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Posté(e)

Ouh la la, c'est pas bon,je suis en panique!je lance un sos a la mer!

En eps, quelle est la différence entre la programmation et la progression?Les deux sont sur une classe,un cycle ou sur les trois cycles?

Dans mon exposé d'eps,j'ai présenté trois activités athlétiques, une en C1, une en C2 et une en C3 avec une évolution. C quoi?Une programmation ou une progression? :cry:

Oh, svp, aidez moi!!!!

Posté(e)

je dirai que tu programmes tes activités en fonciton de la progression que tu vex "appliquer"

Par exemples, tes élèves ne savent que ramper, tu veux les faire progresser jusqu'à la course.

Ta progression va être : ramper en s'appuyant sur les pieds, plus sur les mains, puis savoir se lever en se tenant à une table, un mur, puis aancer en se tenant à cet objet, puis..

(fais avec la natation, ça te semblera moins farfelu ! )

Bon, et ta programmation ça va être : en décembre ils rampent sur les pieds, en janvier, ils se lèvent, en février ils marchent le long de la table, en mars ils marchent sans la table, en avril ils marchent vite, etc...

En gros la progression c'est les étapes 1 2 3 qui te font passer d'une compétence A à une compétence B.

La programmation, c'est le temps que tu donnes pour passer de l'étape 1 à l'étape 2 .

(si y en a qui trouvent ça faux, dites le hin ! )

Posté(e)

D'une façon générale, une progression s'effectue en prenant en compte l'hétérogénéité des élèves (leurs acquis, leurs besoins, etc.). Une programmation , quand à elle, ne prend pas en compte cette dimension (ex: les manuels ne proposent que des programmations car ils ne peuvent pas s'adapter à tous les cas de figure, et plus particulièrement à ta classe ;) ).

A partir d'une programmation, c'est donc à toi d'élaborer une progression pour tes élèves. Ce que tu proposes au jury est donc une programmation d'unité d'apprentissage, car tu ne prends pas encore en compte la spécificité de chaque élève.

Posté(e)

voilà une longue liste de liens.... où la question a été posée !

tu peux utiliser le lien "recherche" en haut à droite de la page, tu tapes programmation porgession, y a de stas d'options, pour limiter tu mets "rechercher dan sles titres seulement" et tu auras cette longue liste !

la même question en débats ici

une réponse

aussi ici

ici

encore ici

un autre là

oh ! ici aussi !

sur trois pages!

le dernier

Posté(e)

Bon alors si on résume.... (parce que je me rends compte que j'étais complètement à coté de la plaque :huh: )

Une UA, c'est une progression parce que l'on vise un nombre minime de compétences à atteindre alors que la programmation, c'est le programme de l'année ? :huh:

Ben ça n'a rien à voir avec les définitions que j'avais par le CNED.... :cry:

Posté(e)

Merci beaucoup de tes liens!!Je me sens de suite beaucoup mieux!!! :P

A bientôt

Posté(e)

Désolée de remettre de l'huile sur le feu !, mais moi je voyais pas ça comme ça.

En fait, pour moi, une programmation s'établit d'abord sur un cycle (par décision du conseil des maîtres de cycle), c'est à dire que les enseignants prévoient telle activité, visant telle compétence spécifique, à tel niveau. Ce qui permet notamment de ne pas refaire la même chose l'année suivante ou si on le refait, ne pas prévoir les mêmes objectifs (qu'il y ait une évolution tenant compte du développement des enfants, de leur âge).

Par contre, effectivement, une progression s'établit bien dans le cadre d'une UA.

Posté(e)

la programmation, tu la fais sur le temps que tu veux.

En coneil de cycle tu peux dire : en C3, 1è année : il verront les nombres de 0 à 10, en 21è année, de 10 à 100 et en 3è année de C3, de 100 à 1 000.

Toi, dans ton année de cycle tu peux dire : premier trimestre : de 1 à 3; 2è trim de 4 à 7, et 3_è trim. de 8 à 10.

Dnas ton trimestre, tu peux faire ta programmation au mois, puis à la semaine, etc...

Une progammation de cycle es tpossible, ainsi qu'une programmation annuelle, trimestrielle, mensuelle, etc.. .

Posté(e)
Désolée de remettre de l'huile sur le feu !, mais moi je voyais pas ça comme ça.

En fait, pour moi, une programmation s'établit d'abord sur un cycle (par décision du conseil des maîtres de cycle), c'est à dire que les enseignants prévoient telle activité, visant telle compétence spécifique, à tel niveau. Ce qui permet notamment de ne pas refaire la même chose l'année suivante ou si on le refait, ne pas prévoir les mêmes objectifs (qu'il y ait une évolution tenant compte du développement des enfants, de leur âge).

Par contre, effectivement, une progression s'établit bien dans le cadre d'une UA.

Je suis assez d'accord. Dans une programmation, il faut distinguer ce qui relève des compétences visées et des activités mises en oeuvre, on peut y mettre les deux mais en tous les cas, le temps sera mieux défini (en principe sur les cinq périodes de l'année scolaire) que pour une progression.

(cf. dans "questions diverses dans le forum "maternelle" un post épinglé "comment établissez-vous une programmation ? ").

la programmation, tu la fais sur le temps que tu veux.

En coneil de cycle tu peux dire : en C3, 1è année : il verront les nombres de 0 à 10, en 21è année, de 10 à 100 et en 3è année de C3, de 100 à 1 000.

Toi, dans ton année de cycle tu peux dire : premier trimestre : de 1 à 3; 2è trim de 4 à 7, et 3_è trim. de 8 à 10.

Dnas ton trimestre, tu peux faire ta programmation au mois, puis à la semaine, etc...

Une progammation de cycle es tpossible, ainsi qu'une programmation annuelle, trimestrielle, mensuelle, etc.. .

L'exemple est mal choisi (numération) à mon avis dans la mesure où une programmation ne "saucissone" pas forcément l'apprentissage de cette manière. On ne la fait pas sur "le temps qu'on veut" mais en prenant en compte les différents niveaux d'une même classe, à ce moment là, les progressions peuvent différer.

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