Socrates Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Programmes de l’école élémentaire (p188) : On peut aussi encourager les élèves à se doter d’un carnet de littérature qu’ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres lues et le nom de leur auteur, pour noter un passage ou une réflexion et ainsi se donner les moyens d’une relation plus intime avec le livre.Document d’application (p 12) : On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un carnet de lecture où ils notent les livres lus (un petit enseignement de la manière de noter une référence n’est pas inutile) et inscrivent leurs remarques personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc. Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective. Des séances de présentation (clubs de lecture) aux camarades de la classe des ouvrages que l’on a aimés et dont on souhaiterait pouvoir parler avec d’autres lecteurs sont utiles. La même chose?
Katimini Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Programmes de l’école élémentaire (p188) : On peut aussi encourager les élèves à se doter d’un carnet de littérature qu’ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres lues et le nom de leur auteur, pour noter un passage ou une réflexion et ainsi se donner les moyens d’une relation plus intime avec le livre.Document d’application (p 12) : On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un carnet de lecture où ils notent les livres lus (un petit enseignement de la manière de noter une référence n’est pas inutile) et inscrivent leurs remarques personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc. Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective. Des séances de présentation (clubs de lecture) aux camarades de la classe des ouvrages que l’on a aimés et dont on souhaiterait pouvoir parler avec d’autres lecteurs sont utiles. La même chose? Pour moi, oui...
oror Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 pour moi aussi...je pense que c'est la meme chose. oror
florenceloq Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Programmes de l'école élémentaire (p188) : On peut aussi encourager les élèves à se doter d'un carnet de littérature qu'ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres lues et le nom de leur auteur, pour noter un passage ou une réflexion et ainsi se donner les moyens d'une relation plus intime avec le livre.Document d'application (p 12) : On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un carnet de lecture où ils notent les livres lus (un petit enseignement de la manière de noter une référence n'est pas inutile) et inscrivent leurs remarques personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc. Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective. Des séances de présentation (clubs de lecture) aux camarades de la classe des ouvrages que l'on a aimés et dont on souhaiterait pouvoir parler avec d'autres lecteurs sont utiles. La même chose? Assurément me semble-t-il aussi... C'est vrai que cette idée de carnet de lecture ou de littérature (second terme peut-être un peu trop pompeux pour des élèves de primaire? ) est très intéressante. En même temps, à qui s'adresse-t-elle vraiment? Au CM2? Ou alors, peut-être en y intégrant les arts plastiques... ah ben non! Ils disent "Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective"... en même temps, ne peut-on pas concilier les deux? Espace privé et intrusion à bon escient du prof pour guider des illustrations possibles dans la prise de notes?
ponti Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Programmes de l'école élémentaire (p188) : On peut aussi encourager les élèves à se doter d'un carnet de littérature qu'ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres lues et le nom de leur auteur, pour noter un passage ou une réflexion et ainsi se donner les moyens d'une relation plus intime avec le livre.Document d'application (p 12) : On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un carnet de lecture où ils notent les livres lus (un petit enseignement de la manière de noter une référence n'est pas inutile) et inscrivent leurs remarques personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc. Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective. Des séances de présentation (clubs de lecture) aux camarades de la classe des ouvrages que l'on a aimés et dont on souhaiterait pouvoir parler avec d'autres lecteurs sont utiles. La même chose? Assurément me semble-t-il aussi... C'est vrai que cette idée de carnet de lecture ou de littérature (second terme peut-être un peu trop pompeux pour des élèves de primaire? ) est très intéressante. En même temps, à qui s'adresse-t-elle vraiment? Au CM2? Ou alors, peut-être en y intégrant les arts plastiques... ah ben non! Ils disent "Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective"... en même temps, ne peut-on pas concilier les deux? Espace privé et intrusion à bon escient du prof pour guider des illustrations possibles dans la prise de notes? Sur le site de l'académie de Nantes, aller dans maîtrise des langages et vous trouvez un doc sur les carnets. J'y ai participé, merci de me donner votre avis... Bon courage Brigitte
chrismatth Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Très intéressant, mon fils en CM2 en a un, il nous a été présenté ainsi en début d'année par la maîtresse . Il ne vient jamais à la maison d'ailleurs ce cahier.
nanou69 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Programmes de l'école élémentaire (p188) : On peut aussi encourager les élèves à se doter d'un carnet de littérature qu'ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres lues et le nom de leur auteur, pour noter un passage ou une réflexion et ainsi se donner les moyens d'une relation plus intime avec le livre.Document d'application (p 12) : On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un carnet de lecture où ils notent les livres lus (un petit enseignement de la manière de noter une référence n'est pas inutile) et inscrivent leurs remarques personnelles, un court passage qui a retenu leur attention, etc. Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective. Des séances de présentation (clubs de lecture) aux camarades de la classe des ouvrages que l'on a aimés et dont on souhaiterait pouvoir parler avec d'autres lecteurs sont utiles. La même chose? Assurément me semble-t-il aussi... C'est vrai que cette idée de carnet de lecture ou de littérature (second terme peut-être un peu trop pompeux pour des élèves de primaire? ) est très intéressante. En même temps, à qui s'adresse-t-elle vraiment? Au CM2? Ou alors, peut-être en y intégrant les arts plastiques... ah ben non! Ils disent "Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective"... en même temps, ne peut-on pas concilier les deux? Espace privé et intrusion à bon escient du prof pour guider des illustrations possibles dans la prise de notes? Sur le site de l'académie de Nantes, aller dans maîtrise des langages et vous trouvez un doc sur les carnets. J'y ai participé, merci de me donner votre avis... Bon courage Brigitte J'ai pas trouvé... Et pourtant j'ai bien cherché, et avec mes lunettes même que...
Katimini Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Sur le site de l'académie de Nantes, aller dans maîtrise des langages et vous trouvez un doc sur les carnets.J'y ai participé, merci de me donner votre avis... Bon courage Brigitte J'ai pas trouvé... Et pourtant j'ai bien cherché, et avec mes lunettes même que... En faisant une recherche sur le site de l'Académie de Nantes on m'a renvoyée sur le site de l'IA44 : Carnet de lecteur... Ponti : c'est bien de ce lien que tu nous parles ?
ponti Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Sur le site de l'académie de Nantes, aller dans maîtrise des langages et vous trouvez un doc sur les carnets.J'y ai participé, merci de me donner votre avis... Bon courage Brigitte J'ai pas trouvé... Et pourtant j'ai bien cherché, et avec mes lunettes même que... En faisant une recherche sur le site de l'Académie de Nantes on m'a renvoyée sur le site de l'IA44 : Carnet de lecteur... Ponti : c'est bien de ce lien que tu nous parles ? C'est bien ça!
nine Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 même en GS, on peut avoir un cahier de litterature, pour l'avoir vécu en stage. La maîtresse faisait des photocopies de la 1ere de couv, et ils la collaient dans le cahier, et elle notait le titre du livre
florenceloq Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 même en GS, on peut avoir un cahier de litterature, pour l'avoir vécu en stage. La maîtresse faisait des photocopies de la 1ere de couv, et ils la collaient dans le cahier, et elle notait le titre du livre Franchement, on apprend tellement pendant les stages! A faire et à refaire pour nous préparer, confronter la théorie à la réalité, etc ... En tout cas, je crois que les deux termes sont plus clairs pour tout le monde non? Le carnet de lecture est plus personnel, pas destiné à un travail en classe à priori... pour développer le goût de la lecture, de la prise de note et du rendu d'impressions par des mots, des dessins, des collages etc. N'est-ce pas?
nanou69 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Sur le site de l'académie de Nantes, aller dans maîtrise des langages et vous trouvez un doc sur les carnets.J'y ai participé, merci de me donner votre avis... Bon courage Brigitte J'ai pas trouvé... Et pourtant j'ai bien cherché, et avec mes lunettes même que... En faisant une recherche sur le site de l'Académie de Nantes on m'a renvoyée sur le site de l'IA44 : Carnet de lecteur... Ponti : c'est bien de ce lien que tu nous parles ? C'est bien ça! Super, merci les filles. Brigitte, je trouve ce document très intéressant. Je l'ai survolé mais j'ai vu à beaucoup de points qui me posaient problème, et j'ai mes réponses. Je le lirai à tête reposée et reviendrai te dire ce que j'en pense. En tout cas merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant