matejess Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 T1 32PS/MS fait fonction de directeur Bonjour!! Bon je reviens d'un petit stage à l'iufm et je dois dire que ça fait du bien!! Mais retour à la vie d'enseignant et surtout de directeur!! Des parents sont venus me voir avec leurs papiers pour l'inscription de leur enfant (admission + carnet de santé), ils sont arrivés un peu vite et je n'ai pas pu m'informer sur ce que je dois faire pour accueillir les familles et au niveau administratif. Quelqu'un peut m'aider sur ce point??? De plus pendant ce stage ma "bien aimée" collègue s'est accrochée verbalement avec des parents mais sans entrer dans les détails les parents ne veulent plus amener leur enfant (en GS) et sont venus m'en faire part. Comme je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation je me demandais si je devais en faire part à l'inspection et si oui que dois je dire??? Je ne pense pas que je puisse laisser la situation comme cela, nous avons déjà essayer le dialogue mais rien n'y fait. Quelqu'un peut il m'aider sur ce point?? MERCI!! :P
FannyS Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Pour les inscriptions : Normalement c'est le Maire qui inscrit, et le directeur qui admet. Tu inscris les élèves sur le registre matricule, tu les rentres dans ton logiciel de direction si tu en as un , une fois que les parents ont le certificat d'inscription de la mairie. Dans certains villages il me semble que c'est encore parfois le directeur qui fait directement les inscription, je ne sais pas trop... Pour les parents qui ne veulent plus mettre leur enfant en classe : - soit ils changent d'école (radiation et inscription ailleurs) - soit ils veulent laisser leur enfant inscrit chez toi et l'enfant est marqué absent, et tu signales les absences à l'IEN. Moi j'en parlerais avec l'IEN puisque les parents t'ont carrément dit qu'ils ne voulaient plus scolariser leur enfant.
del140330 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Pour les inscriptions : Normalement c'est le Maire qui inscrit, et le directeur qui admet. Tu inscris les élèves sur le registre matricule, tu les rentres dans ton logiciel de direction si tu en as un , une fois que les parents ont le certificat d'inscription de la mairie. Dans certains villages il me semble que c'est encore parfois le directeur qui fait directement les inscription, je ne sais pas trop... Pour les parents qui ne veulent plus mettre leur enfant en classe : - soit ils changent d'école (radiation et inscription ailleurs) - soit ils veulent laisser leur enfant inscrit chez toi et l'enfant est marqué absent, et tu signales les absences à l'IEN. Moi j'en parlerais avec l'IEN puisque les parents t'ont carrément dit qu'ils ne voulaient plus scolariser leur enfant. Chez nous , c'est le directeur qui continue d' inscrire les élèves (étant en congé maternité, j'ai pas pu faire appliquer le nouveau texte, mais l'an prochain, je compte bien mettre la pression sur la mairie à ce sujet d'autant plus qu'on a des soucis d'effectifs et de repartition entre les deux écoles) Si l'enfant a déjà été scolarisé dans une autre école, demande un certificat de radiation tu peux aussi demander une quittance edf pour t'assurer qu'ils demeurent bien sur la commune tu dois aussi consulter leur livret de famille afin de t'assurer que ce sont bien les parents J'éspère ne rien oublier :o
calinours Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Chez nous , c'est le directeur qui continue d' inscrire les élèves (...) Chez nous aussi, mais d'ici 2007, la mairie devra s'y mettre...J'éspère ne rien oublier Le certificat médical obligatoire pour une première inscription (généralement en PS)... Je ne demande pas de justificatif de domicile sauf suspicion "d'évitement scolaire"... Ceci dit, ce n'est pas au directeur de mener l'enquête.
Tigrounette Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Chez nous , c'est le directeur qui continue d' inscrire les élèves (...) Chez nous aussi, mais d'ici 2007, la mairie devra s'y mettre... pourquoi 2007 ?? Dans mon petit village aussi c'est moi qui inscrit les enfants ... j'ai bien essayé d'inverser la tendance, mais les parents sont revenus de la mairie en me disant "la mairie ne sait pas ce qu'il faut faire"
calinours Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 (modifié) pourquoi 2007 ? L'utilisation des logiciels comme "base élève" se généralisera (nous en aurons bientôt besoin en maternelle), le courrier administratif (l'enquête dite lourde de rentrée par exemple) passera par internet... Il faudra que les collectivités locales assument leur part. Modifié 13 juin 2006 par calinours
dada Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Chez nous , on admet toujours , on remplit un papier pour l'inscription qu'on envoit en mairie et qui revient avec l'accord... non non ce n'est pas de l'administratif <_< Sinon si tu inscrits en maternelle, tu dois demander le livret de famille, un certificat médical ( première scolarisation ) et vérifier les vaccins obligatoires ( je ne sais pas où en sont les textes pour le BCG...), pour les enfants arrivant d'autre école , le certificat de radiation ( même en maternelle)
Messages recommandés