anne1 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Pour l'année prochaine, j'en suis à 25 (ou +, selon inscriptions) dont 4 cas lourds d'après la maîtresse de gs. Je voudrais qu'on arrête les inscriptions! Alors, je garde mon bon vieux fichier de Picbille qui fonctionne si bien. Je galère trop avec capmaths, trop de matériel à photocopier, trop de manips, trop d'exercices. Et il faut être une pro du rangement, ce qui n'est pas mon cas. Donc Picbille et Justine + quelques albums de ribambelle si affinité. Anne
lissoute Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je m'ajoute au club des heureuses élues de titulaires en Cp!!! Je viens d'aller faire connaissance avec mon école et elle à l'air super. En lecture,les deux autres collègues utilisent Mika en lecture,couplé avec max et julie(je crois que c'est ça) Quelqu'un pour m'en dire deux mots? Et en maths,ce sera picbille(ça je connais par contre)... Je pense opter pour le porte vues et suivre le conseil de la reliure à chaque période. A bientôt... Est-ce que tu veux dire Max, Jules et leurs copains? Comment couplent -elles les 2 méthodes? Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Je débute aussi en GS-CP donc, comme on aura Mika aussi dans ma future école, j'aimerais savoir comment tes collègues font pour mixer les 2... Voui,c'est ça!!!en revanche,je n'ai pas encore pléthore d'infos mais dés que je peux,je te communique ça!
Willow59 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je m'ajoute au club des heureuses élues de titulaires en Cp!!! Je viens d'aller faire connaissance avec mon école et elle à l'air super. En lecture,les deux autres collègues utilisent Mika en lecture,couplé avec max et julie(je crois que c'est ça) Quelqu'un pour m'en dire deux mots? Et en maths,ce sera picbille(ça je connais par contre)... Je pense opter pour le porte vues et suivre le conseil de la reliure à chaque période. A bientôt... Est-ce que tu veux dire Max, Jules et leurs copains? Comment couplent -elles les 2 méthodes? Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Je débute aussi en GS-CP donc, comme on aura Mika aussi dans ma future école, j'aimerais savoir comment tes collègues font pour mixer les 2... Voui,c'est ça!!!en revanche,je n'ai pas encore pléthore d'infos mais dés que je peux,je te communique ça! Merci bcp, je compte sur toi...
Tahoney Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 J'ai reçu un mail de la collegue que je vais remplacée, apparemment en plus de grindelire, ils utilisent la planete des alphas... Je croyais que c'etait une methode pour les élèves en tres grosses difficultés ou en clis... Pas du tout ! En fait, c'est l'une des grosses absurdités dites sur France 2 ! Cette méthode est une méthode utilisée en effet avec les enfants pour lesquels rien ne fonctionne vraiment, mais aussi enormément en maternelle, ainsi qu'en début de CP (ou simplement pour travailler le code). Personnellement, je l'ai découverte en février dernier, je l'ai utilisée à partir du mois d'avril avec ma classe maternelle, avec la malette de base et en piochant dans ce que les collègues mettaient en partage sur un groupe Yahoo pour fabriquer des cartes et du matériel ludique, et je compte continuer à l'utiliser en début d'année avec les enfants que je vais suivre en CP, en parallèle avec des albums ("un monde à lire" entre autre).
