Nath Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je n'ai jamais eu de cahier du jour... je fonctionne uniquement avec classeur et tous les exercices sont sur feuille... du coup ce n'est pas toujours très propre pour certains...
dhaiphi Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je n'ai jamais eu de cahier du jour... je fonctionne uniquement avec classeur et tous les exercices sont sur feuille... du coup ce n'est pas toujours très propre pour certains... Et encore, je suppose que ce doit être un euphémisme. :P
laur i Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Alors, voilà ce que je pense faire (à partir de vos conseils ) -un grand cahier du jour -un grand cahier de leçons ORL (à diviser en 4) -un grand cahier de leçons de maths -un grand cahier TP sciences -un grand cahier histoire-géo -un petit cahier de musique/poésie -un petit cahier d'anglais -un classeur grand format pour la littérature, la production d'écrits et le travail en plus (mandalas, sudokus...) -un petit cahier de correspondance -un grand cahier d'essais -une pochette pour les évaluations Est-ce que ça va selon vous? ça ne fait pas trop? Vaut-il mieux regrouper les sciences et l'histoire-géo? N'ai-je rien oublié?
laur i Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 - 2 cahiers du jours, un en français et un en maths pour les exercices.- 1 grand cahier de leçons d'ORL, à diviser en 4 parties au début de l'année. - un cahier de leçons maths et maîtrise de la langue, en maths d'un côté (quitte à le diviser en 2 pour la partie géométrie-mesure) et français de l'autre (finalement ça représente peu de traces écrites tout ça...) - un classeur 6 intercalaires avec lecture / production d'écrit / éducation civique / géographie / histoire / travail autonome - un grand cahier (travaux pratiques) en sciences, bien pour le collage des formats A4 et le dessin d'observation - un grand cahier d'anglais - un petit cahier musique/poésie - un petit cahier de correspondance - un cahier de brouillon Ca fait beaucoup de cahiers, mais bon, au moins c'est bien clair pour eux. Dis moi, comme ma liste ressemble à la tienne, est-ce qu'on ne t'a pas reproché d'avoir beaucoup de cahiers? Comme je serai inspectée cette année, je ne voudrais pas faire de bêtises. Pour moi, c'est un atout d'avoir pas mal de cahiers et que tout soit bien collé mais pour l'inspecteur ?
sof24 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Pourquoi fais-tu 2 cahiers du jour ? ça me parait plus simple d'en avoir un seul et d'en changer plus souvent ! De même pourquoi fais-tu 2 cahiers de leçons ?
laur i Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Euh non, moi je ne fais qu'un seul cahier du jour: -un grand cahier du jour-un grand cahier de leçons ORL (à diviser en 4) -un grand cahier de leçons de maths -un grand cahier TP sciences -un grand cahier histoire-géo -un petit cahier de musique/poésie -un petit cahier d'anglais -un classeur grand format pour la littérature, la production d'écrits et le travail en plus (mandalas, sudokus...) -un petit cahier de correspondance -un grand cahier d'essais -une pochette pour les évaluations Par contre, tu penses que je devrais faire un mélange entre les leçons de français et maths? Enfin, le problème dans ce cas c'est: comment diviser le cahier? (je pensais le diviser en quatre pour l'ORL)
eugénie Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 un grand cahier du jour-un grand cahier de leçons ORL (à diviser en 4) -un grand cahier de leçons de maths -un grand cahier TP sciences -un grand cahier histoire-géo -un petit cahier de musique/poésie -un petit cahier d'anglais -un classeur grand format pour la littérature, la production d'écrits et le travail en plus (mandalas, sudokus...) -un petit cahier de correspondance -un grand cahier d'essais -une pochette pour les évaluations Moi, j'ai prévu exactement le même nombre de cahier, seules les tailles diffèrent. Je pense effectivement que le nombre est limite, mais je vais bien voir. Cette année, j'étais à mi-temps et mes élèves avaient 4 cahiers de plus, et là, c'était vraiment galère pour les moins débrouillards. Donc, je pense que cette répartirion-ci devrait aller.
sof24 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Euh non, moi je ne fais qu'un seul cahier du jour: pardon j'ai confondu Par contre, tu penses que je devrais faire un mélange entre les leçons de français et maths? Enfin, le problème dans ce cas c'est: comment diviser le cahier? (je pensais le diviser en quatre pour l'ORL) perso c'est ce que je fais. On tient le cahier dans le bon sens : on a le côté ORL. On prend le cahier depuis la dernière page et on a le côté maths ; l'inconvénient c'est que pour les maths on tourne les pages à l'envers <_< J'ai testé ça en ce2 et en ce1/ce2 et ça n'a posé aucun problème ! de toutes façons, le côté maths on s'en sert peu... Par contre je ne sépare pas en 4, mais je numérote les leçons : O1, O2... G1, G2... C1, C2... V1, V2...
Nath Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Euh non, moi je ne fais qu'un seul cahier du jour: pardon j'ai confondu Par contre, tu penses que je devrais faire un mélange entre les leçons de français et maths? Enfin, le problème dans ce cas c'est: comment diviser le cahier? (je pensais le diviser en quatre pour l'ORL) perso c'est ce que je fais. On tient le cahier dans le bon sens : on a le côté ORL. On prend le cahier depuis la dernière page et on a le côté maths ; l'inconvénient c'est que pour les maths on tourne les pages à l'envers <_< J'ai testé ça en ce2 et en ce1/ce2 et ça n'a posé aucun problème ! de toutes façons, le côté maths on s'en sert peu... Par contre je ne sépare pas en 4, mais je numérote les leçons : O1, O2... G1, G2... C1, C2... V1, V2... pour le cahier de leçon, j'ai testé les 2 leçons à la suite et numérotées leçons séparées (en découpant des intercalaires dans le cahier) et bioen les élèves se retrouvent beaucoup mieux dans la seconde solution ! Maintenant, j'ai un grand classeur qui servira tout le cycle 3
Clément Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Si l'an prochain j'ai de nouveau des cm je ferai ceci :cahier d'entraînement/d'exercice 17x22 ( un certain nombre dans l'année par élève, combien peux pas dire ) cahier du jour 21x29,7 ( 1 devrait suffir si tu l'utilises après un bon entraînement sur le cahier d'exercices ) classeur 17x22 pour les leçons d'orl/maths/géométrie cahiers 24x32 pour histoire/géo cahier tp 21x29,7 pour les sciences ( qu'ils puissent faire leurs schémas d'expérience ) cahier tp 21x29,7 poésie/musique classeur grand format , pas forcément à levier ( prévoir pochettes plastique, sinon feuilles déchirées et perdues ) pour littérature/production d'écrit, ça permet d'avoir plusieurs projets en cours cahier 17x22 pour l'anglais porte vue pour les évaluations Sachant que pour la gestion du grand classeur, il faut être pas mal derrière certains élèves qui ont la flemme de ranger leurs feuilles, c'est pour ça que je préfère des cahiers en hist-géo-sciences. C'est marrant, c'est exactement ce que j'avais cette année, excepté le cahier d'histoire-geo qui n'était pas 24x32 (grosse erreur de ma part). Je ne peux donc que conseiller, c'est une organisation qui fonctionne bien.
tite_audrey Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 - 2 cahiers du jours, un en français et un en maths pour les exercices.- 1 grand cahier de leçons d'ORL, à diviser en 4 parties au début de l'année. - un cahier de leçons maths et maîtrise de la langue, en maths d'un côté (quitte à le diviser en 2 pour la partie géométrie-mesure) et français de l'autre (finalement ça représente peu de traces écrites tout ça...) - un classeur 6 intercalaires avec lecture / production d'écrit / éducation civique / géographie / histoire / travail autonome - un grand cahier (travaux pratiques) en sciences, bien pour le collage des formats A4 et le dessin d'observation - un grand cahier d'anglais - un petit cahier musique/poésie - un petit cahier de correspondance - un cahier de brouillon Ca fait beaucoup de cahiers, mais bon, au moins c'est bien clair pour eux. Dis moi, comme ma liste ressemble à la tienne, est-ce qu'on ne t'a pas reproché d'avoir beaucoup de cahiers? Comme je serai inspectée cette année, je ne voudrais pas faire de bêtises. Pour moi, c'est un atout d'avoir pas mal de cahiers et que tout soit bien collé mais pour l'inspecteur ? Dans ma circonscription, en formation T1, j'ai eu le droit à une visite chez une IMF dont les CM1/CM2 avaient 11 cahiers sans le cahier de brouillon... Alors je pense que pour l'inspecteur, tant que tu justifies tes choix, par exemple cahier de TP pour les sciences car plus pratique pour le dessin d'observation, (surtout qu'il y à un classeur quand même...) c'est suffisant
dhaiphi Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Dans ma circonscription, en formation T1, j'ai eu le droit à une visite chez une IMF dont les CM1/CM2 avaient 11 cahiers sans le cahier de brouillon... Et combien de cahiers sont, en fin d'année, à demi-remplis, voire au tiers, si ce n'est au quart...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant