vanechoconut Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Nous avons aussi récuperés certains éléments : feuilles, branches, cailloux,... (mais nous n'avons rien arraché ) qu'as-tu fait des éléments récupérés? Boite à trésor ou collage ou bien ils les ont rapportés chez eux?
mamette Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Heu non, c'est un adulte pour 3 (s'ils ont en moyenne 3ans, ca marche avec l'age, facile comme repère!)... enfin c'est ce qu'on m'a dit à l'école, et c'est ce que j'ai fait!! Fais attention à ca c'est super important! :o je rectifie un adulte pour 4 , je n'avais pas vu que tu as des PS et MS , donc comme moi! A ma connaissance les normes qui s'appliquent aux sorties occasionnelles sans nuitées à la maternelle sont :" 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe et au-delà de 16 élèves: un adulte supplémentaire pour 8." soit 1 pour 8 au minimum... voir là: http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm Bien sûr en fonction des lieux il est parfois utile de prévoir davantage mais ce n'est pas toujours facile de trouver des personnes disponibles...
Moustache Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 La notion de 1 adulte par tranche d'âge est une vieille notion (on en parlait déjà du temps des colonies, du temps où je faisais des colo, quoi, suis quand même pas si vieux ! ) Mamette a rappelé les normes, je n'y reviens pas. Penser à demander l'autorisation aux parents, évident car sortie hors temps scolaire, donc facultative, mais surtout préciser le type de repas à préparer par les familles, en signalant qu'il n'y aura pas de "liaison froide". Ca parait ridicule, mais une année, une mère d'élève avait fait un signalement à la DDASS car nous ne pouvions mettre le steack haché de sa gamine au frigo ! Nous nous étions fait rappeler à l'ordre par la DDASS, car en tant qu'organisateur, nous aurions du prévoir des glacières... il vaut mieux le savoir. En général, on propose aux parents qui travaillent de venir nous rejoindre sur le lieu du pique-nique (situé pas trop loin de l'école) pour l'heure du déjeuner, c'est assez convivial. Prévoir aussi des thermos d'eau chaude et des sticks de café mais non, pas pour les gamins, mais en général, la journée est longue :P Pour info, voici à quoi ressemble le mot qu'on donne aux parents :
mamette Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 La notion de 1 adulte par tranche d'âge est une vieille notion (on en parlait déjà du temps des colonies, du temps où je faisais des colo, quoi, suis quand même pas si vieux ! ) J'ai encadré mes premiers groupes d'enfants à 14 ans alors je n'avais pas osé faire allusion à cette notion associant l'âge des enfants et le nombre d'adultes nécessaire (1 adulte pour 4 enfants de 4 ans, ou 1 pour 8 enfants de 8 ans...), j'avais peur que l'on pense que je parlais d'un temps que les moins de vingt ans...etc Mais non Moustache nous ne sommes pas si vieux, nous avons juste beaucoup navigué Mamette qui certains jours commence à trouver que le port est encore loin, voire qu'il risque de s'éloigner avant qu'elle l'atteigne
pepite100 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 qu'as-tu fait des éléments récupérés? Boite à trésor ou collage ou bien ils les ont rapportés chez eux? Nous les avons classées dans des boîtes : boîtes à feuilles, à cailloux,... Et mis les inclassables à part. Puis mon stage était terminé donc je n'en sais pas plus pour les boîtes
Messages recommandés