nathali99 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je ne fais pas comme les autres : Picbille (+ géométrie et mesure) et Justine. Mes élèves de cette année ont avancé très vite, j'ai rajouté 3 albums de ribambelle! Donc, je peux aider pour Justine. Je suis la seule?? Non non Moi aussi j'utilise Justine, par contre je finirai juste juste mais c'est ma 1ere année avec cette méthode ... Très bien faite mais les exercices sont plutot durs au début .... à aménager! J'ai fait aussi un album de ribambelle en plus pour changer la routine ! En maths, pas de fichiers, je pique à droite et à gauche des idées pour faire mes propres fiches (je travaille en tandem avc mon collègue, donc ça aide )! J'aime bien Cap Maths (nouvelle édition) et Vivre les maths. Voilà
anne1 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Ah, Nathali, je me sens moins seule avec ma Justine. Je n'utilise pas les fichiers d'ex, je préfère les refaire, c'est plus facile de cibler les exos et de diférencier avec les élèves. Anne
annabLL Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 J'ai reçu un mail de la collegue que je vais remplacée, apparemment en plus de grindelire, ils utilisent la planete des alphas... Je croyais que c'etait une methode pour les élèves en tres grosses difficultés ou en clis... Pas du tout ! En fait, c'est l'une des grosses absurdités dites sur France 2 ! Cette méthode est une méthode utilisée en effet avec les enfants pour lesquels rien ne fonctionne vraiment, mais aussi enormément en maternelle, ainsi qu'en début de CP (ou simplement pour travailler le code). Personnellement, je l'ai découverte en février dernier, je l'ai utilisée à partir du mois d'avril avec ma classe maternelle, avec la malette de base et en piochant dans ce que les collègues mettaient en partage sur un groupe Yahoo pour fabriquer des cartes et du matériel ludique, et je compte continuer à l'utiliser en début d'année avec les enfants que je vais suivre en CP, en parallèle avec des albums ("un monde à lire" entre autre). ah bon... Ce n'est pas sur france 2 que j'avais entendu ça, mais sur un site que j'avais visité il y a quelques temps déjà... Est-ce que tu pourrais donner l'adresse de ce groupe yahoo, ça pourrait me servir si je continue avec cette méthode, je ne suis pas encore bien fixée, je vois la collègue que je remplace mardi prochian, je vais déjà voir au niveau du matériel disponible en classe, car apparemment il n'y a pas les albums de grindelire, donc si le matos de la planète des alphas n'est pas là non plus et qu'il faut fonctionner à fond dans la photocopie... comme je serai inspectée, je vais éviter... et quitte à tout devoir acheter, autant acheter une méthode dans laquelle je suis à l'aise... En maths, j'ai investi dans Tchou, le copain chinois de Picbille. Le principe est le même que Picbille, mais il y a une autre méthode de numération ("comme les chinois") qui est introduite et ça a bien aidé mes élèves pour dictinguer dizaines et unités et pour utiliser les nombres jusqu'à 99 (neuf dix et neuf) très tôt dans l'année. Je ne connais pas du tout Tchou, on le trouve dans quelle maison d'édition? je vais aller voir sur le site... j'ai trouvé atout math en fouillant dans mon école actuelle, je le trouve pas mal, mais c'est l'édition de 1989, donc je suppose que la nouvelle est différente, quelqu'un l'utilise?
Titania Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Moi aussi, je m'inscris ! Un CP de 25 en septembre ! Pour les maths, j'ai commandé le fichier Cap Maths... Par contre en lecture.......en en fait, je garde le Ratus (moui, je sais......) qui est dans l'école et aussi utilisé par la collègue de l'autre CP, et je pense l'"aménager"....je suis ratus pour la progression des sons, et j'agrémente avec des albums...
