Aller au contenu

Diplôme d'Etat Infirmier et accès au CRPE


jeromfan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis infirmière mais j'aimerais me reconvertir et devenir professeur des écoles.

J'allais m'inscrire en Licence de Sciences de l'Education pensant que la licence serait le seul moyen de pouvoir accéder au CRPE sans passer par l'année de PE1.

Mais on me dit que mon DE me permet d'accéder directement au CRPE...

Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il en est?

J'ai écrit aux IUFM mais j'espère une réponse très rapide, la clôture des inscriptions en sciences de l'éducation ayant lieu le 15 Octobre.

Merci d'avance.

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

ma mère est infirmière, et elle m'a toujours dit que son DE était reconnu comme bac+2, et non pas bac+3 alors qu'il y a 36 mois d'études!!!!! <_<

alors est-ce que ça a changé?

ça équivaut bac+3 maintenant?

désolée de répondre à ta question en renforçant ton doute, mais chuis étonnée que l'Etat ait enfin reconnu votre degré d'études... :blink:

(moi chuis pour bien sûr, y a pas de raison!!!! ;) )

alors j'attends une autre réponse aussi avec toi... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà dit je crois qu'il faut que tu te renseignes à la division des concours de ton acad et non à l'iufm, mais je voudrais pas dire de bêtises... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est ce que je croyais aussi mais on vient de me dire que même si le DE ne constitue pas un niveau Licence puisqu'il ne permet pas de prétendre entrer en Maitrise, il permet d'accéder au CRPE...

J'avoue être perdue et je n'arrive pas à trouver d'info qui confirme ou infirme ce que l'on m'a dit.

J'ai absolument besoin d'être fixée car j'allais renvoyer mon dossier d'inscription en Licence de Sciences de l'Education... formation à distance par le CNED et l'université de Rouen qui me coûterait quand même 457 euros par an durant 2 ans!

En tous cas, merci pour ton mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de pas pouvoir te renseigner par contre je suis sûre que si tu appelles la dvision des examens de ton acad (c'est là où on s'inscrit pour le concours) ils te renseigneront!!!

courage!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré deux infirmières psy qui s'étaient reconverties dans l'éducation nationale en tant que PE, je ne crois pas qu'elles avaient d'autre diplome. (En plus il me semble que le diplôme psy n'est pas reconnu identique au DE, à un moment ils revendiquaient pour avoir l'équivalence).

Malheureusement je ne les vois plus, alors je ne peux pas te le certifier ...

Trouvé sur le site du ministère :

"Tout titre ou diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant à au moins trois années d'études postsecondaires délivré par une autorité administrative ou par un établissement public ou par un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur."

Mais je n'ai rien trouvé de plus précis....

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D JE TE RASSURE ET C EST DU 100 % SUR ton DE d'infirmière une fois en poche te permettra d'accéder DIRECTEMENT au concours CRPE sans devoir t'inscrire en licence ou autre. En fait, le DE est reconnu pour passer le concours depuis quelques années seulement ! J'ai eu cette info en appelant simplement le ministère de l'éducation nationale, service des équivalences et qui m'a répondu aimablement ! Tous les diplômes reconnus pour passer le CRPE seront répertoriés. CONCLUSION? TON DE EN POCHE ET HOP LE CONCOURS...

Nadia :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme c'est curieux d'une année a l'autre les renseignement qu'on nous donne differes!

G un DE de psychomotricité et g du faire une licence!!!

Chose que je ne regrette vraiment pas parce que ma licence en science de l'education m'a bien preparer a cette année de PE1.

Quoi qu'il en soit, je te conseille de faire une Pe1 dans un iufm plutot que de preparer le concours en candidats libre. Je te donne se conseil d'apres ma propre experience. en effet, on ne travail pas du tout de la meme façon en psychomot et pour le concours crpe....

Bon courage!!!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

De la même façon qu' Emna (tu es infirmière à l'origine?), j'ai obtenu auprès de la responsable du CRPE au ministère de l'Education de la jeunesse et des sports confirmation que je n'ai pas besoin de Licence pour me présenter au CRPE! B)

Cilou_boubou, en fait, je ne peux pas me permettre financièrement de passer une année non salariée... donc, si je peux me passer de PE1...

Je vais essayer de me préparer seule à mon rythme (ou éventuellement avec le CNED, il faut que je me renseigne pour voir si c'est intéressant). Je me donne de toutes façons à peu près 3 ans, durant lesquels je bosserai à mi-temps (j'ai une petite fille de un an et j'attends sa petite soeur pour Février :P )

Merci encore.

@ bientôt.

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le crpe et non pas les capes il faut justifier d'un diplome justifiant 3 ans d'études après le bac ( et peu importe que ce soit homologué par l'EN come équivalent licence ou deug!).

Par contre il faudra que ton école te fasse une attestation comme quoi tu as suivi 3 annés d'études..

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...