "pures et dures" sur le système éducatif.

Voilà faut essayer de s'adapter à son jury aussi en fonction des critiques des années passées. mais en tout cas cette initiative de "topo" et tres bien, je te conseille juste de la completer avec des liaisons : mon métier - la différenciation pédagogique, mon métier - l'eps , mon-métier la maîtrise de la langue, etc... pour pouvoir t'ouvrir un max de porte quel que soit le thème de ton dossier...

Bon courage!

Posté(e)
Personne n'a dit le contraire Cel,

on voulait juste dire que ca faisait partie de l'entretien en lui-même et que ce n'est donc pas une partie specifique comme peut l'etre la LDJ, l'art plastique ou la musique.

Comme ca fait partie de l'entretien tu peux ne pas etre amene à parler de ton experience (sur les 6 oraux blancs que j'ai fait, lors du dernier je n'ai pas pu parler de mon experience professionnelle, car je travaille dans l'environnement et mon sujet etait l'art). L'entretien a porté sur le projet d'ecole, les classes à PAC, la différenciation pédagogique, etc. En fait c'etait des questions assez "techniques" sur le système éducatif et il n'aurait pas été opportun, sur ce sujet précis et tel qu'etait mené l'entretien, de dire, "à part ca j'ai travaillé dans l'environnement ...".

Donc d'avoir un topo "tout fait" c'est bien, comme ca ca t'evite de tomber des nues si on te dit tout de go : "en quoi votre pratique professionnelle va être bénéfique dans votre rôle d'enseignant"...

Mais s'ils veulent rattacher le sujet de l'exposé a ta pratique professionnelle, faut que tu prépares pleins de points d'ancrage pour pouvoir faire intervenir ton experience professionnelle afin de ne pas rester "concentrée" sur ton topo pour le "placer" absolument lors de l'entretien et d'en oublier le vrai sens des questions qu'ils te posent.

Je te conseille de lire les rapports de jury des années précédentes pour voir un peu ce qu'ils "critiquaient" chez nos prédécesseurs (même si la formule a changé, le jury a parfois de bonnes vieilles habitudes et ne renouvelle pas forcément son stock de questions).

Par exemple moi (ils) "regrettent que les candidats ne parlent que de ce qu'ils ont fait dans le secondaire et ne possèdent pas les connaissances de base du fonctionnement du primaire : cycle, évaluations nationales, programmes. Ils doivent mieux s'y préparer". Donc là c'est sûr que je vais avoir droit à des questions "pures et dures" sur le système éducatif.

Voilà faut essayer de s'adapter à son jury aussi en fonction des critiques des années passées. mais en tout cas cette initiative de "topo" et tres bien, je te conseille juste de la completer avec des liaisons : mon métier - la différenciation pédagogique, mon métier - l'eps , mon-métier la maîtrise de la langue, etc... pour pouvoir t'ouvrir un max de porte quel que soit le thème de ton dossier...

Bon courage!

Je n'avais pas vu le sujet sous cet angle, merci beaucoup pour ton point de vue, il m'éclaire vraiment! Je pensais vraiment que le 3ème concours, étant ouvert aux salariés, serait plus axé sur la relation profession antérieure-professeur des écoles,pour la partie oral pré-pro. C'est vrai que je " mise" beaucoup la-dessus dans la mesure où j'ai travaillé 5 ans dans une école primaire. Mais bon, j'ai tout de même travaillé la plupart des points importants au programme de l'oral et je ne pense pas que je serai dépourvue au moment de l'oral ( à part un peu de stress, bien sur!!).

Je vais essayer d'orienter les réponses si c'est possible , on verra bien le jour j!!

En tout cas merci encore pour ta réponse, elle m'apporte beaucuop.

Bon courage à toi aussi pour la suite et à bientôt sur le forum.

Posté(e)

salut!

moi je passe le 3eme concours sur rouen après l'avoir préparé plusieurs en externe, j'ai enfin réussi à décrocher l'oral en 3 eme voie!! :D

je vous souhaite à tous tout plein de courage!!

Posté(e)
salut!

moi je passe le 3eme concours sur rouen après l'avoir préparé plusieurs en externe, j'ai enfin réussi à décrocher l'oral en 3 eme voie!! :D

je vous souhaite à tous tout plein de courage!!

Merci olli ;) Bon courage à toi aussi, cette fois-ci, c'est la bonne!! :D