Tahoney Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Est-ce que tu pourrais donner l'adresse de ce groupe yahoo, ça pourrait me servir si je continue avec cette méthode, je ne suis pas encore bien fixée, je vois la collègue que je remplace mardi prochian, je vais déjà voir au niveau du matériel disponible en classe, car apparemment il n'y a pas les albums de grindelire, donc si le matos de la planète des alphas n'est pas là non plus et qu'il faut fonctionner à fond dans la photocopie... comme je serai inspectée, je vais éviter... et quitte à tout devoir acheter, autant acheter une méthode dans laquelle je suis à l'aise... Clique sur le lien suivant pour l'adresse Groupe Yahoo Je te donne aussi le lien pour le groupe mayeticvillage sur lequel beaucoup de choses sont mises en partage. groupe mayetic village pour les documents En fait, ce sont surtout des choses fabriquées par les enseignants eux mêmes, donc pas de pbm en cas d'inspection ! C'est en grande partie à base de jeux, la méthode des alphas, surtout au début. Si tu as un peu d'imagination, tu peux fabriquer des mémos, des lotos... avec les images des personnages. Par exemple, j'ai utilisé mes "cartes images" fabriquées maison pour faire un jeu de "sauver les alphas". Dans l'histoire des alphas, le génie prononce des formules magiques (des mots commençant par l'alpha en question) pour sauver chaque alpha. Donc je dispose une carte alpha (fabriquée et plastifiée par mes soins) sur la table, et les enfants ont des cartes représentant des objets ou personnages variés. Ils doivent trier pour trouver ceux qui permettront de prononcer la formule magique pour sauver l'alpha. Donc pour sauver le Monstre on selectionne par exemple une montre, une maison, un magazine, une maman... C'est tout simple et très parlant pour les enfants. Et pour ça, pas besoin de matériel sophistiqué ! :P Je ne connais pas du tout Tchou, on le trouve dans quelle maison d'édition? je vais aller voir sur le site...j'ai trouvé atout math en fouillant dans mon école actuelle, je le trouve pas mal, mais c'est l'édition de 1989, donc je suppose que la nouvelle est différente, quelqu'un l'utilise? Tchou c'est comme Picbille, c'est la méthode Brissiaud. C'est chez Retz. Je crois que je vais aussi me laisser tenter. L'idée de la comptine numérique asiatique me plait bien... Je ne sais plus où j'ai lu ça, je crois que c'est ici qu'il y avait un lien vers l'explication pédagogique de cette méthode par Brissiaud. Cela semblait bien se tenir en fait. (Edit : ça y est, j'ai retrouvé le lien qui expliquait le pourquoi du comment ! C'est ICI) Cela dit, je n'arrive pas à me décider pour un fichier en maths. J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a beaucoup de bon dans Brissiaud et dans Ermel mais aussi chez J.L. BREGEON (avec l'idée des cartes à points), du coup j'ai peur de passer à coté de choses très bien pour les élèves si je selectionne l'une des trois méthodes. Si ça se trouve je vais me bidouiller un truc à moi avec un mélange de tout ça ! J'ai juste peur que mes élèves deviennent mes cobayes !
vanS Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Super , merci beaucoup pour le lien. Je l'avais loupé celui-là.
annabLL Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Merci beaucoup Tahoney pour tes explications et les liens! Je verrai ça ce week end! Par contre, plusieurs parlent d'un monde à lire, j'ai demandé un spécimen et l'ai reçu (un monsieur est venu mel'apporter en main propre à l'école), je n'aime pas trop... Je ne saurai pas dire ce qui me gène exactement, on va dire que ça ne "colle" pas à mon tempérament... Je n'aime pas non plus le fait qu'il y ait de la découverte du monde, de l'art, etc, mélangés dans le fichier élève... Je préfère quand c'est "carré", avoir ma propre programmation en decouverte du monde sans etre "obligée" de suivre celle du fichier lecture! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
patounette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Ben moi j'aurai peut-être ausi un cp à la rentrée et la collègue qui le fait actuellemen utilise la méthode naturelle. Elle ne fait pas de progression de sons, va au bon vouloir des enfants, bref la méthode probablement idéale mais qui me fait peur. Ribambelle me semble pas mal mais il faut bien l'adapter je pense au niveau des sons. De plus ma collègue n'utilise pas de fichier de maths, elle fait tout elle-même . Alors je voulais savoir si vous étiez pour ou contre un fichier de maths ? Sinon ben je vous lis attentivement pour pouvoir piocher certaines idées telles que la numérotation des fiches cela paraît bête mais je sors de quelques années de cycle 3 et du coup certaines choses évidentes m'échapppent. Merci d'avance pour tous vos conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant