Agathabaga Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Ca vient bien d'un mot anglais ? behaviour = conduite, comportement. C'est lié ? Qui peut m'éclairer ? <_<
Mel(yMélo) Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 je suis loin d'être experte. Le béhviorisme pense quo'n peut enseigner en associant stimulus-récompense/sanction. En renforçant les bonnes réponses, l'élève sait que c'est bon, ce qu'il fait. Il y a aussi un côté décomposition des objectifs d'apprentissages en plein de petits sous-objectifs. E tun e vison linéraire de l'apprentissage : tu peux pas apprendre C avant d'avoir apris B, etc.. Ce sont les pré-requis nécéssaire sà la poursuite de l'apprentissage. Si quelqu'un corrige ou dit mieux..
~vitalie~26 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 oui, behaviour = comportement. Cela veut dire, ils partent du principe qu'on ne peut voir que le comportement extérieur: on ne peut pas voir ce qui se passe dans la tête, et dans le "behaviorisme" c'est "interdit" de chercher "ce qui se passe dedans... Donc, ils influencent ce qu'ils peuvent voir, et c'est uniquement le comportement dans l'apprentissage...... (C'est ce que j'ai retenu.....)
archimandine Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Pour des infos plus précises : Wikipédia (qui va bientôt devenir ma bible :P ) Ce que j'en retiens : - principe du behaviorisme : l'esprit est comme une "boîte noire" dont on ne voit que les entrées et les sorties. On ne peut agir sur quelqu'un que par Stimulus / Réponse (c'est la théorie du conditionnement). Il en résulte une théorie de l'apprentissage assez limitée. Un sujet n'apprend rien que par réaction, adaptation. - conception linéaire de l'enseignement : l'enfant ne peut progresser s'il n'a pas les prérequis - Les critiques viennent de Piaget et des constructivistes : selon leurs observations, les apprentissages sont consolidés par des opérations plus complexes. En faisant quelque chose de difficile, l'élève utilise des outils en cours d'acquisition et par là, les acquiert.
Messages recommandés