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Posté(e)

Bonjour!

Avez-vous déjà travaillé sur cela? Pensez-vous que ce soit une bonne idée?

Je cherche un modèle d'arbre avec des dessins des parents, grands-parents, arrières-grands-parents. Si vous savez où je peux en trouver un, je suis preneuse.

Je vous joins celui que j'ai trouvé et qui est à remplir (par des photos ou tout du moins pour le nom des membres de la famille de l'enfant).

post-4774-1149707608.gif

Posté(e)

J'ai toujours trouvé l'idée sympa mais j'ai souvent entendu dire que c'était un sujet délicat surtout si tu as des enfants qui ne voient plus un des parents, si l'un d'entres eux est mort, si les grands-parents ne sont plus là,...

Par exmple j'ai en classe des enfants qui ne connaissent pas leur papa. Dur :blush:

Posté(e)
J'ai toujours trouvé l'idée sympa mais j'ai souvent entendu dire que c'était un sujet délicat surtout si tu as des enfants qui ne voient plus un des parents, si l'un d'entres eux est mort, si les grands-parents ne sont plus là,...

Par exmple j'ai en classe des enfants qui ne connaissent pas leur papa. Dur :blush:

Sans parler de celui qui a une belle-mère et un beau-père qu'il aime presque autant que leurs "vrais" parents, de celle qui a 2 mamans et pas de papa (maman vit avec une autre femme)...

Je trouve en effet que c'est un peu délicat :blush:

Posté(e)

Merci de vos réponses!

J'ai trouvé un arbre avec demi-frères/soeurs.

Je pense que c'est un problème délicat qui mérite toutefois de ne pas être tabou, car trop important.

J'avais les mêmes réticences que vous, mais j'ai lu l'avis d'une dame qui vait bossé dessus et qui disait que chaque enfant doit savoir qu'il a bien un papa et une maman, même s'il ne les connait pas, qu'il vient bien de qqpart mais ce quelque part est flou.

Après, je vais tenter de parler de la séparation avec beaucoup de délicatesse, même si je ne suis pas psy, j'espère ne pas faire de boulettes. Je suis persuadée que les enfants ont besoin de mettre des mots sur leur situation familiale et de comprendre que, même si c'est une situation triste, c'est aussi une situation courante.

Posté(e)
Merci de vos réponses!

J'ai trouvé un arbre avec demi-frères/soeurs.

Je pense que c'est un problème délicat qui mérite toutefois de ne pas être tabou, car trop important.

J'avais les mêmes réticences que vous, mais j'ai lu l'avis d'une dame qui vait bossé dessus et qui disait que chaque enfant doit savoir qu'il a bien un papa et une maman, même s'il ne les connait pas, qu'il vient bien de qqpart mais ce quelque part est flou.

Après, je vais tenter de parler de la séparation avec beaucoup de délicatesse, même si je ne suis pas psy, j'espère ne pas faire de boulettes. Je suis persuadée que les enfants ont besoin de mettre des mots sur leur situation familiale et de comprendre que, même si c'est une situation triste, c'est aussi une situation courante.

:thumbsup: Absolument d'accord avec toi!

Posté(e)

MOI aussi je suis d'accord et j'avais réalisé l'arbre généalogique de mes élèves de GS une année. Ceci dit j'avais pris mes précautions avec les parents d'abord. Les parents qui avaient un souci pouvaient venir m'en parler avant. Mais je trouve effectivement que c'est important de savoir d'où l'on vient et que tout le monde a un papa et une maman. Moi même je suis restée fâchée 10 ans avec ma grand mère mais elle fait partie intégrante de l'arbre généalogique de mes enfants.

Voici le mot que j'avais fait à l'époque.

MOTPOURL_ARBREG_N_ALOGIQUE.DOC

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