Aller au contenu

Français: question sur la synthèse


Coccinelle

Messages recommandés

Coucou à tous,

Je me mets progressivement mais sûrement au travail seule avec les cours du CNED et ce n'est pas toujours facile comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, étant dans la même situation.

Ce qui est bien c'est qu'on peut tout de même s'entraider sur le forum et justement, ce soir, j'avais une petite question concernant la conclusion de la synthèse en français:

Faut-il, oui ou non, ouvrir en fin de conclusion?

J'ai eu des infos contradictoires, lisant par là qu'il fallait terminer la synthèse en ouvrant sur un autre débat, en poitant un élément particulier ou en apportant d'autres éléments de connaissance. Et j'ai également lu qu'il fallait se garder de toutes ouvertures, que la synthèse ne se prêtait pas à cela.

Comment faites- vous personnellemnent?

Ouverture ou pas ouverture?

Merci.

Coccinelle B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon prof de français nous a dit que c'était bien de proposer une ouverture, mais qu'il fallait être sûr de sa pertinence; autrement dit, en mettre une bonne c'est positif, mais il faut faire attention, il vaut mieux ne rien mettre si on doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une conclusion sert, comme son nom l'indique, à conclure donc à fermer, non à ouvrir. Durant toutes mes études -philo-, on m'a d'ailleurs toujours déconseillé d'ouvrir. Je ne suis donc pas surprise de voir qu'au concours c'est pareil (c'est ce que j'ai lu en tout cas);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fac de lettres, les prfs nous avaient dits que l'ouverture n'était absolument pas obligatoire, qu'au contraire elle pouvait desservir un bon devoir...

Si on choisi malgré tout d'en faire une, il faut vraiment être très sûr de ce que l'on avance et , surtout, avoir le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

j'en retiendrai que l'on peut ouvrir si ce que l'on apporte est vraiment important et si on a le temps de se pencher là desus comme le dit Marie-Claire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend egalement de ton academie !!! Car les regles pour la redaction de la synthése ne sont pas les memes partout; Dans certaines, il ne faut pas de conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les barèmes officiels, il n'y a pas de point(s) pour la conclusion.

Donc, si on n'a pas le temps, ce n'est pas indispensable de conclure.

Pour ma part, je ne me casse pas la tête, je mets une petite phrase pour fermer.

Et apparemment, ça a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, on m'a toujours dit que la synthèse ne demandait pas d'ouverture en conclusion. Alors je fais tout simplement une conclusion résumant brièvement tout ce que j'ai dit auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois plus clair grâce à vos réponses,

Et entre temps je viens de lire quelques exemples de synthèses : ça rejoint ce que tu fais Coudou, les conclusions sont en effet assez brèves et elles ne contiennent pas d'ouverture.

:wub: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...