yukon Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour. Après avoir travaillé un texte d'E Prairat où il s'agissait "d'élèves difficiles", j'en suis venue à la sanction qui devait tomber lorsque toutes les aides,tous les dialogues, où un contrat...bref tout ce que l'on doit imaginer pour éviter à un élève d'agraver sa situation comportementale et scolaire. Mais au final la sanction doit venir ( j'étais d'accord avec l'auteur lorsque l'on pense avoir tout envisagé et que l'élève continu à injurier ...) pour que l'école, l'enseignant...ne perde pas sa crédibilité la sanction doit venir. Oui mais quelle sanction. On sait d'après ce que l'on peut lire ce que l'on ne doit pas faire( pas de X fois (pas constructif), pas de châtiment corporel (encore heureux), ....mais alors quoi faire l'exclusion est déjà trop importante (sauf si, à mon avis, un élève casse volontairement le bras d'un autre), un avertissement? mais après l'accumulation des avertissements, le renvoyer dans une autre école? Mais alors on laisse le problème à d'autres et on perd aussi notre crédibilité ( toujours avis personnel). Bref, pouvez-vous me donner des exemples concrets car si la sanction dépend évidemment du comportement, que faire pour ne pas entendre "c'est pas juste?" Merci d'avance et bon courage à tous.
Mel(yMélo) Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 peut-être vais-je répondre à côté, mais il me paraît utile de se pencher sur un système de "ceintures de comportements", pas forécemnt avec des ceintures,e tc.. Mais imaginer un tableau, lisible par chacun-e (cahier de vie/de la classe/affichage) : - si je bavarde, je n'ai pas la parole au Conseil - si je fais mal à quelqu'un, je m'excuse, et je ne peux plus avoir de responsbilités (effacer le tableau, nourrir le poisson rouge... ) je dis ça en vrac, sans trop réfléchir, mais l'idée c'est d'établir une correspondance entre la nature et l'intensité des comportements inadéquats, et la nature et l'intensité des sanctions, et que cette correspondance soit sans faille. des idées ici Mais en fait, je me rends comptre que c'est pas tant des sanctions que des non-droits, ou des droits acquis. Ca c'est pur le côté "ne pas entendre c'est pas juste". Pour ce qui est de que faire quand on a fait tout ça et que ça marche pas, la première partie de ton intervention... je ne sais pas ! chez Meirieu, le contrat résoud tout, autant se dire, que si si ça va marcher !!! Je plaisante. Est-ce qu'à ce moment là, il faut encore être dans la sanction scolaire, est-ce que c'est pas là qu'il faut voir d'autres équipes, pour soucis comportementaux (RASED?). JE ne sais pas...
Linu Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Tiens c'est marrant, j'ai fait ce sujet hier Comme le définit Prairat, la sanction doit être "éducative" et s'appuyer sur 3 finalités: - Politique (la sanction doit être là pour rappeler la primauté de la loi) - Ethique (la sanction doit être là pour rendre l'élève responsable de ses actes) - Psychologique (la sanction doit être là pour attenuer la culpabilité que peut ressentir l'élève) Ainsi, on envisagera non pas une sanction qui tombe sous le coup d'un chantage (cf. critique du contrat proposé par Prairat), mais une sanction qui doit être consentie par l'élève: il doit être capable de définir pourquoi son acte mérite sanction afin que celle-ci soit véritablement efficace. La sanction ne doit pas viser la personne, mais l'acte lui-même. Elle doit être justifiée (on ne sanctionne pas un enfant pour une maladresse, on ne le sanctionne pas non plus sans connaitre l'origine du problème: après tout, si un enfant est dans l'incapacité de modifier son comportement, le problème est peut être plus profond qu'une simple attitude à changer !) On veillera à ne pas placer l'enfant en situation de honte: ça ne fait aucunement avancer les choses !! D'autant plus qu'on sanctionne pour (espérons le) ne plus avoir à le faire ensuite, donc user de cette méthode est franchement inutile. Bref, l'important je crois, c'est tout de même le dialogue: si l'élève a compris le pourquoi de la sanction, on n'entendra pas le "c'est pas juste" cité par Prairat. Je ne sais plus dans quel post, mais quelqu'un avait mis un lien vers des documents traitant de la sanction éducative alors euh... Faudrait chercher dans le forum.
Anwamanë Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour, Concernant la sanction, je vais bêtement recopier Jacques Salomé car je partage à 100% Pour qu'il y ait sanction il faut 4 éléments : 1) L'existence d'une référence (loi, règlement, charte de vie, établie autour d'un consensus. 2) La connaissance d'une réponse de caractère privatif ou interdictif qui sera appliquée de façon adaptée par rapport à l'importance de la transgression. 3) Un garant connu ( enseignant, professeur principal...) chargé de rappeler la loi et les conséquences d'une transgression 4) Un acte ou un comportement constituant une transgression volontaire de la référence qui a été proposée ( s'il y a méconnaissance de la loi, cela s'appelle une erreur). Sinon Je te conseille la lecture de ce post : Les punitions et surtout ce site : Sanctions et punitions dans l'enseignement par J. Salomé J'espère que cela va t'aider un peu .
Dominique Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Voir aussi : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=53112
yukon Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour,Concernant la sanction, je vais bêtement recopier Jacques Salomé car je partage à 100% Pour qu'il y ait sanction il faut 4 éléments : 1) L'existence d'une référence (loi, règlement, charte de vie, établie autour d'un consensus. 2) La connaissance d'une réponse de caractère privatif ou interdictif qui sera appliquée de façon adaptée par rapport à l'importance de la transgression. 3) Un garant connu ( enseignant, professeur principal...) chargé de rappeler la loi et les conséquences d'une transgression 4) Un acte ou un comportement constituant une transgression volontaire de la référence qui a été proposée ( s'il y a méconnaissance de la loi, cela s'appelle une erreur). Sinon Je te conseille la lecture de ce post : Les punitions et surtout ce site : Sanctions et punitions dans l'enseignement par J. Salomé J'espère que cela va t'aider un peu . Avant tout, merci pour vos réponses. En fait en relisant les sites que tu a mis en ligne, je me souviens les avoir déjà lus l'année dernière (la honte ). Mais j'avoue qu'à l'oral, l'année dernière j'avais bien sûr parlé de la différence entre sanction et punition et avait beaucoup parlé de dialogue avec l'élève, essayer de le comprendre et de lui faire comprendre pourquoi ce comportement n'allait pas. Mais, cependant ce n'a pas eu l'air de les satisfaire. C'est pour ça que je cherchais d'autres exemples. <_<
Laurence202 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Cette année j'ai eu un petit soucis avec une élève dont le comportement laissait à désirer (j'ai fait quelques suppléances). Un jour elle est allée un peu trop loin et je lui ai demandé de me faire un tableau de deux colonnes avec d'un côté la façon dont on doit se comporter en classe (cf les règles de vie établies avec les élèves) et de l'autre côté la façon dont elle se comportait. Elle a pris ce travail très au sérieux et m'a rendu un tableau très complet. Je lui ai demandé pourquoi elle ne respectait pas les règles alors qu'elles les connaissait très bien. Nous avons alors longuement discuté toutes les deux. Elle m'a parlé de ses soucis à la maison, de son besoin permanent de se faire remarquer pour qu'on s'occupe d'elle ..... Cette discussion a été très bénéfique et son comportement s'est beaucoup amélioré par la suite (avec quelques rechutes de temps en temps, il ne faut pas rêver non plus) mais dans l'ensemble la situation est devenue beaucoup plus vivable.... Ce n'est certainement pas une solution miracle mais ça peut débloquer certaines situations ....
eponyne Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Petite question sur les sanctions à l'école primaire, est-ce qu'il peut y avoir un conseil de discipline et des décisions telles que l'exclusion? Merci
Linu Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Petite question sur les sanctions à l'école primaire, est-ce qu'il peut y avoir un conseil de discipline et des décisions telles que l'exclusion?Merci Il me semble qu'il n'y ait pas de conseil de discipline à l'école primaire... Mais peut être qu'une discussion se fait au niveau du conseil d'école ?
Lorette54 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Le truc, c'est que la sanction me semble -t-il ne doit pas intervenir quand on a essayé tout ce qui était possible d'autre et que ça n'a pas marché. On est alors à bout de nerfs, et facilement partiale. La sanction doit pouvoir intervenir très vite. Mais attention, il ne s'agit pas forcément d'une privation ou d'un surplus de travail. Il s'agit plutôt de faire un retour à la règle direct, de montrer que la souplesse de celle-ci n'est pas extensible à l'infini... dès le début. admettons que ce type de comportement intervienne dans un environnement idéal, où tout aurait été pensé en terme de vie de classe, de règles communes, où il y aurait une réelle cohérence éducative (ça c'est Prairat qui en parle aussi, je l'ai eu comme prof l'an passé, j'ai adoré ses cours). Il y a pour l'enseignant des ressources extérieures à sa classe. Même si ça n'est pas tjrs aussi simple, on est censé travailler en équipe et avec des partenaires comme le RASED, le conseil des maîtres, la coordination avec les parents. Parfois, le pire, c'est qu'il suffit "d'oublier" un élève pour qu'il cesse son comportementinadmissible en classe. les sanctions doivent être pensées comme "intelligentes" cad correspondant aux infractions à la règle, formelle ou informelle. Surtout, elles doivent être pensées en avance, anticipées. Le plus dur étant de garder son sang froid et ses belles idées en situation !
chandie Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Juste une question...Vous semblez ne parler de sanction que dans le sens négatif du terme or Meirieu entre autre, affirme que tout travail ou comportement mérite sanction mais que celle-ce n'est pas forcément négative..La punition elle par contre endosse forcément ce côté de déroger à une règle ... Des avis?
Lorette54 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 tu as raison, c'est bien toute la différence entre punition et sanction. Par exemple, une note (mais la notation n'est elle pas un système négatif?), ou plutôt une évaluation de travil , on dit qu'elle vient "sanctionner" ce travail. La punition, ça reste connoté très négativement, genre copier des lignes, mettre au coin etc. Sanctionner c'est réagir de ma,ière significativez, donner par là la valeur d'un travil ou d'un comportement, c'est une conséquence, quelque chose qui résulte de. Alors que la punition est parfois tellement éloignée de ce qui la justifie (soit disant)
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