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La circulaire de rentrée 2006 :

La première partie concernant l’école primaire :

I- À l’école primaire, apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux

Dès le premier degré, l’école doit permettre à chaque élève d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun. Tous les maîtres et toutes les structures de formation et d’encadrement doivent se mobiliser autour de cette obligation fondamentale.

À la rentrée scolaire 2006, un effort particulier sera fait pour mieux coordonner les enseignements dispensés à l’école maternelle avec ceux de l’école élémentaire. À l’école maternelle l’enfant est conduit, dès son plus jeune âge, à observer et utiliser la langue de manière de plus en plus consciente. Sur cette base, il construit progressivement son apprentissage de la lecture et de l’écriture. On veillera donc à fixer explicitement les objectifs et à rendre ainsi perceptible la progression des acquisitions de chaque élève. Le document d’accompagnement pour l’école maternelle Le langage à l’école maternelle servira d’appui aux enseignants.

La maîtrise de la lecture est déterminante pour la poursuite de la scolarité des élèves comme elle l’est tout au long de la vie des citoyens. À cet égard, le cours préparatoire est un moment décisif dans le parcours personnel conduisant chaque élève à la maîtrise de la lecture.

C’est pourquoi une attention particulière sera portée à cette classe et aux méthodes pédagogiques qui y sont pratiquées. Il convient également d’être attentif aux activités de lecture proposées aux élèves dans les autres classes, notamment au cycle des approfondissements, afin que chaque année scolaire joue pleinement son rôle dans le cadre des programmes.

L’élève abordera les apprentissages propres au cours préparatoire en s’appuyant sur les compétences acquises à l’école maternelle, principalement celles visant la maîtrise de la langue. Les maîtres s’attacheront particulièrement, dès le début de l’année, à un apprentissage systématique du décodage et de l’identification des mots. Ils favoriseront l’accès à la compréhension de textes et à la production d’écrits par les élèves. Les programmes d’enseignement de l’école primaire ont été modifiés pour préciser ce point ; en outre, la circulaire “Apprendre à lire” du 3 janvier 2006 publiée au B.O. n° 2 du 12 janvier 2006 précise les modalités de l’apprentissage de la lecture.

Le CE1, dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux, permet de parfaire ces compétences de sorte que chaque élève puisse pleinement profiter des enseignements du cycle des approfondissements. C’est dans cet esprit que l’évaluation de début de CE1 sera généralisée et obligatoire. Elle devra être organisée dès le mois d’octobre, laissant ainsi le temps d’apporter les aides nécessaires aux élèves qui rencontreraient de graves difficultés en lecture, écriture et mathématiques.

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) seront généralisés à la rentrée. Ils s’adresseront prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés dans les apprentissages fondamentaux notamment en matière de lecture et d’écriture. La mise en place des PPRE sera assurée par l’optimisation des moyens actuellement consacrés à l’expérimentation des CP dédoublés et par la mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux d’aide existants, ainsi que des maîtres surnuméraires dans les établissements de l’éducation prioritaire. Les modalités de mise en œuvre des PPRE seront précisées dans une circulaire spécifique élaborée au terme de l’expérimentation 2005-2006.

Le cycle des approfondissements sera d’abord consacré à consolider les compétences acquises permettant par là même l’accès à de nouvelles connaissances. Là encore, la maîtrise de la langue et l’acquisition de compétences en mathématiques sont prioritaires. Les apprentissages linguistiques et culturels se construisent au travers de l’ensemble des disciplines. Ils concourent ainsi à la maîtrise de la langue et à l’amélioration de la compréhension de textes.

Au cours de ce cycle, un enseignement est dispensé afin que tous les élèves apprennent une langue vivante étrangère. Il a pour objectif de faire acquérir le niveau A1 du cadre européen de référence qui correspond à la première découverte de langue. En 2006-2007, les classes du cycle des approfondissements de l’école élémentaire devront en totalité bénéficier d’un enseignement de langue.

L’évaluation continue des élèves doit aboutir à la constitution d’un livret scolaire retraçant la scolarité de l’élève dans le premier degré et dressant le constat objectivé des compétences qu’il y a acquises en vue de l’entrée au collège. C’est sur la base de ce livret que seront organisés les échanges entre les maîtres du premier et du second degré afin de garantir la continuité des enseignements.

Si la maîtrise de la langue reste la première priorité de l’école primaire, un effort significatif doit également être accompli ou poursuivi en matière d’acquisition des compétences en mathématiques, et en sciences et technologie à l’école. La mise en œuvre des technologies d’information et de communication dans la classe doit également faire l’objet d’un soin particulier.

Pour garantir tout au long de la scolarité primaire l’acquisition par chaque élève des compétences du socle commun, il est fondamental de veiller à repérer les difficultés potentielles et à apporter aide et soutien aux élèves qui en ont besoin. Dès l’école maternelle, avec l’aide des réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) et le recours à des outils d’évaluation élaborés au niveau national http://www.banqoutils.education.gouv.fr/, les équipes de maîtres s’attacheront à mettre en œuvre les dispositifs d’aides nécessaires.

Au cours de l’année 2006-2007 les recteurs et les IA-DSDEN veilleront à préparer les conditions de la généralisation du système d’information du premier degré qui prendra effet à la rentrée 2007.

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Encore une fois merci pour tes rappels à l'actualité!!!

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Merci Affable :wub:

La circulaire parle des évaluation à l'entrée du CE1 mais est-ce que celles du CE2 restent? Et celles de 6ème, parcequ'il me semble avoir lu qu'il y en aura en CM2..... Je suis un peu perdue avec ces nouveautés :ninja:

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Oui les autres restent . Je pense qu'on tend vers des évaluations diagnostiques dans tous les niveaux ce qui est une très bonne chose à mon avis ;)

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Oui les autres restent . Je pense qu'on tend vers des évaluations diagnostiques dans tous les niveaux ce qui est une très bonne chose à mon avis ;)

C'est vrai que ca peut être interessant mais ne mettrons nous pas encore plus de pression aux élèves en effectuant cela???et puis c'est sur que l'on va détecter les problèmes mais que faire pour les résoudre quelque part avec des classes de plus en plus surchargées.....Je trouve (même si je pense ne pas le dire à l'OP) que c'est un peu mettre de la poudre aux yeux car on ne donne aucun moyen quelque part pour pouvoir aider les élèves de façons concrètes...Ces évaluations me font plus penser à des statistiques qui auront pour seul but de savoir où la France se situe dans les autres pays de la Communauté Européenne....

Juste une question, je sais que ca a été abordé :blush: mais les CCPE vont être remplacés par quoi SVP??

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Oui les autres restent . Je pense qu'on tend vers des évaluations diagnostiques dans tous les niveaux ce qui est une très bonne chose à mon avis ;)

C'est vrai que ca peut être interessant mais ne mettrons nous pas encore plus de pression aux élèves en effectuant cela???et puis c'est sur que l'on va détecter les problèmes mais que faire pour les résoudre quelque part avec des classes de plus en plus surchargées.....Je trouve (même si je pense ne pas le dire à l'OP) que c'est un peu mettre de la poudre aux yeux car on ne donne aucun moyen quelque part pour pouvoir aider les élèves de façons concrètes...Ces évaluations me font plus penser à des statistiques qui auront pour seul but de savoir où la France se situe dans les autres pays de la Communauté Européenne....

Juste une question, je sais que ca a été abordé :blush: mais les CCPE vont être remplacés par quoi SVP??

J'ai trouvé ma réponse c'est par la CDA!!!!(ca me fait penser à communauté d'agglomération :huh: :P )

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