laur i Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 (modifié) J'ai appris hier que j'aurai un CM2 à la rentrée. Je dois passer ma commande la semaine prochaine et j'aurais besoin de conseils concernant: - les cahiers : petits, grands? Combien? Faire un cahier du jour? - un classeur? (pour les sciences, l'histoire-géo et l'éducation civique). Modifié 7 juin 2006 par André Jorge
ode Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 (modifié) J'ai appris hier que j'aurai un CM2 à la rentrée.Je dois passer ma commande la semaine prochaine et j'aurais besoin de conseils concernant: - les cahiers : petits, grands? Combien? Faire un cahier du jour? - un classeur? (pour les sciences, l'histoire-géo et l'éducation civique). - les manuels à utiliser: je connais CAP Maths mais pas vraiment pour des CM2: est-il intéressant? Quels manuels me conseillez-vous pour les autres matières? Enfin, je me pose beaucoup de questions et tous vos conseils pourront m'aider. pour les cahiers du jour, l'an prochain j'essaie les grands sans doute. sinon j'aurai un petit cahier de poesies/chant, un cahier d'anglais, un petit classeur regroupant les regles et les leçons français et maths. un grand classeur pour la decouverte du monde + expression ecrite+ autonomie (avec des feuilles de couleurs differentes pour chaque partie) Modifié 7 juin 2006 par André Jorge
tite_audrey Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 (modifié) Je n'ai pas pu faire de commandes l'an dernier car ne connaissait pas mon affectation, je me suis débrouillée comme j'ai pu et résultat il y a de grosses erreurs que j'aie faites cette année avec mes cm2 au niveau des fournitures... Par exemple, un seul classeur pour maths (leçon), géométrie (leçon), lecture, production d'écrit, histoire, géographie et éducation civique. Ce qui fait que les leçons de français (sur le point de vue par exemple) sont mises n'importe où dans la partie lecture, rebaptisée "lecture / divers" avec leurs mandalas, sudokus, mots croisés, etc. Hyper mal pratique !! Ca dépend du niveau d'autonomie de ta classe mais mes cm2 avaient encore beaucoup besoin de repères, donc pas mal de cahiers encore, avec protèges cahiers de couleur différentes. Je pencherai plutôt pour : - 2 cahiers du jours, un en français et un en maths pour les exercices. - 1 grand cahier de leçons d'ORL, à diviser en 4 parties au début de l'année. - un cahier de leçons maths et maîtrise de la langue, en maths d'un côté (quitte à le diviser en 2 pour la partie géométrie-mesure) et français de l'autre (finalement ça représente peu de traces écrites tout ça...) - un classeur 6 intercalaires avec lecture / production d'écrit / éducation civique / géographie / histoire / travail autonome - un grand cahier (travaux pratiques) en sciences, bien pour le collage des formats A4 et le dessin d'observation - un grand cahier d'anglais - un petit cahier musique/poésie - un petit cahier de correspondance - un cahier de brouillon Ca fait beaucoup de cahiers, mais bon, au moins c'est bien clair pour eux. Modifié 7 juin 2006 par André Jorge
aureolia Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 (modifié) J'ai appris hier que j'aurai un CM2 à la rentrée.Je dois passer ma commande la semaine prochaine et j'aurais besoin de conseils concernant: - les cahiers : petits, grands? Combien? Faire un cahier du jour? - un classeur? (pour les sciences, l'histoire-géo et l'éducation civique). - les manuels à utiliser: je connais CAP Maths mais pas vraiment pour des CM2: est-il intéressant? Quels manuels me conseillez-vous pour les autres matières? Enfin, je me pose beaucoup de questions et tous vos conseils pourront m'aider. Si l'an prochain j'ai de nouveau des cm je ferai ceci : cahier d'entraînement/d'exercice 17x22 ( un certain nombre dans l'année par élève, combien peux pas dire ) cahier du jour 21x29,7 ( 1 devrait suffir si tu l'utilises après un bon entraînement sur le cahier d'exercices ) classeur 17x22 pour les leçons d'orl/maths/géométrie cahiers 24x32 pour histoire/géo cahier tp 21x29,7 pour les sciences ( qu'ils puissent faire leurs schémas d'expérience ) cahier tp 21x29,7 poésie/musique classeur grand format , pas forcément à levier ( prévoir pochettes plastique, sinon feuilles déchirées et perdues ) pour littérature/production d'écrit, ça permet d'avoir plusieurs projets en cours cahier 17x22 pour l'anglais porte vue pour les évaluations Sachant que pour la gestion du grand classeur, il faut être pas mal derrière certains élèves qui ont la flemme de ranger leurs feuilles, c'est pour ça que je préfère des cahiers en hist-géo-sciences. Modifié 7 juin 2006 par André Jorge
laur i Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 (modifié) Merci pour vos aides. Je pense utiliser des cahiers avec des protège-cahiers de couleurs différents puisque, d'après ce que l'on m'a dit, les élèves auront besoin de beaucoup d'aides et de repères. J'utiliserai aussi, comme vous, un classeur, pour certaines matières (je ne sais pas encore lesquelles). Modifié 7 juin 2006 par André Jorge
ode Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 - 1 grand cahier de leçons d'ORL, à diviser en 4 parties au début de l'année.- un cahier de leçons maths et maîtrise de la langue, en maths d'un côté (quitte à le diviser en 2 pour la partie géométrie-mesure) et français de l'autre (finalement ça représente peu de traces écrites tout ça...) tu mets quoi dans le cahier maitrise de la langue dans la partie français? je comprends pas trop vu que tu as dejà un grand cahier pour l'ORLF
tite_audrey Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 - 1 grand cahier de leçons d'ORL, à diviser en 4 parties au début de l'année. - un cahier de leçons maths et maîtrise de la langue, en maths d'un côté (quitte à le diviser en 2 pour la partie géométrie-mesure) et français de l'autre (finalement ça représente peu de traces écrites tout ça...) tu mets quoi dans le cahier maitrise de la langue dans la partie français? je comprends pas trop vu que tu as dejà un grand cahier pour l'ORLF En fait c'est plutôt les traces écrites sur des notions de "littérature", par exemple cette année on a travaillé sur le journal avec le vocabulaire lié et l'écriture spécifique, même chose concernant la lettre, puis on a travaillé le point de vue donc pareil petit récapitulatif sur les différents narrateurs, etc. En y réfléchissant on peut peut-être les mettre dans le classeur avec les prod d'écrit parce qu'il est vrai qu'on a pas énormément de leçons à mettre dans cette partie de leçons en français, mais bon je préfère les mettre à part...
laur i Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Oups, une partie de nos messages a disparue. C'est celle concernant les manuels à acheter. J'ai donc fait un nouveau message dans la rubrique: manuels, livres...
sof24 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 cahier d'entraînement/d'exercice 17x22 ( un certain nombre dans l'année par élève, combien peux pas dire )cahier du jour 21x29,7 ( 1 devrait suffir si tu l'utilises après un bon entraînement sur le cahier d'exercices ) je ne comprend pas vraiment pourquio il te faut 2 cahiers ! A quoi sert le cahier du jour pour toi ? Personnellement il s'agit du cahier où on s'entraîne tous les jours...
laur i Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 cahier d'entraînement/d'exercice 17x22 ( un certain nombre dans l'année par élève, combien peux pas dire )cahier du jour 21x29,7 ( 1 devrait suffir si tu l'utilises après un bon entraînement sur le cahier d'exercices ) je ne comprend pas vraiment pourquio il te faut 2 cahiers ! A quoi sert le cahier du jour pour toi ? Personnellement il s'agit du cahier où on s'entraîne tous les jours... Personnellement, je pense aussi que deux cahiers sont nécessaires puisque: -dans le cahier d'entraînement, tu fais des exercices d'application des leçons ou encore de recherche (tâtonnement) -alors que dans le cahier du jour, ce sont des exercices qui doivent "normalement" être réussis, puisqu'on a fait des entraînements auparavant, ça permet aussi de voir si les compétences travaillées sont "acquises". Est-ce que je me trompe?
dhaiphi Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Personnellement, je pense aussi que deux cahiers sont nécessaires puisque:-dans le cahier d'entraînement, tu fais des exercices d'application des leçons ou encore de recherche (tâtonnement) -alors que dans le cahier du jour, ce sont des exercices qui doivent "normalement" être réussis, puisqu'on a fait des entraînements auparavant, ça permet aussi de voir si les compétences travaillées sont "acquises". Est-ce que je me trompe? Pas du tout, c'est tout à fait ça.
aureolia Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 cahier d'entraînement/d'exercice 17x22 ( un certain nombre dans l'année par élève, combien peux pas dire ) cahier du jour 21x29,7 ( 1 devrait suffir si tu l'utilises après un bon entraînement sur le cahier d'exercices ) je ne comprend pas vraiment pourquio il te faut 2 cahiers ! A quoi sert le cahier du jour pour toi ? Personnellement il s'agit du cahier où on s'entraîne tous les jours... Exigence de beaucoup de conseillers péda, l'un doit servir à l'entraînement ( disons un cahier de brouillon si tu préfères, mais propre! parce que si tu l'appelles cahier de brouillon, il devient vite un torchon ) et ensuite après un bon entraînement et avant le contrôle, cahier du jour ( mal nommé, c'est vrai puisque pas forcément utilisé tous les jours, faut pas trop s'apesantir sur les termes :P ) pour vérifier s'ils sont prêts où s'il y a encore des choses à perfectionner.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant