Invité delete311013 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour, J'ai été aide-éducatrice durant deux ans avec plutôt un rôle d'AVSi et cette année, je suis AVSco dans une clis1 C'est une année très mouvementée puisque la maîtresse a été remplacée très souvent (...) Il y a eu 9 remplaçants et je ne sais plus combien de remplacements ou absence de remplacement... Ils arrivent chacun avec des méthodes très personnelles qui ne faisaient que perturber les enfants. A l'exception de deux maîtresses (voire trois, mais juste pour une demi-journée...) qui ont suivi l'organisation de la "vraie maîtresse", tous n'en ont fait qu'à leur tête... Et la dernière remplaçante vient de mettre en place une organisation complètement différente pour les six dernières semaines... C'est stressant et épuisant de faire du grand écart psychologique entre les enseignants et l'attente des enfants...qui eux aussi n'en peuvent plus... Et pourtant, j'ai bien indiqué qu'il était préférable de garder l'organisation précédente...mais peut-être trop doucement car je ne suis "que" AVSco ... Il n'est pas question de critiquer ces enseignants qui font ce qu'ils peuvent avec l'expérience qu'ils ont dans une classe très particulière, mais de soulever le problème du suivi de l'organisation et de la méthode employée par les "enseignants référents" afin de limiter les dégâts... cela devrait devenir une obligation!! Cette année est un véritable gâchi pour ses enfants déjà en grande difficulté sociale et scolaire... Quant à l'inspecteur, visiblement, il s'en fiche puisqu'il n'a pas forcément été très agréable avec les parents...qui dans un second temps se sont mis en colère "contre moi" (sans le vouloir) puisque j'étais la seule interlocutrice disponible et stable dans l'environnement scolaire de leurs enfants... Bref, je me suis sentie fort utile (et assez seule ) cette année, mais vous, que pensez-vous du rôle des AVSco dans vos classes ? A quel niveau vous aide t-il (elle) ? Connaissez-vous des situations particulières où l'AVSco est indispensable ? Quelle est la place (même physique) de l'AVSco dans vos classes ? Merci pour vos réponses...
aukama Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Bonjour, Pour répondre à ta question quant au rôle de l'AVS au sein d'une classe, je pense, personnellement, qu'il est primordial. Pour connaître ses réelles fonctions, il existe des textes, qu'il est bon de lire (surtout lorsque l'on est soi-même AVS). Je dispose d'une AVS CO à plein temps, qui est un second adulte référent dans la classe, mais également dans la cour, lors des différentes sorties et surtout, qui accompagne les élèves lorsqu'ils vont dans d'autres classes, afin de permettre au maître ou à la maîtresse qui intègre d'être soulagé. Pas lorsque seul un élève va dans une autre classe, mais pour les petits groupes qui vont en anglais, EPS, chorale... Elle me permet de gérer la grosse hétérogénéité de la classe et je lui fais une absolue confiance. Elle ne fait aucune préparation, puisque tout le côté pédagogique me revient. Nous aurions beaucoup de mal à nous passer d'elle, tant les élèves que moi. Et elle m'a beaucoup aidé lors de mon arrivée dans l'école, puisqu'elle était là avant moi. Son statut a changé entre temps, car elle est passée d'aide éduc à AVS et la période de transition n'a pas été simple: les autres instits ont mis un certain temps avant de comprendre qu'elle était rattachée à la clis à 100% et non plus à l'école. Voilà en quelques mots la manière dont nous fonctionnons, il doit en exister beaucoup d'autres. L'essentiel est que chacun s'y retrouve.
brochdo Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, j'ai été avs co en clis1 (en loire atlantique aussi :P ) et maintenat je suis une future t1 qui va se retrouver...en clis j'ai toujours trouvé qu'il était difficile de se positionner en tant qu'avs...j'usqu'ou va notre rôle, quand faut il intervenir et quand faut il laisser la prof interveni etc... j'ai travaillé avec une enseignant géniale qui me donnait souvent un groupe à gérer (les activité étaient prêtes et relevait du réinvestissement) Elle m'a inclue totalement dans la vie de la clis et je la remercie encore car c'est elle qui m'a donné envie de prendre à mon tour une clis maintenant je vais etre de l'autre coté de la barrière... je ne sais pas si j'ai une avs (je le saurais mardi) mais je me pose des questions quant au r^^ole à lui donné car je sais que certaines enseigantes peuvent prendre les avs comme des enseignantes bis leur donnant à faire ce qu'elle n'aime pas (j'ai eu le cas en tant qu'avs-i) tu es le seul repère pour ces enfants et ils en ont besoin.Aide les au maximum cependant quand un parent ou un éducateur vient te voir renvoie le direct vers l'enseignant même s'il n'est que remplacant ca te protège je trouve moi aussi aberrant de multiplier les enseignants dans une classe qui a besoin de repères et de stabilité bonne continuation personellement j'ai adoré mon boulot d'avs et c'est ce qui m'a orienté vers l'enseignement en tout cas si l'an prochain j'ai une avs j'espère en avoir une qui se pose des questions ciomme toi car cela montre ton interet pour ces enfants extraordinaires (comme dirait mon ancienne collègue )
Creamy Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 J'ai une aide une partie de la journée à l'UPI, et je trouve moi aussi son rôle primordial. Elle est un repère pour les élèves, qui la côtoient au quotidien depuis plus longtemps que moi. Les élèves lui font totalement confiance (moi également), à moi aussi, mais ils ne nous confient pas forcément les mêmes choses. En classe, il n'est pas question pour moi de la laisser dans un coin. Elle me supplée, car elle apporte une aide supplémentaire aux enfants le plus en difficulté sur la tâche commune, ou bien elle s'occupe d'un petit groupe (que je définis) pour des travaux différents (exercices de lecture ou de réinvestissement). L'an prochain, j'aurai une aide à plein temps. C'est une chance, pour les élèves comme pour moi. Je compte là aussi en profiter de la même manière que cette année. L'un des avantages aussi, c'est qu'elle n'aborde pas forcément les choses de la même manière que moi (tout en restant dans mes visées pédagogiques), et, parfois, une explication différente peut provoquer des déclics chez certains.
