ludi 77 Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 bonjour à tous je viens de tomber par "hasard" sur ce site, et cela fait plus de 2 hr que je suis en train de tout lire. je suis PE2, et en stage en responsabilité après les vacances de la toussaint. Je suis paniquée par rapport au fait qu'on ne connaitra nos affectations qu'au dernier moment et de ce fait, dur dur d'emprunter des bouquins pour mon stage. Je pensais faire un thème sur l'automne ( pas très original) et j'ai trouvé pas mal de choses au travers de vos réponses... mais je ne suis pas plus rassurée. Que pourriez vous me conseiller pour me preparer à ce premier SR en cycle 1. (j'ai fait mon SPA en PS). toutes vos aides seront les bienvenues. merci d'avance
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 C'est bien vague comme question et il est difficile d'y répondre en quelques lignes... L'automne ? Oui, ça tombe bien ( comme les feuilles _bl_sh_ ) on est en plein dedans ! Sur le sujet, il n'y a que l'embarras du choix. Entre le graphisme ( nervures de feuilles ...) les tris ( marrons, glands...), la découverte du monde ( espèces d'arbres, feuille, fruits...), la lecture, les chants, les comptines, les albums... Et puis lorsque tu auras tout bien programmé à l'avance... Un enfant, les premiers jours de ton stage t'apportera un hérisson ou une pomme de terre et là, tu te diras: le hérisson ? oui, ça tombe bien... Sur le sujet, il n'y a que l'embarras du choix. Entre le graphisme ( piquants...) les tris , la découverte du monde , la lecture, les chants, les comptines, les albums... ......... :P Bon courage et va fouiller dans le forum et sur tous les site que tu pourras trouver MCD
velopong Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Le thème de l'automne est une idée tout à fait approprié. Il y a aussi des thèmes encore plus bateau, les sorcières, les loups, qui sont aussi assez riche d'exploitations satellites. Et surtout, il y a pein de livres sur ces sujets dans les BCD ce qui est souvent moins vrai pour l'auutomne. J'aime bien aussi faire une étude détaillée d'un album, lecture du livre, personnages préparés en marottes pour "jouer" le livre, bande son, bande vidéo, dessins différentes étapes (situation initiale, évènement déclencheur, chronologie, fin), création d'un album à partir de ces dessins. A ton service
ludi 77 Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 merci pour toutes ces pistes. c'est ce a quoi j'avais commencé de penser. je vais aller voir à la fnac ce que je pourrais trouver comme album pour débuter ce projet. disons que j'ai peur que lors de mes visites, on me dise: "l'automne, vous auriez pu trouver mieux....". mais apparement, il est tjs d'actualité... en fait, pour repondre à sourimimi, c'est le fait que l'on sache au dernier moment où on est et qu'on ne puisse pas avoir le temps de se documenter sur le sujet au CDI qui me pèse. (pour la question est un peu vague). je suis allée sur les divers sites cités sur le forum, et cela m'a deja bien guidé. je vais essayer d'approfondir des entrées possibles maintenant. merci à vous
anzyla Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Ne t'inquiète surtout pas!!! Quand je suis sortie de l'IUFM , j'étais en poste de réserve c'est à dire attendre la rentrée pour une éventuelle ouverture de classe. Bref trois jours après la rentrée j'avais 25 GS du jour au lendemain et pour une année!!! Autant dire que quand tu sors de l'IUFM tu es "tout nu!" Pour ton stage es tu sur d'etre en maternelle? De toute façon tu trouveras très vite des choses à faire : à la bibliotèque de l'IUFM, au CRDP, de nombreux sites notamment http://jt44.free.fr/ http://lamaternelledestef.free.fr/ http://perso.wanadoo.fr/sylviane.klein/ Mais il y a en a pleins d'autres!! Et puis tu rebondiras sur les idées des gamins Quand tu connaîtras ton affectation, le forum t'aidera (tu verras c'est une mine!) :P
ludi 77 Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 justement, c'est ça le hic, je ne pourrais pas acceder au CRDP ou cdi IUFM car ils sont fermés pendant les vacances! et on connait nos affectations la veille du contact classe... donc, un peu juste je suis sure d'etre en cycle 1 pour ce premier SR
Takarfay Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Coucou Ludi, Je suis aussi PE2 à Bonneuil. On connaîtra nos affectations jeudi après-midi nous. Ca laisse un peu de temps. Et le CDI est ouvert les 23 et 24/10. Mais il est clair que les vacances vont passer vite Courage ! C'est tellement mieux en classe !
ludi 77 Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 oui nous aussi on devrait le savoir aussi jeudi pour le contact classe vendredi ! mais le hic, c'est que deja une grande partie des bouquins ont été emprunté... donc même si je peux y aller lundi, il ne reste deja plus grand chose je suis à Melun moi PS : beaucoup de livres pour mon mémoire ne sont dispos qu'à Bonneuil ou livry, donc galère.... moi, je suis sur belle ombre et capitaine bastien je ne sais pas vous, mais nous, c'est un peu le b..... les cours sont mal organisés, on s'ennuie un peu et on à l'impression de perdre notre temps. on a beaucoup appris pendant notre stage en pratique accompagnée cependant. je vais en sr en C1 et on travaille du C3!!!!!!!!!! pas pratique...
Messages recommandés