Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je ne savais pas où poster mon sujet, mais j'essaie là !

Je souhaiterais adopter un chiot guide d'aveugle pour être famille d'accueil, mais pour que ce soit possible, il faut que je puisse prendre le chiot à l'école et bien sûr, j'aimerais savoir quelles démarches effectuer, auprès de l'inspecteur de circonscription ? De l'inspection de mon département, de mon académie ? du maire ? des parents ? ........... ??????????????

voilà mes questions : je précise que je serai t1 à temps complet sur un poste à titre définitif avec des ce1/ce2 en rpi, seule dans mon école et chargée d'école !

merci de vos réponses car pour avoir des renseignements, il faut s'accrocher !!!!!

j'espère que vous aurez des réponses

Merci par avance

Posté(e)
Bonjour, je ne savais pas où poster mon sujet, mais j'essaie là !

Je souhaiterais adopter un chiot guide d'aveugle pour être famille d'accueil, mais pour que ce soit possible, il faut que je puisse prendre le chiot à l'école et bien sûr, j'aimerais savoir quelles démarches effectuer, auprès de l'inspecteur de circonscription ? De l'inspection de mon département, de mon académie ? du maire ? des parents ? ........... ??????????????

voilà mes questions : je précise que je serai t1 à temps complet sur un poste à titre définitif avec des ce1/ce2 en rpi, seule dans mon école et chargée d'école !

merci de vos réponses car pour avoir des renseignements, il faut s'accrocher !!!!!

j'espère que vous aurez des réponses

Merci par avance

L'association qui va te fournir le chiot ne pourrait-elle pas t'aider à faire toutes ses démarches ?

A mon avis, elle est la mieux placée pour te conseiller ;)

Posté(e)

On m'a juste dit de demander à ma direction car si je ne suis pas assez disponible pour être avec le chien ( le prendre avec moi à l'école ), ils n'accepteront pas que je sois famille d'accueil, les conditions sont très strictes !

Je pensais éventuellement faire un projet de classe autour car cette possible entrée d'un chien à l'école est pour moi source réélle d'apprentissages pour les élèves; pour le chien, et même pour la maîtresse !

Après je pense que je vais tel à l'inspection, au moins je serai fixée !

Posté(e)
On m'a juste dit de demander à ma direction car si je ne suis pas assez disponible pour être avec le chien ( le prendre avec moi à l'école ), ils n'accepteront pas que je sois famille d'accueil, les conditions sont très strictes !

Je pensais éventuellement faire un projet de classe autour car cette possible entrée d'un chien à l'école est pour moi source réélle d'apprentissages pour les élèves; pour le chien, et même pour la maîtresse !

Après je pense que je vais tel à l'inspection, au moins je serai fixée !

Juste une qustion idiote

n'y a-t-il pas un déficient visuel ou aveugle à intégrer dans votre école.....

Travailler sur un tel projet est génial.

Je vous suivrai de près et suis disponible pour vous aider à construire un projet pour les enfants

conactez moi en privé

Florianna

Posté(e)

je ne sais pas car je n'ai pas encore réussi à avoir le maître au téléphone !

Je suis sensible à cette question, mais il y a ds tas d'autres raisons pour lesquelles, je souhaiterais fairee cela, je trouve qu'on peut expliquer simplement aux élèves que ce chien est lui aussi un élève, à quoi il est destiné, et qu'il vient à l'école, comme eux pour apprendre, et donc en terme d'apprentissages pour les élèves : il ya le vivre ensemble ou l'éducation civique, les sciences, la maîtrise du langage... bref

L'association m'a dit également qu'ils venaient dans les classes pour expliquer aux élèves ce qu'ils faisaient, pourquoi, comment, ...

Posté(e)

merci florianna

Posté(e)

ça y est, j'ai ma réponse : il faut évidemment que j'écrive un projet pédagogique et une lettre à l'inspecteur de ma circonscription et seul, lui, décidera si oui ou non ce sera possible !

Ca me fait du pain sur la planche, comme dit l'expression !!

Posté(e)

J'ai déjà posté ce sujet ailleurs mais il me semble que cet endroit est peut etre plus approprié pour m'apporter des réponses : j'expliquais que j'envisageais de prendre comme famille d'accueil un élève chien guide d'aveugle pour faire son éducation et que je souhaitais l'emmener en classe.

