Aller au contenu

Carnet de lecture VS Carnet de littérature


Socrates

Messages recommandés

J'ai trouvé cela :

Le carnet de lecture

Référence : Document d’application des programmes – Littérature Cycle 3 ; collection école ; Ministère de l’Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN

Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lectures » ou ils notent les livres lus »….. « Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective »…….

Ce qu’il est pour l’élève :

- Un moyen de garder une trace de ses lectures, de ses réactions aux textes lus (strictement privé).

- Un support à la mémoire dans des situations de débats en classe.

- Un document sur lequel on peut prendre appui pour conseiller une lecture à un camarade.

Le carnet de lecture est avant tout mémoire individuelle, privée et éventuellement support à la communication.

On peut le rapprocher du carnet de prise de notes du poète, du créateur, sur lequel on revient à plus ou moins long terme, carnet que l’on améliore, à qui l’on donne vie au fur et à mesure de ses rencontres en lectures. Il peut être proche du carnet de voyages, dans lequel on dessine, peint, découpe, colle toute trace à garder en mémoire.

Ce qu’il ne doit pas être :

- Un passage obligé après chaque lecture

- Une fiche formelle de compte-rendu

- Un travail scolaire corrigé et / ou évalué

Mais plutôt un espace ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève.

Comment le mettre en place ?

À la suite de la découverte d’un ouvrage de littérature en classe, on élabore avec les élèves la liste des éléments constitutifs :

- les incontournables : titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre qui correspondent à la fiche signalétique de l’ouvrage.

- les possibles :

• À propos d’un personnage : qui il est, ce qu’il fait, ses relations aux autres, ce qui le rend intéressant, ce que j’en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser, …

• Les questions que je me pose : sur le texte, l’écriture, l’auteur, l’histoire…

• Une critique : ce qui me semble réussi, ce que j’aurais préféré. Pour faciliter et pour les plus jeunes, on peut proposer d’écrire sous forme d’inventaire (cf « Moi j’adore, maman déteste » de Elisabeth Brami) avec des « j’aime, j’aime pas »....

• Des citations : des mots qui nous parlent, que l’on découvre, qui nous font rire, (merveilleux, désagréables…), un court passage … et quelquefois pourquoi je les ai choisis.

• Moi et le livre : le lien avec ma propre expérience. (Des passages qui m’ont fait peur, qui m’ont évoqué des souvenirs, un personnage auquel je me suis identifié….)

• À quel autre ouvrage ou situation cela me fait penser.

• Relever éventuellement les incipit (première phrase) et ou les excipit (dernière phrase) qui pourront aider soit à la mémorisation de l’enchaînement des situations, soit être prétexte à des ateliers d’écriture (continuer les histoires à partir d’un incipit ; intégrer plusieurs incipit.... dans une seule et même histoire....)

Pour les élèves ayant des difficultés à entrer dans l’écriture, J.Giasson (Les textes littéraires à l’école G.MORIN éditeur) propose de donner à choisir un début de phrase qui correspond à ce que l’enfant veut écrire à propos de sa lecture. (j’ai remarqué que … je ne comprends pas… ça me fait penser à…)

Le carnet de lecture (petit format – poche) relève plus de la prise de notes que de la note de synthèse. L’élève peut revenir sur ses écrits, faire des ajouts, raturer. Il peut y coller la reproduction d’une illustration de l’ouvrage. En ce sens il n’est jamais clos. Pour retrouver la notion de plaisir, on précisera qu’il pourra aussi être un objet souvenir....pour lier le culturel, le littéraire et l’artistique permettre qu’il soit esthétique.....

Groupe départemental « Littérature de jeunesse » Vaucluse

Version imprimable de ce document cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions pour la tenue d'un carnet de lecture

Référence : Document d’application des programmes – Littérature Cycle 3 ; collection école ; Ministère de l’Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN

Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lectures » où ils notent les livres lus »... « Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective ».. .

Pour que le carnet de lectures personnelles soit un outil agréable à utiliser pour l'élève, ce dernier doit être aidé, au moins au démarrage.

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes d'écriture qui peuvent être proposées et qui éviteront de pratiquer la « fiche de lecture ».

Acrostiche

Ecrivez le titre de l'ouvrage que vous avez choisi verticalement. Chaque lettre du titre deviendra la première lettre de votre « texte ». Vous utiliserez alors des noms, verbes, adjectifs pour qualifier vos impressions de lecture....

