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Posté(e)

Pour la fête des mamans, mon chéri m'a offert une clé USB facilitant les navettes du travail entre l'école et la maison.

Hier, j'ai posé cette clé sur mon bureau, en classe afin d'imprimer des documents dont j'avais besoin.

Mais à 16h30, je me suis rendue compte qu'elle avait disparue !

J'ai vérifié mon sac, mon cartable, les tiroirs, la poubelle... rien !

Malheureusement j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un "prêt à durée indéterminée" :(

je vais bien sûr en parler aux élèves dès demain matin, en expliquant que tout mon travail est dessus et qu'elle m'est indispensable.

je pensais coller un mot pour avertir les parents (on ne sait jamais s'ils voient leur rejeton avec cette clé USB qui n'est pas à eux...) Mais est-ce une bonne idée ???

comment agiriez-vous ?

Posté(e)

<_< De la même façon que toi ! Cela m'est arrivé aussi et je dois dire que j'ai eu une fin heureuse, je l'ai retrouvé cachée au fond de mon panier, quelle peur !

Fais un mot aux parents et dis aux enfants que tu souhaiterais beaucoup que cette clé revienne comme par magie sur le bureau pour montrer à quel point elle est importante pour toi, si ça se trouve ils ne savent ce que c'est :D j'ai aussi fait ça pour un vol de calculatrice et elle est revenue seule comme une grande sur mon bureau, je n'avais que cette solution puisque personne n'osait se dénoncer...

Bon courage !

Fanou.

Posté(e)

:huh:

Je ferais un mot aussi à ta place...

Posté(e)

Je pense aussi que la façon la plus efficace de la récupérer c'est de laisser entendre qu'un enfant l'a peut-être emportée sans faire attention, par inadvertance, que tu as pu la faire tomber dans un cartable sanqs que l'enfant s'en aperçoive... et leur demander de "t'aider à la retrouver" en regardant chacun dans leur cartable et chez eux. Peut-être qu'en laissant croire que tu es convaincue qu'un enfant a pu la prendre sans s'en apercevoir, et qu'il sera "le héros" de l'histoire s'il la retrouve chez lui ;) ... ça peut marcher ?

(et s'il la rapporte, tu en rajouteras un peu dans les remerciements et félicitations, qui, à mon avis, seront vraiment mérités)

Ceci dit, la possibilité pour qu'elle se soit glissée entre deux quelque-choses n'est pas à écarter tout à fait ?

Posté(e)

Charivari, je suis tout à fait d'accord avec toi, je vais bien sûr, encore bien regarder de partout.

je ne porterai absolument aucune accusation, car je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Donc je joue la carte de la confiance avec mes élèves... :)

Le mot ne sera donné aux parents qu'en fin de journée, après une recherche efficace en classe ;)

En fait, j'espère vraiment qu'il ne s'agit pas d'un vol, cela me chagrinerait beaucoup car j'apprécie mes élèves d'autant plus que nous avons passé une semaine formidable en classe verte et qu'il y a de fortes chances que je les retrouve tous l'an prochain...

Posté(e)
(et s'il la rapporte, tu en rajouteras un peu dans les remerciements et félicitations, qui, à mon avis, seront vraiment mérités)

Pas trop quand même!...

Si à la base la disparition de la clé est le fruit d'un vol, il n'est pas question de féliciter celui qui la rapporte. Tout au plus souligner que le fait de restiruer répare la mauvaise action ...

Posté(e)

(et s'il la rapporte, tu en rajouteras un peu dans les remerciements et félicitations, qui, à mon avis, seront vraiment mérités)

Pas trop quand même!...

Si à la base la disparition de la clé est le fruit d'un vol, il n'est pas question de féliciter celui qui la rapporte. Tout au plus souligner que le fait de restiruer répare la mauvaise action ...

Je ne suis pas trop d'accord. On ne félicite pas le vol, mais on félicite le fait de l'avoir rapportée, qui est, à mon avis une TRES bonne action. On élide la question du voler-c'est-pas-bien, parce qu'il n'a pas besoin de nous pour le savoir... (quitte, si on a un doute, à en parler à toute la classe sans allusion individuelle, à l'occasion d'une séance d'instruction civique)

L'humilier en public ne rajoutera rien, à mon avis, si ce n'est lui faire passer l'envie de réparer sa prochaine bêtise.

Posté(e)
Je ne suis pas trop d'accord. On ne félicite pas le vol, mais on félicite le fait de l'avoir rapportée, qui est, à mon avis une TRES bonne action. On élide la question du voler-c'est-pas-bien, parce qu'il n'a pas besoin de nous pour le savoir... (quitte, si on a un doute, à en parler à toute la classe sans allusion individuelle, à l'occasion d'une séance d'instruction civique)

L'humilier en public ne rajoutera rien, à mon avis, si ce n'est lui faire passer l'envie de réparer sa prochaine bêtise.

Il ne faut pas minimiser la gravité de l'acte. Il ne s'agit pas du tout d'humilier, mais de ne pas survaloriser un geste qui somme toute n'est que la réparation d'une TRES mauvaise action.

Effectivement, ils savent déjà probablement que c'est mal, mais mal comment? Mal comme se mettre le doigt dans le nez ou mal comme de mettre le feu à une poubelle dans un hall d'immeuble. Ils ont besoin de repères pour mesurer la gravité ou l'importrance de leurs actes. Si tu félicites trop ouvertement un élève qui répare une mauvaise action, tu les prives de ces repères. Au final, on se retrouve avec des ados qui participent à des tournantes dans les caves d'immeubles ou qui frappent des gens dans la rue en filmant avec le portable : ils savent que c'est pas bien, mais ils sont incapables de se rendre compte à quel point c'est grave.

Rendre service, aider, donner... c'est bien, très bien et ça mérite d'être souligné, remarqué, récompensé par des félicitations, des compliments , de la gratitude...

Réparer une faute, ça doit faire partie de la normalité, il est bon de souligner le geste, de le remarquer, mais sans plus.

Posté(e)

OK : tu m'as convaincue ! Ne pas trop en faire sur les félicitations... :applause:

Posté(e)

:o

J'agirais comme toi également.

As-tu eu des infos? ;)

Posté(e)

salut!

en fait ta classe reste t-elle ouverte tout le temps?

humptydumpty

Posté(e)

Finalement l'histoire se termine pas trop mal dans la mesure où j'ai récupéré ma clé MAIS malheureusement il s'agissait bien d'un vol...

Ce matin, j'ai donc annoncé que j'avais "perdu" ma clé USB, que j'étais très embêtée car il y avait tout mon travail dessus. Et j'ai essayé de toucher le côté sensible en insistant que c'était un cadeau de la fête des mamans faite par mon fiston (qu'ils connaissent)... et c'est vrai en plus !!

J'ai rajouté que cla m'arrangeait si elle réapparaissait avant 16h00 car passé ce délai, je serai obligé de signaler le fait à tous les parents par un mot écrit dans le cahier de liaison...

Bref, vers 11h00, une gamine est arrivée en me disant "regarde maîtresse ce que j'ai trouvé sur le bureau de G (élève absente ce matin !!)".

Le bureau de G étant placé juste devant le gamin que je soupçonnais :(

J'ai remercié les élèves en général pour avoir retrouvé ma clé aussi vite ! <_<

J'hésite maintenant à parler au gamin soupçonné en particulier... et si ce n'était pas lui....

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