ouistitinette Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Coucou tout le monde. Je ne sais pas si je vais bien expliquer mon problème. J'ai une classe gentille mais très très bruyante... je suis constament obligé de faire des pauses pour qu'ils se taisent... j'arrive à avoir des instants de calme mais il faut toujours que je sois partout... De plus je vois bien qu'il y a des petites bandes dans la classe, ils sont loin d'être un vrai groupe classe... pas de vrai lien... l'un va provoquer l'autre pour qu'ils se fassent prendre. Par contre ce sont des enfants qui aiment apprendre des choses en classe. Avez-vous des conseils pour atténuer ce bruit de fond on va dire...
zoubys Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 j'ai le mm pb... alors j'ai mis en place qq tits trucs... écrire la consigne au tableau (au préalable si possible) et leur faire lire silencieusement...j'utilise des signes comme pour l'anglais... pour éviter de tuer ma voix (y'en a marre du mal de gorge le soir en rentrant)et capter l'attention des gamins... J'ai arrêté de crier... OOHH miracle ça fait 3 jours que ça dure... On en parle bcp en conseil d'enfants aussi.. j'garde une cassette avec moi... dès qu'ils feront du boucan j'enregistre... ça peut leur faire prendre conscience de tout ça...et j'essaie de pas rendre ma voix monocorde ou trop forte.. pour les tites frappes... je les ai séparés d'office... j'ai déjà eu droit à des moments "tendus" ... Ben autant j'arrive à parler avec certains et ça les calment un peu... Autant y'en a un j'ai compris qu'il flippait du mot dans le cahier de correspondance.. alors le cahier est tjs sur mon bureau... wé j'sais c'est pas très beau ou iufien comme discours.. mais on se sert des moyens qu'on a... Bref... engage le dialogue avec eux... et soit sacrément ferme... Ca fait un mois que je lutte.. (d'où mon relatif silence) mais tit a tit ça rentre dans la tete.... Pas de punitions individuelles pour le moment.. et qu'une punition collective (bataille d'eau géante dans la rue... <-tu vois le genre ? ) Bon courage nathalie
ecirtaeb Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 dans ma classe il y un responsable du silence il possède des claves et dès qu'il juge que le bruit est trop fort il tape sur les claves. Tous les jours on change de responsable du silence et on discute le soir pour savoir si le niveau sonore de la journée était correct.ça marche assez bien mais aussi je n'en ai que 10..Faut pas le dire trop fort ils vont me fermer la classe je ne suis pas assez rentable!
bambougolf Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 moi j'ai prévenu, je ne crie pas, je lève le doigt sans rien dire, 2 doigts j'ai expliqué que ça commençait à m'enerver et 3 doigts levés c'est une punition générale ! en principe a deux doigts levé j'ai le silence ! bon courage
kiru Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Bonjour, La méthode de la main levée par la maîtresse fonctionne bien. Je lève la main, et ceux qui sont calmes qui le voient doivent en faire autant. Puis les autres voyant leur voisin avec la main levée se calment. Dans ma classe, il y un gamin qui se la joue sale gosse qui fait semblant de ne pas comprendre quand le silence s'installe. Mais, comme personne ne lui répond à ce moment là... Salut, Rasta
Lou Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Même problème et je varie les solutions: variation d ela voix, interruption du cours. Mias j'ai un autre système qui pour le moment fonctionne: Sur l'armoire j'ai une longue liste avec le nom des enfants. A côté de leur nom, 3 cases. dans chaque case il y a un carré avec d ela pate à fix. Les enfants ont droit à 3 bêtises dans la journée: bavardage, erreru de copie... A chaque bêtise je leur demande d'aller enlever une "vie". Quand on a plus de vie, c'est une punition.
Lou Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 Un autre petit truc: aujourd'hui dans notre classe c'était la journée du chuchotement (même pour moi). De cette façon on entend bien ceux qui bavardent et à la fin de la journée on en a tiré des conclusions. C'était super mais à ne pas faire trop souvent.
stepfan Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 C'est peut-être un peu trop pour certains mais voici comment j'ai encore fait en début d'année. Une seule règle : pour parler, je dois lever la main... Après c'est à toi de modérer en fonction de l'activité. Cette règle a été très rapidement mise en place au début de l'année lors des débats collectifs ou "quoi de neuf". A force d'être sanctionnés, les enfants intègrent la règle... c'est malheureux mais c'est comme cela que fonctionnent les miens ... et maintenant ça roule ...
Lou Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 Oui, moi aussi il y a des règles sur lesquelles je suis exigeante: lever le doigt...mais aussi s'ECOUTER!
sophieinfo Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 A force d'être sanctionnés, les enfants intègrent la règle... c'est malheureux mais c'est comme cela que fonctionnent les miens ... et maintenant ça roule ... Quelles sanctions ?? j'ai essayé cette méthode (lever la main...). Ca ne marchait pas très bien. Quand je levais la main ceux qui me voyaient criaient aux autres de lever la main. Il y avait encore plus de bruit. Je leur ai maintenant spécifié de ne pas parler et de ne lever que la main mais certains parlent tout de même. Mais il y a du mieux.
Emma33 Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Bonjour à tous ! Moi aussi je me demande : quelles sanctions ? Quelles punitions mettre en place lorsque le silence n'a pas été obtenu ? Je suppose que cela dépend des niveaux, mais tous les témoignages sont les bienvenus. Lors de mon premier stage de PRAC en PS/MS, l'instit envoyait les enfants sur la "petite chaise". Je ne m'y suis pas trop retrouvée car pour avoir le silence au moment du langage, j'étais obligée d'en envoyer 5 ou 6 !! Le prof d'IUFM qui m'a visitée m'a assurée qu'on n'avait pas besoin de "punir". Il m'a aussi conseillé de "serrer la vis" dès le début pour le prochain stage (cycle 3). Mais comment serrer la vis sans sanction ? Je suis un peu perdue. Merci d'avance, Emmanuelle
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