brochdo Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je vous remercie pour m'avoir remotivé et vous souhaite à toutes/tous deux une bonne continuation ... A bientôt et bonne semaine, Pas de quoi crois en mon expérience ce que tu vis là est super enrichissant; mes deux ans d'avs m'ont vraiment apporté énormément de choses (et avant tout la passion de ce public différent et de l'enseignement ) Tu fais des études en parallèle? tu veux devenir prof ou faire autre chose? je sais je suis curieuse mais j'en rencontre pas tant que ca des fille avs co...
Creamy Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Et bonjour Creamy ! (garçon ou fille?!)C'est vrai que c'est important de bien connaître les enfants, surtout dans ce type de classe... Ils sont tellement sensibles et parfois "durs" (je ne trouve pas le mot exact...) en même temps . Je suis contente que tu puisses disposer d'une AVSco à plein temps l'année prochaine ... et que tu trouves son rôle comme complémentaire de celui de l'enseignant, même sur le plan pédagogique. A t-il fallu un certain temps avant que chacun(e) ne trouve sa place ? Je pose cette question en relation avec ce qu'a écrit Brochdo : "j'ai toujours trouvé qu'il était difficile de se positionner en tant qu'AVS..." Je me demandais comment cela se passe en UPI ? Apparemment, tu possèdes une expérience assez importante dans l'enseignement spécialisé... SEGPA, UPI, l'année prochaine, CLIS 1, qu'est-ce qui te motive dans ce métier hormis le fait d'aider des enfants ou adolescents en difficulté ? Tout d'abord, je suis une fille. Ensuite, pour te répondre : * Il faudrait que je demande à mon aide comment elle a vécu son adaptation avec moi... Mais, en ce qui me concerne, je trouve que ça s'est fait naturellement. On s'est tout de suite très bien entendu et nous avançons, il me semble, dans la même direction pour (on l'espère) le bien des enfants. Elle a vraiment été une aide précieuse pour moi dès le début, car elle m'a d'emblée donné des indications sur les enfants qu'elle a connus avant mon arrivée. Son point de vue me semble tout autant important que celui de la collègue avec laquelle je travaille, puisque, je me répète, les enfants ne lui disent pas forcément les mêmes choses et ne se comportent pas tout à fait pareil avec elle. Elle les accompagne peut-être même plus que nous, enseignants, car c'est elle qui les accueille le matin -- les élèves arrivant en majorité une heure avant le début des cours --, de même qu'elle leur apporte un soutien le soir après la classe. Je trouve ça super, d'ailleurs, parce qu'elle suit de fait le travail effectué par les élèves et perçoit plus aisément leurs difficultés. Mes collègues d'UPI sont du même avis que moi. ** En UPI, ça se passe comme une CLIS, mais au niveau du collège. L'UPI est la classe de référence pour mes élèves, mais le but est qu'ils en sortent un maximum en étant intégrés dans des classes ordinaires pour suivre certaines matières. Il arrive d'ailleurs que mon AVS accompagne les élèves dans leurs cours d'intégration. *** Ce qui me motive, maintenant... D'abord les élèves, que je trouve souvent très touchants et attachants malgré leur violence. Ensuite, le sentiment d'être utile, peut-être la dimension "sociale"... Apporter des choses à ces élèves qui ne demandent bien souvent que ça, quoi qu'ils en disent. Et le bonheur de voir leurs yeux briller quand ils ont progressé et qu'ils l'admettent (quand ils sortent de ce sentiment d'échec perpétuel). Enfin, la pédagogie en elle-même. L'obligation de se dépasser, de chercher des activités "différentes", les aspects ludiques un peu comme en maternelle, et la liberté vis-à-vis des programmes.
Creamy Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je viens de demander à mon AVS Je copie-colle sa réponse : " avs ou assistante d'éduc en spécialisé c dur au début car il ne faut pas faire ami ami avec les élèves mais un minimum quand même pour qu'il puisse nous faire confiance et se dévoiler et trouver le juste milieu n'est pas simple mettre les règles en place dès le début à quel moment l'enseignante a besoin d'aide et quels moments où il faut que je me la ferme et toujours être dispo pour rendre service notre but est de soulager l'instit le plus chiant c que tu étais là que le vendredi donc c'était une troisième organisation a assimilée pour moi. X, Y et toi avez chacune une organisation différente"
brochdo Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 je suis sure que tu vas y arriver... l'experience que tu as te donnera un + non négligeable en tout cas bon courage pour cette préparation 2007 au fait j'ai appris aujourd'hui que j'aurais une avs co tous les matins dans ma clis... je vfais avoir l'impression de revivre cette xpérience sauf que cette fois je serai la prof (je réalise toujours pas :P ) bises
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant