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Posté(e)

Je m'explique: nous sommes une grande école, et la répartition pose problème dans deux cas.

- 1 CP-CE1 + 1 CE1 simple: vaut-il mieux laisser les élèves en difficulté avec els CP pour qu'ils puissent traviller avec eux, notamment en lecture? au contraire, est-il préférable de les laisser en cours simple pourque le maître ait plus de temps à leur consacrer?

- 1 CE2-CM1 et 1 CM1-CM2 avec des CM1 globalement bons sans problèmes de comportement: comment justifiez-vous le fait qu'un élève soit dans une classe plutôt que dans l'autre? les plus jeunes avec les CE2 et les plus vieux avec les CM1? Mais parfois, cela amène à séparer deux bons gamins très liés... Bref, je me casse la tête pour répartir mes CE2 en deux CM1... Sachant qu'il y en a certains que j'aimerais mieux ne plus avoir l'an prochain (en échec avec moi ou que j'ai parfois du mal à supporter)!

Merci de me dire coment vous vous y prenez.

Posté(e)

Je te réponds pour le cp-ce1 :

Nous avons pratiqué les 2 et vraiment, le plus gérable, c'est de mettre les enfants autonomes et sans difficultés majeures dans le cours double. Tu ne sais pas comment seront les cp et quoi qu'ils en soient (orthographe??), ils demanderont beaucoup de temps à la maîtresse de cp-ce1, qui ne pourra pas s'occuper, du coup, des ce1.

Tandis que dans le ce1 pur, elle fera forcément des groupes de niveaux, et les plus faibles y trouveront leur compte.

Anne

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec anne1. Même s'ils sont en difficulté, ils n'auront pas le même niveau que les CP et ils ont besoin de l'adulte pour les aider. Je pense qu'il est important de faire un groupe homogène. Même si les enfants ne sont pas très bons, s'ils avancent au même rythme ça aide beaucoup. J'ai eu une année un petit goupe de 6 CE1 avec des CE2. On avait fait le choix de faire un groupe homogène; ils étaient très moyens, très lents mais sérieux. C'était bien gérable car ils ont progressé ensemble. Je pense que cette règle s'applique aussi pour les CM1.

Bon courage

Posté(e)

Nous avons dans notre école un CP, un CP-CE1 et un CE1.

Je récupère dans mon cours double les enfants autonomes, c'est çà dire qui savent bosser à partir d'une consigne écrite ou préalablement expliquée pendant 15 minutes sans venir em...bêter la maîtresse, qui savent prendre leur crayon, ne pas bavarder au bout de 30 secondes etc...

J'ai quand même eu deux enfants non lecteurs au ce1... et un précoce pas autonome...

Pour le CE2-CM1, tu joues la carte de l'autonomie, et tu penses à séparer les enquiquineurs qui s'émulent entre eux. Tu évites ceux que tu auras du mal à supporter, sauf si c'est faire un cadeau empoisonné à la collègue parce que le gamin est un ch... en permanence et pas seulement avec toi...

On ne s'occupe ni de l'âge, ni du niveau..., seulement de l'autonomie!

Posté(e)

Le problème se pose dans notre école à la rentrée puisque suite à une fermeture de classe, nous nous retrouvons tous avec des double niveaux. On en est à la 4ème réunion à ce sujet + intervention de notre inspecteur...

Pour résumer: au départ, nous pensions mettre les plus autonomes des CE1 avec les CP, puis les plus autonomes des CE2 avec les CE1 etc...Notre inspecteur, redoutant les familles très vindicatives dans le coin et craignant de voir se succéder dans son bureau une vingtaine de parents nous a tout bonnement conseillé de faire ça " à l'âge", les plus âgés allant dans les cours supérieurs, c'est le critère antipédagogogique par excellence mais qui est imparable vis à vis des parents. :cry:

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