Ex : Maman D'Lo : M agique A venture d'une M agnifique A ntillaise N aïve D ebout et L entement O ubliée....

Si le titre est trop long, vous pouvez n'en garder qu'une partie ou prendre le nom du personnage ou du lieu de l'histoire....

Citations

Vous retenez de cet ouvrage quelques citations, mots ou expressions qui sont importantes, vous plaisent, vous amusent, vous attristent à la lecture de ce texte.

Questions

Vous écrivez les questions qui vous viennent à l'esprit à la lecture de ce texte. Elles peuvent porter sur la compréhension, sur l'écriture, sur les prolongements, sur les rappels de ce texte.

L'image instantanée

Vous essayez de décrire en une phrase (ou en quelques vers ou mots), l'image que vous retenez de cette lecture. Vous n'en gardez que l'essentiel du souvenir.

Ex : dans Maman D'lo : « fillette colorée, elle attend sur son toit de tôle, le bleu de la mer, une trace d'écume ».

Attrape-mots

Vous faites une liste d'une vingtaine de mots pris au hasard dans le texte. Vous réécrivez un texte dans lequel ces mots seront intégrés. Si possible dans l'ordre où vous les avez relevés.

Annotation personnelle

Vous écrivez une phrase en lien avec votre lecture en gardant la structure suivante :

« Aujourd'hui,......................je............................

pour...............................avec.....................

.

. et pourquoi pas ...................................... ? ».

Le petit texte que vous allez écrire aura la longueur que vous voulez mais devra dévoiler des indices propres au livre que vous avez choisi.

« Lecture farcie »

Vous écrivez une trace de votre lecture qui aura pour forme :

« Au début, il y a.........................à la fin, il n'y a pas.................................... »

et/ou :

« Au début, il n'y a pas......................................., à la fin, il y a ....................... »

Le personnage

Relevez quelques indices caractérisant le ou les personnages : noms, adjectifs, verbes.

Ecrivez un court texte qui dira l'effet que ce ou ces personnages ont eu sur votre lecture et sur vous. Vous pouvez finir votre texte en disant : « moi, à sa place je ferais..... »

Un inventaire de critiques

A la manière d'un inventaire de « j'aime.... » ponctué de « je n'aime pas », écrivez la liste de vos sentiments de lectures.

On peut aussi livre fermé et a posteriori, écrire à la manière de Georges Perec, un inventaire de « je me souviens…. »

Un centon « littéraire »

Relevez dans l’ouvrage une vingtaine de mots, phrases et expressions. Réécrire un texte en utilisant cet inventaire sans ajouter d’autres mots. (Cf le centon poétique dans les jeux d’écriture)

L’arbre à mots

A la manière du jeu d’écriture de l’arborescence (liste de 8 mots en référence à une idée ou à un autre mot. Ces 8 mots sont associés deux à deux. Les quatre mots restant également, ainsi de suite jusqu’à un. Le jeu consiste à écrire un texte utilisant tous ces mots. Là on peut en rajouter d’autres. Petit rappel, les associations de mots peuvent se faire sur deux axes : les idées, les images qu’un mot évoque (ciel = bleu = nuage) ou bien sur l’axe des sonorités, des rimes (ciel = miel = mille).

Le « courrier »

Imaginez que le personnage principal de l’histoire écrive une carte postale à une autre personne (de l’histoire), ou bien au lecteur, ou bien à l’auteur. Le texte pourrait commencer par « Je t’écris de ………. Pour te dire que ……. »

Une énigme

Une énigme qui aurait été écrite pour l’animation lecture « Cache-Livre » ou Livre-devinette… peut être une trace de lecture dans le carnet de lectures. Il en reste les images et./ou les mots essentiels.

Groupe départemental « Littérature de jeunesse » Vaucluse

Version imprimable de ce document cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le sujet pour avoir été interrogé dessus l'an passé.

On m'a demandé le degré d'intervention de l'enseignant dans la tenue de ces cahiers ou carnet de littérature.

J'ai répondu ce que j'avais lu dans le doc d'application comme quoi c'était propre aux élèves, qu'ils y notaient les passages qu'ils avaient aimé etc...

Et le jury m'a poussé de façon bien insistante "Alors l'enseignant ne fait rien?", j'ai dit qu'il pouvait prêter attention à la tenue de la chose mais bon...

Ca m'a dérouté quelque peu :blink:

Et ayant eu 7 je doute que ma réponse leur ait plue... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...