sophsoph Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Le Bordas...moins d'information: En histoire : 60 questions et leurs réponses 10 dossiers (analyse des documents, enjeux scientifiques et pistes d'exploitation pour la classe) En géographie : 60 questions et leurs réponses 8 dossiers (analyse des documents, enjeux scientifiques et pistes d'exploitation pour la classe) En complément : le vocabulaire notionnel dans chaque discipline, des chronologies, des cartes, les programmes et les progressions pour le cycle 3.
sophsoph Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Le Hatier avec histoire/géo en majeure ( à la fin de chaque chapitre, il y a des fiches de synthèse récapitulatives très bien faites, et des questions, dont l'une est tombée au concours!): Histoire et géographie L'histoire et la géographie à l'école L'Antiquité Le Moyen Age Des Temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne Le XIXe siècle Le XXe siècle et le monde actuel Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines Espaces européens Espaces français et facteurs de diversité du territoire Espaces français, un territoire organisé à différentes échelles Sciences et technologie Le concept de vivant Le cycle de développement des êtres vivants La reproduction sexuée des animaux et de l'homme La reproduction sexuée et asexuée des plantes à fleurs Les fonctions de nutrition animale Les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement Les êtres vivants dans leur milieu Matière Energie Electricité Mécanique Lumière Astronomie Mesures et unités
sophsoph Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Enfin, le Hachette, que je trouve très clair et concis , pratique pour se remettre les idées au clair: DEMARCHES ET OUTILS POUR LA NOUVELLE EPREUVE DU CRPE Analyse du Bulletin officiel n°21 du 26 mai 2005 Conseils pour traiter la composante majeure : la maîtrise des objectifs et des contenus des programmes Conseils pour traiter la composante majeure : comprendre, analyser et exploiter des documents Conseils pour traiter la composante majeure : mettre en œuvre une démarche d'investigation scientifique MISES AU POINT SCIENTIFIQUES EN HISTOIRE L'Antiquité Le Moyen Age (476-1492) Du début des Temps Modernes à la fin de l'Epoque napoléonienne (1492-1815) Le XIXe siècle (1815-1914) Le XXe siècle et le monde actuel MISES AU POINT SCIENTIFIQUES EN GEOGRAPHIE " Regards sur le monde " : des espaces organisés par les sociétés humaines Les espaces européens Les espaces français s'étudient en termes de permanences et de mutations Quant au Simonis, il permet de comprendre les phénomènes, leurs enchaînements, et pour ça, je le trouve moins scolaire, peut-être plus adapté au concours, mais aussi plus difficile à aborder... Voilà, j'espère que ça vous serz utile!
Petitebouh Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 BONJOUR,pour le concours l'année prochaine je prend sciences en majeure et donc histoire en mineure... j'ai acheté le livre HATIER concours sciences majeure/hist mineure, est ce que le contenu en histoire/geographie de ce livre est suffisant pour l'épreuve d'histoire/géographie ou est il nécéssaire d'acheter le livre hist composante majeure?? je vous remercie de vos réponses Moi personnellement j'étais en HG mineur et j'ai par erreur pris le volume avec HG majeur. Franchement cela ne me convenait pas car ils ont inclu toute la partie didactique qui ne me concernait pas : j'étais un peu perdue. J'ai donc racheté le volume avec HG mineur. Leur cours sont complets (parfois un peu trop) mais j'ai tout appris dedant. J'avais de bons cours de sciences par l'IUFM mais en HG ils étaient nuls. Mes cours sont donc seulement ceux du Hatier. J'ai eu 13/20 au concours. Je pense avoir pratiquement eu 6/6 à la partie HG mais je t'avoue que j'avais vraiment tout appris par coeur (si si c'est vrai, c'est possible).
Cuentine Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Je te conseille le Simonis et le Foucher. Très complets, clairs, surtout le Foucher qui met tous les titres et sous-titres en couleurs. J'ai fait des fiches à partir du Simonis, ça m'a valu 17 au concours! Bon courage pour ta préparation.
carolo0202 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 oui, mais pour l'analyse didactique en majeure .....
laowai Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 oui, mais pour l'analyse didactique en majeure ..... ... pour la deuxième partie en majeure, j'ai suivi les conseils méthodologiques du Hatier, et c'est très bien passé !
lolly Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Je vous conseille: 280 questions en histoire-géographie, André Janson, Bruno Malckyk. Sous forme de questions certes mais très structuré et clair. La raison évidente pour laquelle je vous conseille ce livre c'est que j'ai eu ces deux hommes comme profs à l'iufm et qu'ils font des cours bétons! D'ailleurs, il y a quasiment que des paragraphes de cours dans le livre. Janson est un excellent prof. (et ce n'est pas des louanges gratuites! :P )
cybele77 Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Pour ma part je conseille le hatier ou hachette education.
SOEUR Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 moi j'ai bossé avec les deux Hatier et Foucher, je trouve que le Foucher est super, bien construit que se soit en hist géo qu'en sciences. durant la dernière ligne droite avant les écrits je n'ai bossé qu'avec le foucher et j'ai eu 15.5, donc je suis contente, même si je ne suis pas admise salut peux tu me donner les references exactes du foucher. merci d'avance
tortillou Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Pensez vous que le Simonis et le Carpentier se complètent ou qu'ils sont pareils? J'ai le carpentier et je le trouve super détaillé...Peut-être même trop... Alors, je ne sais pas si le Simonis vaudrait pas plus le coup...
lola26 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 oui, mais pour l'analyse didactique en majeure ..... salut! Je viens d'acheter Comment enseigner au cycle 3 l'histoire et la géographie, Laurent Bonnet, Hachette Education. C'est un livre destiné aux enseignants , je le trouve très utile pour la préparation de l'épreuve majeure. A bientôt!
Messages recommandés