Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Par rapport à toutes les sorties réalisées par les membres du forum c'est vraiment pas terrible :( Mais je me suis laissée débordée , l'année est passée trop vite et je n'ai pas monté de financement pour organiser une sortie pédagogique avec ma classe.

Mais j'aimerai quand même faire un petit quelque chose avec les enfants alors j'ai pensé pique-niquer dans le parc à côté de l'école et les parents pourront se joindre à nous.

Est-ce que vous auriez des idées pour animer 1 ou 2 heures l'après-midi? Ou bien est-ce que le pique-nique suffit?

Une autre question: quand est-ce que vous réalisez votre projet de budget pour une sortie? Dans mon école personne ne fait de sortie zoo, ferme, aquarium...Les MS/GS participent à "école et cinéma" (ce n'est pas possible pour les PS), les MS participent à l'usep, les TPS/PS et ma classe: rien...et dans votre école?

Posté(e)

Emporte deux ou trois ballons, deux ou trois foulards, prévois quelques jeux (rondes ou jeux chantés, colin maillard, la princesse prisonnière, accroche-décroche) :)

Est-ce que c'est un jardin public? Fais très attention aux normes de surveillance.

Posté(e)

[Est-ce que c'est un jardin public? Fais très attention aux normes de surveillance.

Oui c'est un jardin public. donc il me faut un adulte pour 8 enfants (au moins)?

Posté(e)

la princesse prisonnière, accroche-décroche

est-ce que tu peux m'expliquer ces jeux? je ne les connais pas

Merci

Posté(e)

[Est-ce que c'est un jardin public? Fais très attention aux normes de surveillance.

Oui c'est un jardin public. donc il me faut un adulte pour 8 enfants (au moins)?

Heu non, c'est un adulte pour 3 (s'ils ont en moyenne 3ans, ca marche avec l'age, facile comme repère!)... enfin c'est ce qu'on m'a dit à l'école, et c'est ce que j'ai fait!! :blush: Fais attention à ca c'est super important! :o :ninja:

Posté(e)

Heu non, c'est un adulte pour 3 (s'ils ont en moyenne 3ans, ca marche avec l'age, facile comme repère!)... enfin c'est ce qu'on m'a dit à l'école, et c'est ce que j'ai fait!! :blush: Fais attention à ca c'est super important! :o :ninja:

je rectifie un adulte pour 4 , je n'avais pas vu que tu as des PS et MS , donc comme moi! :wub:

Posté(e)

Je trouve Accroche-décroche dur pour des PS-MS...

Le principe du jeu : les enfants se mettent 2 par 2 en ronde. Il y a un chat et une souris. Le chat doit attraper la souris qui court autour de la ronde (représentant le fromage). La souris peut s'accrocher à n'importe quel couple d'enfant : si elle s'accroche à gauche, c'est l'enfant de droite qui s'en va et devient souris à son tour... si elle s'accroche de l'autre côté c'est la même chose mais à l'inverse. Le chat doit attraper la nouvelle souris.... ce dernier peut couper le fromage à cloche-pieds. Le maîre du jeu peut à tout moment décider d'inverser les rôles de la souris et du chat... quand il voit que le chat ne court plus trop vite...

Je te conseillerai pour ma part de crééer des Comètes avec tes élèves et de les envoyer en l'air... et faire des petits jeux comme "Poissons-pêcheurs"...

bien écoludiquement, Gruffalo

Posté(e)

la princesse est assise au milieu d'un cercle d'enfants. elle a les mains liées dans le dos et les pieds attachés (1 seul noeud). Elle est gardée par deux ou trois enfants, qui ont les yeux bandés et doivent tenir la princesse d'une main (ne jamais la lâcher). Un prince est désigné, qui doit la délivrer sans se faire toucher par les gardiens. On peut mettre au prince une clochette... genre collier pour chat... pour corser la sauce et faciliter le travail des gardiens.

Posté(e)

le message était passé deux fois, j'efface la deuxième!!!

Posté(e)

Tu peux aussi partir à la découverte des végétaux se trouvant dans le parc. J'avais fait ça lors de mon année de T2. Tu prépares une feuille de route avec des arbres qui se trouvent dans la parc et d'autres non. Première approche : qu'allons nous voir au parc ? Tu présentes la feuille de route : le but pour les enfants sera d'essayer de trouver les arbres.

Nous avons aussi récuperés certains éléments : feuilles, branches, cailloux,... (mais nous n'avons rien arraché :blush: )

Tu peux aussi utiliser des photos : retrouver une plante, un élément extérieur (banc, fontaine,...).

C'était vraiment le moyen de (re)découvrir un lieu proche de l'école.

Posté(e)

Chez nous l'AMicale laïque (des parents d'élèves) organisent des manifestations (un repas +une fête) avec cet argent on fait des sorties et surtout on demande à des spectacles de venir à l'école.

Mais souvent, un midi de Juin, on pique nique dans la cour de l'école sur l'herbe, sans parents, juste les instis + les atsems. C'est très chouette, on est sûr que personne ne s'enfuit, et on a tout à portée de main. Ensuite on fait des rondes et on retourne en classe (à la sieste pour les ps/Ms). Une année, j'étais aussi allée pique niquer dans un parc pas très loin, on avait fait des jeux de ballons et j'avais demandé à la cantine de prévoir les pique nique ainsi tous les enfants avaient le même pique nique, c'était très bien.

C'est une très bonne ambiance et les gamins sont ravis de ne pas aller à la cantine ou chez eux déjeuner. Cette année, je ne sais pas si je le ferai avec mes collègues de ps et Ms mais je vais le faire avec ma collègue de Cp et ensuite l'après midi on fera des équipes entre nos deux classes pour un défi lecture que nous organisons cette année sur le thème du voyage.

Posté(e)

merci à tous pour toutes vos idées :D:D je vais choisir des jeux et organiser l'après-midi. Je pense que ça peut être bien :)