Tahoney Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 De plus ma collègue n'utilise pas de fichier de maths, elle fait tout elle-même . Alors je voulais savoir si vous étiez pour ou contre un fichier de maths ? En fait, à l'origine, je n'avais rien contre l'idée d'un fichier, que ce soit en lecture ou en maths. Sauf que cette année, ma petite dernière est en CP, et qu'en discutant avec elle, je me rends compte que les fichiers, à la longue, c'est devenu un peu trop routinier, voire rébarbatif. Parce qu'en fait, c'est difficile d'expliquer aux parents que l'on ne fait pas tout le fichier parce qu'on fait d'autres choses à coté, ils ne sont pas toujours très confiants et pensent que si certaines parties ne sont pas remplies, leurs enfants n'auront pas tout vu "le programme" et ne seront pas bien prêts en fin d'année. Du coup, on est un peu obligé de courir après le temps pour "remplir" le fameux fichier et trouver des plages libres pour faire autres chose. Pourtant, ne pas se tenir qu'à une méthode, il me semble, c'est mettre plus de chances du coté de TOUS les élèves. Parce qu'on sait bien qu'ils ne fonctionnent pas tous sur le même modèle, donc plusieurs "entrées" sont bénéfiques. Alors peut être que le mieux est de prendre à droite à gauche, ce qui nous semble le plus intéressant. Mais je suis comme toi, je m'interroge sur la quantité de travail, sans coté que je ne suis pas rassurée à l'idée de trop m'éparpiller
anne1 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Merci beaucoup Tahoney pour tes explications et les liens! Je verrai ça ce week end!Par contre, plusieurs parlent d'un monde à lire, j'ai demandé un spécimen et l'ai reçu (un monsieur est venu mel'apporter en main propre à l'école), je n'aime pas trop... Je ne saurai pas dire ce qui me gène exactement, on va dire que ça ne "colle" pas à mon tempérament... Je n'aime pas non plus le fait qu'il y ait de la découverte du monde, de l'art, etc, mélangés dans le fichier élève... Je préfère quand c'est "carré", avoir ma propre programmation en decouverte du monde sans etre "obligée" de suivre celle du fichier lecture! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Je viens de le feuilleter et j'ai eu la même impression que toi. Je n'aime pas leur mélange lecture, découverte du monde...Moi, j'aime bien batifoler en DDM, sauter sur la moindre occasion qui se présente : une dent qui tombe, un anniversaire, une grand-mère qui prête un vieil objet....C'est vrai que pour faire cela, il faut avoir une programmation bien en tête, histoire de ne rien oublier. Anne
Tahoney Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Moi, j'aime bien batifoler en DDM, sauter sur la moindre occasion qui se prédente : une dent qui tombe, un anniversaire, une grand-mère qui prête un vieil objet....C'est vrai que pour faire cela, il faut avoir une programmation bien en tête, histoire de ne rien oublier. C'est vrai, c'est chouette de partir de ce que vive les enfants et la classe. C'est également pour ça que de prendre la méthode complète m'ennuie un peu. Du coup, garder les cahiers de l'élève comme "modèles" pour piocher des idées et fabriquer mes propres fiches et ne choisir que quelques uns des albums (ceux qui m'inspirent le plus) pour les périodes "creuses" me semble un bon compromis.
poitou Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 En fait, concernant "un monde à lire", je ne fais que peu la découverte du monde et l'art qui y sont, quand à la poésie, je prends un peu, et je complète. Les élèves les plus rapides sont contents de compléter les travaux non faits dans leur fichier, et je fais la ddm à ma sauce, à part, d'autant que j'intègre tous les ce1 pour cette matière (on décloisonne). :P
annabLL Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 Merci beaucoup Tahoney pour tes explications et les liens! Je verrai ça ce week end! Par contre, plusieurs parlent d'un monde à lire, j'ai demandé un spécimen et l'ai reçu (un monsieur est venu mel'apporter en main propre à l'école), je n'aime pas trop... Je ne saurai pas dire ce qui me gène exactement, on va dire que ça ne "colle" pas à mon tempérament... Je n'aime pas non plus le fait qu'il y ait de la découverte du monde, de l'art, etc, mélangés dans le fichier élève... Je préfère quand c'est "carré", avoir ma propre programmation en decouverte du monde sans etre "obligée" de suivre celle du fichier lecture! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Je viens de le feuilleter et j'ai eu la même impression que toi. Je n'aime pas leur mélange lecture, découverte du monde...Moi, j'aime bien batifoler en DDM, sauter sur la moindre occasion qui se présente : une dent qui tombe, un anniversaire, une grand-mère qui prête un vieil objet....C'est vrai que pour faire cela, il faut avoir une programmation bien en tête, histoire de ne rien oublier. Anne Voilà, moi c'est pareil! et ça me gènerais de passer des pages, après tout la méthode coûte suffisament pour se sentir "obligé" de tout faire... Une copine vient juste de me déposer la méthode grindelire, je vais la feuilletée et voir ce que ça donne!
nathali99 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Ah, Nathali, je me sens moins seule avec ma Justine.Je n'utilise pas les fichiers d'ex, je préfère les refaire, c'est plus facile de cibler les exos et de diférencier avec les élèves. Anne Après une année avec Justine, j'en viens à la même conclusion que toi ! L'an prochain, je fais moi même les fiches d'exercices! Certains exercices du début d'année sont très difficiles, je trouve et ne sont pas repris plus tard ... Il n'y a pas assez d'exercices de reconnaissances de mots (tu sais, avec les lettres mélangées, pour que les élèves comprennent que l'ordre des lettres a son importance) ... Mais j'aime bien Justine, les élèves accrochent bien .... Je m'y sens à l'aise: et c'est primordial pour enseigner en CP !
anne1 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Ah, Nathali, je me sens moins seule avec ma Justine. Je n'utilise pas les fichiers d'ex, je préfère les refaire, c'est plus facile de cibler les exos et de diférencier avec les élèves. Anne Après une année avec Justine, j'en viens à la même conclusion que toi ! L'an prochain, je fais moi même les fiches d'exercices! Certains exercices du début d'année sont très difficiles, je trouve et ne sont pas repris plus tard ... Il n'y a pas assez d'exercices de reconnaissances de mots (tu sais, avec les lettres mélangées, pour que les élèves comprennent que l'ordre des lettres a son importance) ... Mais j'aime bien Justine, les élèves accrochent bien .... Je m'y sens à l'aise: et c'est primordial pour enseigner en CP ! Voici le site sympa d'un instit qui utilise aussi justine. Il propose des évaluations tous les 3 chapitres, des tableaux de sons, des exos en lignes. A visiter si tu ne connais pas.
anne1 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Il est où le site dont tu parles? http://perso.wanadoo.fr/ecoledebarst/parents.html Besoin de vacances!!
lissoute Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je m'ajoute au club des heureuses élues de titulaires en Cp!!! Je viens d'aller faire connaissance avec mon école et elle à l'air super. En lecture,les deux autres collègues utilisent Mika en lecture,couplé avec max et julie(je crois que c'est ça) Quelqu'un pour m'en dire deux mots? Et en maths,ce sera picbille(ça je connais par contre)... Je pense opter pour le porte vues et suivre le conseil de la reliure à chaque période. A bientôt... Est-ce que tu veux dire Max, Jules et leurs copains? Comment couplent -elles les 2 méthodes? Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Je débute aussi en GS-CP donc, comme on aura Mika aussi dans ma future école, j'aimerais savoir comment tes collègues font pour mixer les 2... Voui,c'est ça!!!en revanche,je n'ai pas encore pléthore d'infos mais dés que je peux,je te communique ça! Merci bcp, je compte sur toi... En fait,il s'agit "d'apprendre à lire avec Sami et julie"...Mais bon,si besoin,je suis là...
Willow59 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je m'ajoute au club des heureuses élues de titulaires en Cp!!! Je viens d'aller faire connaissance avec mon école et elle à l'air super. En lecture,les deux autres collègues utilisent Mika en lecture,couplé avec max et julie(je crois que c'est ça) Quelqu'un pour m'en dire deux mots? Et en maths,ce sera picbille(ça je connais par contre)... Je pense opter pour le porte vues et suivre le conseil de la reliure à chaque période. A bientôt... Est-ce que tu veux dire Max, Jules et leurs copains? Comment couplent -elles les 2 méthodes? Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Je débute aussi en GS-CP donc, comme on aura Mika aussi dans ma future école, j'aimerais savoir comment tes collègues font pour mixer les 2... Voui,c'est ça!!!en revanche,je n'ai pas encore pléthore d'infos mais dés que je peux,je te communique ça! Merci bcp, je compte sur toi... En fait,il s'agit "d'apprendre à lire avec Sami et julie"...Mais bon,si besoin,je suis là... Ben, désolée, mais c'est Max et Jules qui m'intéresse... Sami et Julie, c'est une méthode purement syllabique vendue en grande surface... Je la croyais plutôt destinée aux parents?!? je te remercie tt de même pour ta proposition...
Merlinette Ozyamski Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 coucou !! l'an prochain je vais avoir des GS- CP-CE1 avec 30 élèves il y a dans l'école la méthode "valentin le magicien" pour les cp (toute neuve depuis l'an dernier), et je voulais avoir votre avis sur cette méthode, qui n''a pas l'air de correspondre a ce que j'aime (j'ai deja travaillé avec ribambelle). quand pensez-vous ? et en maths, que me conseilleriez vous pour les CP et les CE1 ? je n'ai pas été bien convaincue par picbille l'année ou je l'ai utilisée... je ne sais pas quoi faire !! j'attends vos avis avec impatience !! merci !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant