magicmanue Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 j'ai choisi un livre hors liste et je parie que ce genre de question va être posée. c'est abordé dans différents post mais je pensais que l'on pourrait regrouper toutes les justifications possibles ici pour plus de lisibilité. j'ai pensé à ceci : - choix plaisir : ce livre m'a beaucoup plu - les programmes recommandent 10 oeuvres par an, on peut en voir + (en faisant attention à constituer qd même une culture commune) - liberté pédagogique du porf - la liste n'est qu'indicative - permet de connaître d'autres livres et auteurs : ouverture au reste de la litté - intérêt pédagogique de l'oeuvre ... si vous avez d'autres idées, partageons-les
quenotte Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 j'ai choisi un livre hors liste et je parie que ce genre de question va être posée.c'est abordé dans différents post mais je pensais que l'on pourrait regrouper toutes les justifications possibles ici pour plus de lisibilité. j'ai pensé à ceci : - choix plaisir : ce livre m'a beaucoup plu - les programmes recommandent 10 oeuvres par an, on peut en voir + (en faisant attention à constituer qd même une culture commune) - liberté pédagogique du porf - la liste n'est qu'indicative - permet de connaître d'autres livres et auteurs : ouverture au reste de la litté - intérêt pédagogique de l'oeuvre ... si vous avez d'autres idées, partageons-les ... cependant: "les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en dehors de cette liste, indicative sans être facultative;" Document d'accompagnement 2004 Bon, je sais, c'est jouer sur les mots
winnie2608 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 moi aussi hors piste euh pardon liste j'avais déjà pensé à une question allant dans ce sens... en + : - je pense avoir lu dans l'intro du document d'accompagnement ou dans le qu'apprend on, que l'enseignant doit s'appuyer sur la liste, mais qu'il est libre de choisir 1/3 des ouvrages hors liste... (donc là tu es dans le 1/3 :P et tu le montres en faisant un réseau avec des livres de la liste....) - peut être que l'auteur de ton ouvrage a d'autres de ses livres dans la liste.... (comme les auteurs par exemple de : histoire à 4 voix, les orangers de versailles, le paradis des chats...) et justement tu veux le faire découvrir aux enfants. - c'est un titre nouvellement édité (donc pas encore rentré dans la liste... bon c'est un argument un peu nul.... ) - sinon c'est peut être une oeuvre qui a servi de base à des travaux de l'AFL, du CNDP, des CRDP ou autres... voilà
amandine38 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 - choix plaisir : ce livre m'a beaucoup plu Attention, les docs d'accompagnement et Catherine TAUVERON, précise à maintes reprises qu'on ne choisit aps un livre parce qu'il nous plait a nous, adulte, lecteur expert...
magicmanue Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 Attention, les docs d'accompagnement et Catherine TAUVERON, précise à maintes reprises qu'on ne choisit aps un livre parce qu'il nous plait a nous, adulte, lecteur expert... justement je m'attendais à une question du genre : peut-on toujours présenter des livres qui nous plaisent? certes ton argument est bon, je le comprend très bien mais je me demandais si présenter un livre qu'on aime, ce ne serait pas aussi donner envie aux élèves (en ce mettant à leur niveau d'apprenti lecteur évidemment). je pense qu'ils sentent quand on fait qq chose à contre coeur. qu'en penses-tu ?
winnie2608 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Attention, les docs d'accompagnement et Catherine TAUVERON, précise à maintes reprises qu'on ne choisit aps un livre parce qu'il nous plait a nous, adulte, lecteur expert... justement je m'attendais à une question du genre : peut-on toujours présenter des livres qui nous plaisent? certes ton argument est bon, je le comprend très bien mais je me demandais si présenter un livre qu'on aime, ce ne serait pas aussi donner envie aux élèves (en ce mettant à leur niveau d'apprenti lecteur évidemment). je pense qu'ils sentent quand on fait qq chose à contre coeur. qu'en penses-tu ? une question qui me vient comme ça : pourquoi un livre qui te plait à toi devrait plaire aux autres? et puis le jury pourrait être tenté de croire que tu ne va enseigner que des choses qui te plaisent... à mon avis le fait qu'un livre t'a plu est important, mais il ne faut pas mettre ça en avant (en tout cas pour l'oral, mais cela n'engage que moi.... )
magicmanue Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 une question qui me vient comme ça : pourquoi un livre qui te plait à toi devrait plaire aux autres? et puis le jury pourrait être tenté de croire que tu ne va enseigner que des choses qui te plaisent... à mon avis le fait qu'un livre t'a plu est important, mais il ne faut pas mettre ça en avant (en tout cas pour l'oral, mais cela n'engage que moi.... ) c'est vrai je n'avais pas vu ça comme ça. ça m'évitera peut-être de dire des bétises. merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant