mimolette Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'ai eu un poste en maternelle... a priori ça sera une TPS-PS... j'angoisse un peu pour la rentrée !!!! Comment vous faites le 1er jour ?? Quel genre d'activités ? Comment gérez-vous les enfants qui n'arrêtent pas de pleurer même après le départ des parents ?... les doudous, ils les gardent toutes la journée ou on fixe les "règles" dès la rentrée ??... enfin bref, des conseils, quoi...
pepite100 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Ah ! La rentrée pas toujours évident. Cette année je me suis pris un coup de pied le premier jour Le métier de PE est un métier à risque. Bon passons. Tu auras toujours des pleurs même et surtout après le départ des parents. Une seule solution : prendre l'enfant avec toi, lui (ré)expliquer que papa et maman vont revenir, qu'il les reverra tout à l'heure,... Tu peux lui montrer les jeux, la pâte à modeler, le coin dessin (pour faire un dessin pour papa et maman),... Et pas de peinture le premier jour si tu veux éviter d'avoir une mélasse de couleurs : ça s'apprend de mettre un pinceau dans la même couleur. En ce qui concerne les activités c'est plutôt de la découverte : découverte de la classe, de l'école, de ce que l'on fait à l'école. Un moment pour chanter et voilà, la matinée est passée. Un conseil pour ce premier jour : faire des colliers avec le prénom des enfants pour ne pas tomber sur des "et toi tu t'appelles comment ? .........". Essaye de briefer ton ATSEM aussi : qu'elle soit toujours là durant cette matinée et qu'elle s'occupe aussi des parents parfois :P Pour les doudous, je les accepte dans un premier temps puis progressivement ils viennent attendre leur maître dans la boîte à doudous. Par contre, pour la tétine, c'est niet.
Messages recommandés