J'ai donc appelé l'inspection, qui m'a redirigé vers ma future circonscription et là on m'a dit de rédiger un projet pédagogique et une lettre à l'intention de l'inspecteur de circonscription; du côté de l'association, rien n'est sur, mon cas semble vraiment particulier ( du côté de l'inspection, je comprends mais de l'autre côté, je m'étonne que des gens qui travaillent n'aient pas envie de travailler avec leur chien ??!! ) bref et d'ici environ une semaine, je saurais s'il est envisageable de me confier un chiot !!

J'espère vraiment que ça va être possible, car ce projet me tient très à coeur et je pense que ça pourrrait être très formateur pour tous : les élèves, le chiot et même la maîtresse ( enfin de mon point de vue ), j'ai commencé à faire qq recherches sur la question, et j'aimerais que vous m'apportiez votre aid, vos conseils, vos idées !

D'autre part, j'avais aussi envisagé de mon spécialiser comme maître pour déficients visuels, mais si je ne me trompe pas, pour demander la formation, il faut trois ans dans le métier ??

Posté(e)

Il y a eu il y a qqmois un sujet sur la présence d'un chiot en formation en classe. Je pense que cela va être assez difficile en raioson d'une grande quantité de textes qui rendent pratiquement impossible ce genre d'expérience...

Pour partir en formation CAPASH option B dans l'absolu cela est possible de demander le stage sans avoir une grande ancienneté mais comme les places sont très rares (0 ou 1 place par an pour la plupart des départements) et qu'il existe qu'un seul lieu de stage national (SURESNES (92) (INSFREJHEA) ex CNEFEI) tu n'as pratiqement acune chance de l'avoir avant plusieurs années... mais il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer... En fait la raison est qu'il y a très peu de place mais tu peux aussi contacter l'INJA de PARIS.

  • J'adhère 1
Posté(e)
D'autre part, j'avais aussi envisagé de mon spécialiser comme maître pour déficients visuels, mais si je ne me trompe pas, pour demander la formation, il faut trois ans dans le métier ??

Non, plus besoin...

Posté(e)

Merci de ta réponse ! :)

A ce que je vois, inutile d'essayer de créer des projets, de vouloir innover dans l'éducation nationale, il faut vraiment avoir envie et ne pas se décourager !! Sauf qu'arrivé un moment, la bonne volonté elle finit par disparaître et c'est quand même dommage !

Enfin, s'il faut se battre pour aider, donner de son temps et de sa motivation, qu'on ne vienne pas se plaindre qu'on manque de bénévoles ( pour les associations ) ni que les enseignants se reposent sur leurs lauriers et font toujours la même chose (pour l'éducation nationale ) !!

J'ai choisi ce métier par goût et avec motivation, ça ne fait que 3 ans que je cotoie ce milieu, à travers l'iufm et les écoles et franchement, je ne sais pas ce qu'ils veulent des gens motivés ?? les décourager ? :(:ninja:

  • 7 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Excusez-moi de remonter des vieux posts, mais je me demandais si ces projets avaient aboutis ? Ou si d'autres avaient pu en faire l'expérience ? J'aimerais réaliser l'année prochaine un projet similaire alors j'aimerais avoir des avis sur la question du chien à l'école.

J'ai trouvé ce site là qui parle d'un projet très intéressant en maternelle, en connaissez-vous d'autres ? http://www.monchienmaville.com/les-bonnes-idees/

Pour mon projet, j'ai pensé à :

- une intervention d'un moniteur ou du président de mon club canin, pour parler de l'éducation du chien et pourquoi pas des sports que l'on peut pratiquer avec son chien (agility, canicross...)

- une intervention d'un membre de l'association de protection animale de mon île, pour parler de la protection du chien et du chat.

- l'introduction en après-midi de l'un de mes chiens (dogue allemand doux mais "volumineux" hum.. ou bichon petit mais moins doux) ou d'un jeune chien de l'association dans ma classe + visite de différents chiens du club canin (petits et grands) comme indiqué sur le site ci-dessus pour dépasser la peur des chiens.

En fait j'aimerais construire un dossier en béton pour l'année prochaine, pour avoir le maximum de chances que l'inspecteur de la circonscription accepte ce projet qui me tient vraiment à coeur et pour que tout se passe pour le mieux.

Pouvez-vous m'aider à faire une liste des + et - ?

Quels pourraient être pour vous les points positifs de l'introduction d'un chien à l'école ? Et les interrogations, critiques possibles que cela pourrait soulever ?

Je voudrais me renseigner sur la zoothérapie, avez-vous des livres à me conseiller ? http://zootherapiequebec.ca/nos-services/zootherapie-educative/

Merci d'avance de votre réponse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...