balou Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour J'ai décidé de prendre Moi, un Lemming pour faire mon exposé en oral pro mais je ne suis pas sûr de dégager le bon thème... Est-ce quelqu'un travaille dessus pour l'exposé ou même en classe pour qu'on en discute? Merci
balou Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 J'ai trouvé comme thème "être libre". D'après les infos que j'ai récoltées un peu partout, il semblerait que ce soit bon... J'ai vu dans le recensement des livres choisis pour cette option qu'une edpienne avait choisi le même livre que moi. Est-elle là?
clairesk Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Salut, ce n'est pas moi la EDPienne car je viens juste d'arriver, mais je présente également ce livre . Le thème de la liberté pour moi me semblait un peu vague, trop vaste, je l'ai donc resseré sur la liberté de choisir son destin, son choix par rapport à un groupe, à relier évidement au thème général sur la liberté eventuellement un lien avec l'education civique: être libre, qu'est-ce que c'est? Et puis attitude face à une bande dans laquelle on est et qui commet des infractions (vols, violence), que faire?: Choix entre la "délinquence" ou être rejeter du groupe. J'ai quand même du mal a resté serré, on passe vite sur la liberté en général, mais ce livre est très riche et c'est difficile de n'aborder qu'un seul thème.
sasa57 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Je pense que tu pourrais le mettre en relation avec Yakouba de Dedieu, ça parle de l'inscription dans un groupe et le fait que tu ailles à l'encontre des pensées du groupe. Tu pourrais aussi le mettre en relation avec les régimes autoritaristes pendant la guerre, l'aliénation du groupe quelqu'en soit les valeurs.
clairesk Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je pensais effectivement parler des époques totalitaristes et des mouvements qui peuvent conduire à des choses atroces (guerre, génocide). Donc mettre cela en relation avec le programme d'histoire Guerre de 40-45. JE n'ai pas lu Yakouba, donc je n'ose pas le citer, mais je pensais le rapproché avec Trèfle d'or (le vieux monsieur qui abandonne ses idéaux racistes et se mets à dos sa communauté blanche) et l'ïle au Lapin (choix de la liberté: seule dans la nature ou ayant à manger dans un clapier et destiné à une mort certaine) et Le Chat qui s'en allait tout seul, de Keepling. Eventuellement, le mettre également en rapport avec Grand Père de Rappaport (thème de la SHOA), mais j'hésite à le citer car cela éloigne un peu finalement. Mais comment peut on arriver des génocides, comment les humains ont -ils pu laisser faire cela: ils ont suivi le groupe (raccourci rapide mais je crois assez réel). Qu'en penses-tu?
sasa57 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 je ne connais pas les livres que tu cites mais il me semble bien correspondre au thème, je te conseille quand même de lire Yakouba, tu le lis en 5min, c'est un album. Pour grand père je le trouve éloigné du thème quand même, je pense que moi un lemming s'inscrit davantage dans le choix individuel face à la pression d'un groupe, tu peux évoquer l'interdisciplinarité avec l'Histoire mais faire entrer des livres ayant pour thématique l'Histoire ne me parait pas trés judicieux. reste plutôt axé sur le groupe et l'individu mais dit que ça ça rentre totalement dans une attitude citoyenne à la fois en posant un regard critique sur l'Histoire mais aussi un regard sur le monde d'aujourd'hui et là tu pourrais ouvrir sur un débat collectif dans le cadre de la 1/2h hebdomadaire( aujourd'hui : les sectes, l'aliénation de la consommation de groupe, le rejet des gens dit différents, l'envie de se démarquer pour respecter les valeurs, qu'est ce qui est le plus important : réfléchir par soi même ou suivre le troupeaux?)
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