Lorka Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonsoir, Je viens vous demander conseil. Mes élèves de GS n'ont aucun respect pour les livres. Ils en ont déjà abîmés (vraiment abîmés) plusieurs au sein de la classe et malgré mes diverses explications et remontrances, ils continuent...Que puis-je mettre en place pour qu'ils apprennent à les respecter??? Merci d'avance pour vos conseils. Laure.C
Lorka Posté(e) 7 octobre 2003 Auteur Posté(e) 7 octobre 2003 cryin Pkoi vs lisez et vs ne répondez pas? Vs êtes aussi désemparés que moi??? Je compte sur vous moi........BBBBBBBBBBbboooooouuuuuuuuuhhhhhhhh
zelphya Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 pourquoi ne pas créer un livre avec eux...?! si c'est leur travail, ils respecterons plus facilement, et apres c'est peut être plus simple pour qu'ils respectent les autres livres...?!
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 On peut seposer plusieurs questions: Le coin où sont les livres laisse-t-il la possibilité de lire dans de bonnes conditions, y a -t-il assez de place en fonction du nombre d'enfants qui y ont accés ? deux ou trois enfants sont suffisants... après, ils risquent de faire autre chose que de lire... Mettre à disposition, les livres qui leur ont été lus afin de leur permettre de "relire" en retrouvant le fil de l'histoire et les personnages... S'ils abiment les livres, c'est peut être qu'ils ne se sentent pas vraiment inréressés par les livres qui se trouvent dans le coin: à la limite, limiter la quantité d'albums et toujours faire réparer et ne proposer que des livres en bon état: c'est par le bon exemple et par les explications sans cesse redonnées que l'on peut espérer avancer ! En désespoir de cause, pour les enfants qui continuent à abimer, c'est que les albums ne les concernent pas pour l'instant, ils n'en connaissent pas encore l'apport agéable donc ils peuvent être temporairement éloignés MCD
Florent Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 J'ai vu certains qui prenaient des livres non pour les lire mais pour jouer avec. J'ai grondé... Je veux que les enfants qui rentrent dans le coin-bibliothèque lisent et ne fassent pas autre chose. L'idée de mettre un livre fait par eux peut être une bonne idée. Tu verras à l'usage. Il suffit toujours d'un "imbécile". Je laisse ma sanza en libre accès depuis le début. Un enfant à trouver le moyen de la tamponner... Je crois savoir qui est cet enfant mais pas de preuve. Mon atsem a réussi à la nettoyer. Résultat, j'hésitais à laisser le tampon encreur en libre accès aux enfants. C'est niet. Peut-être pour mes GS l'après-midi car ils sont plus matures et plus sages. Petite idée pour ta bibliothèque. J'ai photocopié la couverture des livres et mis la photocopie là où sont rangés les livres. Ils ne peuvent que bien les ranger et à l'endroit. Seuls quelques MS ont parfois du mal mais les autres les aident. On ne sait pas pourquoi, certaines classent réussissent dans certains domaines et pas d'autres (comme ici respect des livres). Accrochent à des activités ou non. Alors que pour une autre classe, ça sera différent... Mystère !? On parlait du nombre de livres et de leur bon état. Oui bien sûr ! Moi environ 10 livres en bon état. Ils ont abîmé un journal, il va partir à la poubelle...
sog27 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Je laisse ma sanza en libre accès depuis le début. Je suis la seule à ne pas savoir ce que c'est ? Au secours Florent !!!!
anzyla Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Je vais te dire comme MCD... En effet peu d'élèves au coin bibliotèque (moi je fonctionne avec le système du collier, 4 enfants maximum) Il faut beaucoup de rangement afin d'éviter de "bougner" les livres : étagères, bacs en plastiques (pratiques pour les livres "mous").... Ceux qui sont dans la biblio doivent bien entendu la ranger : aucun livre ne doit traîner. <_< <_< Si un élève abime un livre, je le prens avec moi pour le réparer et lui faire comprendre. En début d'année nous avons beaucoup parlé du respect des livres, pourquoi il ne fallait pas les abimer etc etc... Chaque vendredi mes élèves emportent un livre. Ils savent que si ce livre revient en mauvais état (même si c'est la soeur du fils du voisin qui a dessiné dessus!) ils ne peuvent pas en emprunter après... Ils sont responsables du livre Bon courage :P
Florent Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Je laisse ma sanza en libre accès depuis le début. Je suis la seule à ne pas savoir ce que c'est ? Au secours Florent !!!! Désolé ! C'est un instrument de musique avec une planche de bois sur laquelle repose en général 6 ou 8 lames que l'on pince. Instrument très sympa ! Photo à cette adresse: http://pedagogie.fuzeau.fr/servlet/catalog...Rub=55&idSite=1
sog27 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Merciiii!!! Et voilà, j'ai déjà appris un nouveau mot aujourd'hui !!!! :P
Lorka Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 MERCI à tous pour vos conseils!!! Pour répondre aux différentes questions, le coin lecture est assez sympathique puisque les enfants disposent de petits canapés en mousse où ils peuvent s'installer confortablement. Le nombre de livres est de 7 . En revanche, je n'avais pas imposé de nombre limite strict, jevais donc l'imposer!!! Encore merci! Laure.C
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant